Animer des seances de jeu libre
Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation permet de préparer, mettre en place et analyser une séance de jeu libre de qualité en appliquant le concept de cadre ludique.
Elle s'adresse principalement aux professionnels déjà en poste voulant intégrer le jeu dans leurs pratiques, ainsi qu'aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour accéder à l'emploi.
Ce cursus offre la possibilité à l'apprenant de composer un parcours de formation sur mesure, s'adaptant donc parfaitement au projet professionnel de chacun.
Objectifs :
Elle s'adresse principalement aux professionnels déjà en poste voulant intégrer le jeu dans leurs pratiques, ainsi qu'aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour accéder à l'emploi.
Ce cursus offre la possibilité à l'apprenant de composer un parcours de formation sur mesure, s'adaptant donc parfaitement au projet professionnel de chacun.
Objectifs :
- Sélectionner des supports ludiques en tenant compte des spécificités du public pour répondre à ses compétences, intérêts et besoins.
- Aménager un espace de jeu, en respectant les principes du cadre ludique pour favoriser la liberté, la créativité et l'autonomie des joueurs.
- Adopter une posture professionnelle adaptée au jeu libre en favorisant observation et disponibilité pour intervenir en réponse aux besoins du public.
- Évaluer la qualité d'une séance de jeu en utilisant des outils d'observation pour faire évoluer le cadre ludique proposé.
Programme
- Un parcours obligatoire composé d'une Unité de Formation (UF).
- Un parcours individualisé composé de deux d'Unités de Formation.
- Un stage pratique de 35 heures dans une structure ludique choisie par l'apprenant.
- Une évaluation des compétences acquises par l'apprenant, qui sera effectuée à travers la rédaction d'un dossier et de sa soutenance à l'oral devant un jury.
- Le parcours à suivre par tous les participants est composé de l'Unité de Formation 1, intitulée : "UF1-Tronc commun". Celle-ci se découpe en 3 formations courtes obligatoires (Le classement des objets ludiques, Le suivi de votre PEAJ, Les bases du jeu libre).
- La suite du parcours est individualisée et composée de 2 Unités de Formation intitulées : "UF2-Contextes professionnels" et "UF3-Supports ludiques". L'apprenant devra choisir 6 formations au total. Son choix pourra se faire autant dans l'UF2 que l'UF3 avec au minimum une formation dans chacune des UF.
- Un stage de 35 heures dans un lieu de jeu, pour permettre à l'apprenant de mettre en place une séance de jeu libre dans un contexte précis, vient compléter la formation. Ce stage peut être réalisé dans sa structure professionnelle ou dans une structure extérieure. Nous vous recommandons de faire le stage en milieu ou en fin de cursus.
- La séance de jeu libre mise en place doit être en accord avec le projet professionnel et le cursus de formation choisi par l'apprenant. Cette séance doit permettre à l'apprenant de remobiliser les connaissances et compétences qu'il aura acquises tout au long du cursus de formation.
- Tout le cheminement de l'apprenant lors de l'organisation et la réalisation de la séance de jeu libre au sein du stage pratique doivent être justifiés dans un court dossier : le Projet d'Étude Animation Jeu (PEAJ).
- Il s'agit d'un document permettant à l'apprenant de justifier l'ensemble des choix effectués pour concevoir sa séance de jeu au regard du contexte et des objectifs. Il devra aussi rapporter dans sa rédaction toutes les observations qu'il a faites lors de la séance de jeu, pour donner des perspectives d'amélioration.
- Ce travail écrit fera également l'objet d'une soutenance à l'oral devant un jury. La note finale sera calculée en faisant la moyenne entre l'écrit (le PEAJ coefficient 1) et l'oral (la soutenance coefficient 2).
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