Assistant juridique

ECOLE VIDAL

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Tout public
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Niveau BAC + 2
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Le métier d'assistant juridique se compose de missions administratives d'assistanat traditionnel auxquelles s'ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l'endroit où il exerce, l'assistant juridique va faciliter le fonctionnement de sa structure tant sur le plan de la gestion administrative que de la gestion des dossiers juridiques. Ses tâches sont donc polyvalentes. Elles se composent d'une partie  liée à la gestion administrative de la structure, comme par exemple l'accueil physique et téléphonique avec communication d'un premier niveau d'information, la gestion du courrier des agendas, l'organisation des déplacements, la gestion de dossiers et du classement, la facturation et  la saisie des écritures comptables. En plus de ces missions, l'assistante juridique a en charge de préparer les dossiers du cabinet, d'effectuer une veille documentaire des textes de loi, et de rédiger les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossier. Suivant le type de société où il exerce, l'assistant peut être plus spécialisé dans un domaine comme le droit des sociétés, le droit du travail, etc.   

L'assistant Juridique se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur. 

En tant que fonction support la plus ancienne, l'assistant juridique a non seulement sa place en tant que clé de voute de l'efficacité du service mais aussi en tant que pivot de l'information qui va être amené à jouer un rôle facilitateur de la transition numérique.    

Compétences attestées :

Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l'entité 

Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d'elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d'opérer une répartition et d'orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis 

Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu'il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d'écoute active afin d'apporter un premier niveau d'information adapté à la demande 

Adapter son attitude aux situations d'urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel 

Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d'optimiser le temps 

Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la

Programme

Programme de formation:

Bloc 1: Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication
- communication professionnelle
- analyse e traitement de la demande
- communication digitale
- gestion du temps

Bloc 2: Organisation, planification, suivi
-communication écrite
-organisation et partage d'information
-communication digitale
-planification des activités d'une équipe
-classement, archivage
-bureautique

Bloc 3: Administration des ventes et opérations comptables
-outils de pilotage
-relation client
-comptabilité

Bloc 4: Constitution et suivi des dossiers juridiques
-veille juridique
-administration juridique
-gestion des dossiers clients
-confidentialité
-calendrier procédurale





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