Assistante dentaire polyvalente

Efficience dentaire

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Le Pontet
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Cette formation personnalisée est basée sur l'acquisition de compétences nécessaires à la bonne tenue du poste. Ces compétences se répartissent en plusieurs domaines
Programme
Les compétences relationnelles. L'assistante administrative dans un cabinet dentaire doit être capable de : Accueillir téléphoniquement et physiquement les patients ou tout autre visiteur du cabinet selon des protocoles écrits précis établis par le cabinet dentaire. Identifier les demandes des patients, de distinguer les urgences réelles des demandes non urgentes. Retransmettre au praticien les informations collectées. Expliquer au patient que sa demande est entendue même s'il n'est pas possible d'y répondre immédiatement. Maîtriser le lexique propre au dentaire. Assurer le lien entre les différents intervenants au sein du cabinet. Préparer et animer le briefing du matin pour présenter au praticien le déroulé de la journée et prendre connaissance des possibilités de créneaux d'urgence positionnables sur l'agenda. Assurer le débriefing de fin de journée afin de s'assurer que la journée s'est déroulée de manière conforme à ce qui avait été annoncé lors du briefing. Les compétences administratives. Gérer l'agenda en tenant compte des différents paramètres définis par les protocoles mis en place au cabinet. Constituer et tenir à jour les dossiers des patients. Maîtriser le logiciel du cabinet, la télétransmission et le pointage des accusés de réception. Rédiger les feuilles de soins et les notes d'honoraires dues par les patients. Assurer la transmission des éléments administratifs et financiers auprès de tous les acteurs de santé telle la CPAM. Assurer la correspondance du cabinet - le courrier pouvant être manuscrit ou sur traitement de texte et la rédaction éventuelle des travaux d'étude ou de recherche des praticiens. Assurer les encaissements et enregistrer les opérations comptables courantes : traitement des factures et préparation de leurs règlements. Ergonomie, travail au fauteuil. Ergonomie, posturologie, bacs et casettes. Posturologie et travail à 4 mains. Mise en situation de travail. Stérilisation, gestion du risque infectieux. Notions fondamentales d'asepsie. Contrôle de l'asepsie, respect des protocoles d'hygiène. Préparation d'une salle en vue d'une chirurgie. Accueil et gestion des patients difficiles. Communication patient, écoute active et gestion des conflits. Communication patient, Identifier vraies et fausses urgences. Mise en situation exercices. Démarche qualité sensibilisation. La démarche qualité: Identifier, corriger, mesurer. Mettre en place la traçabilité

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