Ameliorer vos transmissions
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Bien que parfois brèves, elles déterminent la relation entre les professionnels et les parents. La formation vous propose d'améliorer vos compétences dans cet « exercice quotidien » de votre métier en ciblant les axes principaux du développement de l'enfant, à travers la construction d'outils de recueil de vos observations quotidiennes. S'inscrire dans une formation sur les « transmissions » demande une démarche réflexive pour construire une relation de confiance avec les parents, prendre en compte la singularité de chacun et s'engager dans un travail « sur-mesure », les attentes variant d'une personne à l'autre et parfois d'un jour à l'autre. Prendre appui sur votre pratique professionnelle, pour renforcer vos connaissances, améliorer vos savoir-faire est un axe fort de la formation.
OBJECTIFS :
• Être en mesure de poser un cadre bienveillant favorisant un climat de confiance avec les parents et dans l'équipe
• Savoir formuler des messages positifs et exprimer les situations difficiles
• Mieux comprendre les enjeux des transmissions (les enjeux relationnels)
• Savoir comprendre les besoins, risques et avantages pour l'enfant, le parent et le.la professionnel.le
• Savoir aborder avec plus de clarté et d'efficacité les échanges de fin de journée et les rencontres avec les parents
• Réussir à individualiser et rendre vivant ce temps de retrouvailles et de séparation
• Développer son observation pour affiner le contenu des transmissions en ciblant les axes principaux de l'observation du développement de l'enfant
• Revisiter des outils pour faciliter les transmissions quotidiennes
• Mettre en valeur votre accompagnement quotidien de l'enfant et votre professionnalisme grâce à cette nouvelle compétence.
OBJECTIFS :
• Être en mesure de poser un cadre bienveillant favorisant un climat de confiance avec les parents et dans l'équipe
• Savoir formuler des messages positifs et exprimer les situations difficiles
• Mieux comprendre les enjeux des transmissions (les enjeux relationnels)
• Savoir comprendre les besoins, risques et avantages pour l'enfant, le parent et le.la professionnel.le
• Savoir aborder avec plus de clarté et d'efficacité les échanges de fin de journée et les rencontres avec les parents
• Réussir à individualiser et rendre vivant ce temps de retrouvailles et de séparation
• Développer son observation pour affiner le contenu des transmissions en ciblant les axes principaux de l'observation du développement de l'enfant
• Revisiter des outils pour faciliter les transmissions quotidiennes
• Mettre en valeur votre accompagnement quotidien de l'enfant et votre professionnalisme grâce à cette nouvelle compétence.
Programme
I. Accueil et présentation : 30 min
- Présentation de la journée (cadre-organisation)
- Présentation de la formation
- Mur des humeurs : Définir ensemble un cadre bienveillant et dynamique
II. La relation au coeur des transmissions : 30 min
- Projection d'une vidéo sur les interactions parents / professionnel.le.s
III. Les objectifs et les intérêts des transmissions de qualité : 30 min
- Pour les enfants
- Pour les parents
- Pour les professionnels
IV. Identification et analyse des freins et difficultés du temps de transmission : 2h
- Contexte organisationnel de l'équipe favorisant ou défavorisant la qualité des transmissions
- Organisation dans l'espace de ce temps de transmission
- Disponibilité et écoute du parent
- Présence de l'enfant comme élément perturbateur de l'écoute ou partenaire dans l'échange
- Posture professionnelle : aisance ou réserve dans la communication entre adultes
- Manque de vocabulaire propre à l'observation des différents niveaux de développement de l'enfant
- Comprendre ses propres réticences face au parent mécontent ou difficile
- Comment prioriser les tâches liées à sa fonction, dans le cadre d'une organisation contrainte, pour mieux accueillir les parents
- S'interroger sur l'importance de transmettre des connaissances et non des conseils pour garantir le respect du projet singulier de chaque famille
- Comment prendre soin de la relation parent enfant, face à ce que l'on pense être des réponses inadaptées de la part du parent face aux besoins de son enfant.
V. Etude de cas, mise en situation et apports théoriques : 3h30
- Etude de cas : Description d'une situation d'accueil enfants-parent, lecture de la situation et propositions pour faciliter les transmissions.
- Mise en situation et retour d'expérience
- Apport de connaissances théoriques
VI. Jeux de groupe en lien avec l'observation et la transmission : 15 min
VII. Le recueil de vos observations quotidiennes comme outil au service de la qualité des transmissions : 1h45
- Apport théorique sur ce qu'est « Observer »
- Règles de bases du recueil d'une observation
- Axes prioritaires du développement de l'enfant à observer
VIII. Partage des outils d'observation utilisés au sein des structures collectives ou à son domicile : 1h30
IX. Ateliers participatifs et créatifs autour des outils de transmissions : 3h
- Tableau d'accueil
- Tableau pédagogique
X. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Présentation de la journée (cadre-organisation)
- Présentation de la formation
- Mur des humeurs : Définir ensemble un cadre bienveillant et dynamique
II. La relation au coeur des transmissions : 30 min
- Projection d'une vidéo sur les interactions parents / professionnel.le.s
III. Les objectifs et les intérêts des transmissions de qualité : 30 min
- Pour les enfants
- Pour les parents
- Pour les professionnels
IV. Identification et analyse des freins et difficultés du temps de transmission : 2h
- Contexte organisationnel de l'équipe favorisant ou défavorisant la qualité des transmissions
- Organisation dans l'espace de ce temps de transmission
- Disponibilité et écoute du parent
- Présence de l'enfant comme élément perturbateur de l'écoute ou partenaire dans l'échange
- Posture professionnelle : aisance ou réserve dans la communication entre adultes
- Manque de vocabulaire propre à l'observation des différents niveaux de développement de l'enfant
- Comprendre ses propres réticences face au parent mécontent ou difficile
- Comment prioriser les tâches liées à sa fonction, dans le cadre d'une organisation contrainte, pour mieux accueillir les parents
- S'interroger sur l'importance de transmettre des connaissances et non des conseils pour garantir le respect du projet singulier de chaque famille
- Comment prendre soin de la relation parent enfant, face à ce que l'on pense être des réponses inadaptées de la part du parent face aux besoins de son enfant.
V. Etude de cas, mise en situation et apports théoriques : 3h30
- Etude de cas : Description d'une situation d'accueil enfants-parent, lecture de la situation et propositions pour faciliter les transmissions.
- Mise en situation et retour d'expérience
- Apport de connaissances théoriques
VI. Jeux de groupe en lien avec l'observation et la transmission : 15 min
VII. Le recueil de vos observations quotidiennes comme outil au service de la qualité des transmissions : 1h45
- Apport théorique sur ce qu'est « Observer »
- Règles de bases du recueil d'une observation
- Axes prioritaires du développement de l'enfant à observer
VIII. Partage des outils d'observation utilisés au sein des structures collectives ou à son domicile : 1h30
IX. Ateliers participatifs et créatifs autour des outils de transmissions : 3h
- Tableau d'accueil
- Tableau pédagogique
X. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
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