Assistant de regulation medicale

Centre de la formation et du développement des compétences - APHP/CFDC

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau BAC / BEP / CAP
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 14e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
En application des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé, l'assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les SAMU - Centres 15, sous la responsabilité d'un médecin régulateur, contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
Un appel de régulation médicale est défini comme une communication par téléphone (ou au moyen de tout autre dispositif de télécommunication) entre un centre de régulation médicale et un patient ou un tiers, en réponse à une demande de soins ou de secours. Cet appel, qui peut intervenir 24 h/24, est réceptionné par l'assistant de régulation médicale dont le rôle est d'assister le médecin régulateur. Le médecin régulateur est responsable des réponses apportées à tous les appels. Il peut ne pas prendre l'appelant personnellement en ligne, mais la décision mise en oeuvre par l'assistant de régulation médicale est soumise à la validation du médecin et donc, in fine, prise sous la responsabilité du médecin régulateur.
Programme
La construction d'un parcours professionnalisant en alternance permettra l'acquisition progressive des quatre domaines de compétences :
- Traitement d'un appel dans le cadre du SAMU.
- Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale.
- Traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et la vie du service.
- Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles et lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours

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