Associer l-animal dans une demarche educative
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Mieux comprendre l'intérêt de l'animal sur le plan éducatif auprès de personnes fragilisées et en difficulté dans leur rapport au monde.
Connaître les principales réglementations et contraintes organisationnelles qui conditionnent la mise en place de ce type de projet en institution.
Savoir élaborer, argumenter et évaluer un projet d'activités éducatives, associant l'animal dans une démarche de médiation et dont l'intention se distingue de celles purement occupationnelles et récréatives.
Connaître les principales réglementations et contraintes organisationnelles qui conditionnent la mise en place de ce type de projet en institution.
Savoir élaborer, argumenter et évaluer un projet d'activités éducatives, associant l'animal dans une démarche de médiation et dont l'intention se distingue de celles purement occupationnelles et récréatives.
Programme
Le lien animal/humain : historique, représentations successives et évolution dans le soin et l'éducatif
La médiation par l'animal
- médiation et fonction de médiateur / la « médiation animale » : l'animal médiateur ?
La médiation par l'animal à visée éducative
- médiation sociale et médication éducative
- différence entre la thérapie et l'éducatif
- la fonction éducative / l'écoute et l'observation
La médiation par l'animal destinée aux personnes en difficulté d'adaptation au monde
- le rapport au monde du sujet : de vivre à exister
- la régulation par le social : loi symbolique et loi de la cité
- le handicap comme pathologie du rapport au monde
- équilibre psychique et pathologies
Les apports de l'animal dans la relation d'aide et ses vertus éducatives :
- l'animal « contenant » et « structurant »
- l'apport de l'animal sur les compétences socles (Hubert Montagner)
- l'apport de l'animal dans le rapport au monde du sujet
La mise en œuvre de cette activité en institution :
- aspects législatifs, règlementaires et organisationnels (responsabilités, règles de sécurité, d'hygiène, et règles de conduite…).
La médiation par l'animal
- médiation et fonction de médiateur / la « médiation animale » : l'animal médiateur ?
La médiation par l'animal à visée éducative
- médiation sociale et médication éducative
- différence entre la thérapie et l'éducatif
- la fonction éducative / l'écoute et l'observation
La médiation par l'animal destinée aux personnes en difficulté d'adaptation au monde
- le rapport au monde du sujet : de vivre à exister
- la régulation par le social : loi symbolique et loi de la cité
- le handicap comme pathologie du rapport au monde
- équilibre psychique et pathologies
Les apports de l'animal dans la relation d'aide et ses vertus éducatives :
- l'animal « contenant » et « structurant »
- l'apport de l'animal sur les compétences socles (Hubert Montagner)
- l'apport de l'animal dans le rapport au monde du sujet
La mise en œuvre de cette activité en institution :
- aspects législatifs, règlementaires et organisationnels (responsabilités, règles de sécurité, d'hygiène, et règles de conduite…).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser