Atelier d-ecriture de documentaire
PK Consultants
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5040 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cet atelier-formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et de maîtriser dans sa globalité le processus de création d'un film documentaire, depuis son écriture jusqu'à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.
De l'intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d'accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.
L'objectif principal reposant sur l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l'écriture et à la proposition d'un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une oeuvre à forte vocation internationale.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les fondamentaux de la construction d'une oeuvre documentaire audiovisuelle (unitaire ou série) :
Identifier le sujet : lignes thématiques
Définir et articuler la ligne dramaturgique / question(s) en jeu
Présenter les intervenants : experts, témoins, passeurs
Déterminer la structure narrative, le genre et le ton (dans le cas d'un unitaire)
Déterminer le concept, la structure de chaque épisode, le genre et le ton (dans le cas d'une série)
Identifier la nature des images utilisées
Énoncer et affirmer le message : point de vue, angle
- S'approprier et mettre en pratique la méthodologie et les outils pour rédiger le dossier de présentation d'un film documentaire
Échafauder le concept et la structure d'un film ou série documentaire
Rédiger le pitch et le résumé
Rédiger le synopsis
Développer le séquencier
Rédiger la note d'intention
Rédiger la note de réalisation
Concevoir un moodboard
De l'intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d'accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.
L'objectif principal reposant sur l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l'écriture et à la proposition d'un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une oeuvre à forte vocation internationale.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les fondamentaux de la construction d'une oeuvre documentaire audiovisuelle (unitaire ou série) :
Identifier le sujet : lignes thématiques
Définir et articuler la ligne dramaturgique / question(s) en jeu
Présenter les intervenants : experts, témoins, passeurs
Déterminer la structure narrative, le genre et le ton (dans le cas d'un unitaire)
Déterminer le concept, la structure de chaque épisode, le genre et le ton (dans le cas d'une série)
Identifier la nature des images utilisées
Énoncer et affirmer le message : point de vue, angle
- S'approprier et mettre en pratique la méthodologie et les outils pour rédiger le dossier de présentation d'un film documentaire
Échafauder le concept et la structure d'un film ou série documentaire
Rédiger le pitch et le résumé
Rédiger le synopsis
Développer le séquencier
Rédiger la note d'intention
Rédiger la note de réalisation
Concevoir un moodboard
Programme
Les grandes lignes du programme
Période 1 : du sujet à l'écriture
Jour 1 : Définition, histoire et genres du documentaire
ouverture, présentation des projets, place de l'auteur, définition du genre, histoire du documentaire, spécificités et genres, atelier pratique
Jour 2 : La boite à outils de l'auteur
présentation de l'ensemble des écrits à produire dans un dossier-projet, focus note d'intention et résumé, atelier pratique
Jour 3 : Le documentaire vu par le prisme de l'intervenant invité
projection et analyse d'un film de l'invité, pitch de chaque projet, échanges avec l'invité
Jour 4 : Les outils de l'auteur (I)
focus synopsis, séquencier, dramaturgie, thématiques, atelier pratique
Jour 5 : Les outils de l'auteur (II)
focus note de traitement, personnages, story-board, moodboard, atelier pratique, fin de session
Intersession dédiée aux travaux des stagiaires
Il est est demandé au stagiaire de travailler les éléments constitutifs de son concept qui, selon l'état d'avancement et la nature de la série, restent variables et individualisés.
Période 2 : de l'écriture à l'option
Jour 6 : Le documentaire international et les séries
présentation état avancement, documentaire à vocation international, principes de série, concept et structure de série, atelier pratique
Jour 7 : Légitimité et caution scientifique
intervenants et cautions scientifiques, atelier pratique
Jour 8 : Derrière l'écriture, des choix techniques et de production
écriture et découpage, enjeux du producteur, principe de production et d'autoproduction, atelier pratique
Jour 9 : Communiquer son projet
axes de communication, présentation du dossier-projet
Jour 10 : Les aides à l'écriture / production et autoproduction
aides à l'écriture, présentation des travaux individuels, feedback collectif, préconisation du formateur, conclusion
Période 1 : du sujet à l'écriture
Jour 1 : Définition, histoire et genres du documentaire
ouverture, présentation des projets, place de l'auteur, définition du genre, histoire du documentaire, spécificités et genres, atelier pratique
Jour 2 : La boite à outils de l'auteur
présentation de l'ensemble des écrits à produire dans un dossier-projet, focus note d'intention et résumé, atelier pratique
Jour 3 : Le documentaire vu par le prisme de l'intervenant invité
projection et analyse d'un film de l'invité, pitch de chaque projet, échanges avec l'invité
Jour 4 : Les outils de l'auteur (I)
focus synopsis, séquencier, dramaturgie, thématiques, atelier pratique
Jour 5 : Les outils de l'auteur (II)
focus note de traitement, personnages, story-board, moodboard, atelier pratique, fin de session
Intersession dédiée aux travaux des stagiaires
Il est est demandé au stagiaire de travailler les éléments constitutifs de son concept qui, selon l'état d'avancement et la nature de la série, restent variables et individualisés.
Période 2 : de l'écriture à l'option
Jour 6 : Le documentaire international et les séries
présentation état avancement, documentaire à vocation international, principes de série, concept et structure de série, atelier pratique
Jour 7 : Légitimité et caution scientifique
intervenants et cautions scientifiques, atelier pratique
Jour 8 : Derrière l'écriture, des choix techniques et de production
écriture et découpage, enjeux du producteur, principe de production et d'autoproduction, atelier pratique
Jour 9 : Communiquer son projet
axes de communication, présentation du dossier-projet
Jour 10 : Les aides à l'écriture / production et autoproduction
aides à l'écriture, présentation des travaux individuels, feedback collectif, préconisation du formateur, conclusion
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