Apprendre a concevoir- a animer une action de formation

K-Lyptus - Let'S Web Solutions

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 74 - Annecy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre les principes de l'apprentissage des adultes (andragogie).

  • Savoir structurer une formation (objectifs, progression pédagogique, évaluations).

  • Adapter son enseignement en fonction des styles d'apprentissage.

  • Créer une formation qui va droit au but et à l'objectif des apprenants

  • Gérer sa posture de formateur (voix, gestuelle, charisme).

  • Capacité à expliquer clairement et à vulgariser des concepts complexes.

  • Favoriser l'interaction et la participation active.

  • Utiliser des techniques d'animation engageantes (brainstorming, études de cas, mises en situation).

  • Gérer les dynamiques de groupe et encourager la collaboration.

  • Maîtriser la gestion du temps et des imprévus.

  • Créer des supports pédagogiques impactants (slides, vidéos, quiz).

  • Animer une formation à distance de manière efficace.

  • Concevoir des évaluations pertinentes (QCM, études de cas, mises en situation).

  • Savoir recueillir et analyser les feedbacks des apprenants.

  • Adapter et améliorer continuellement son contenu pédagogique.
Programme
Module 1 : Vous serez capable comprendre la pédagogie et l'apprentissage efficace.

  • Chapitre 1 : Savoir s'adapter au public

  • Chapitre 2 : Inte?grer les différentes théories de l'apprentissage

  • Chapitre 3 : Savoir capter l'attention

  • Chapitre 4 : Identifier le rôle des émotions dans l'apprentissage

  • Chapitre 5 : Être capable d'identifier les neuromythes

Module 2 : Comprendre et mai?triser les fondamentaux de la conception de la formation


  • Chapitre 1 : E?tre capable de comprendre le rôle du concepteur pédagogique

  • Chapitre 2 : Mai?triser la progression pédagogique

  • Chapitre 3 : Identifier les différentes structures de la progression pédagogique

  • Chapitre 4 : Être capable de collecter toutes les informations sur le sujet de votre formation

Module 3 : Vous serez capable d'identifier et d'analyser les besoins des apprenants et mettre en place votre plan de formation.


  • Chapitre 1 : Savoir comment analyser les besoins de vos apprenants

  • Chapitre 2 : E?tre capable d'identifier les informations indispensables pour réaliser l'objectif

  • Chapitre 3 : E?tre capable de faire son plan de formation

  • Chapitre 4 : E?tre capable de créer un support de formation efficace
Module 4 : Vous serez capable d'animer efficacement votre formation


  • Chapitre 1 : E?tre capable d'organiser ses ide?es avant la prise de parole

  • Chapitre 2 : E?tablir sa posture lors de conflits entre les apprenants et/ou vous-même

  • Chapitre 3 : Utiliser des techniques d'animations variées pour toujours engager et captiver les apprenants

  • Chapitre 4 : Travailler de manie?re efficace et concentre?e

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page