Ameliorer vos transmissions

DEFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Bien que parfois brèves, elles déterminent la relation entre les professionnels et les parents. La formation vous propose d'améliorer vos compétences dans cet « exercice quotidien » de votre métier en ciblant les axes principaux du développement de l'enfant, à travers la construction d'outils de recueil de vos observations quotidiennes. S'inscrire dans une formation sur les « transmissions » demande une démarche réflexive pour construire une relation de confiance avec les parents, prendre en compte la singularité de chacun et s'engager dans un travail « sur-mesure », les attentes variant d'une personne à l'autre et parfois d'un jour à l'autre. Prendre appui sur votre pratique professionnelle, pour renforcer vos connaissances, améliorer vos savoir-faire est un axe fort de la formation.

OBJECTIFS :
• Être en mesure de poser un cadre bienveillant favorisant un climat de confiance avec les parents et dans l'équipe
• Savoir formuler des messages positifs et exprimer les situations difficiles
• Mieux comprendre les enjeux des transmissions (les enjeux relationnels)
• Savoir comprendre les besoins, risques et avantages pour l'enfant, le parent et le.la professionnel.le
• Savoir aborder avec plus de clarté et d'efficacité les échanges de fin de journée et les rencontres avec les parents
• Réussir à individualiser et rendre vivant ce temps de retrouvailles et de séparation
• Développer son observation pour affiner le contenu des transmissions en ciblant les axes principaux de l'observation du développement de l'enfant
• Revisiter des outils pour faciliter les transmissions quotidiennes
• Mettre en valeur votre accompagnement quotidien de l'enfant et votre professionnalisme grâce à cette nouvelle compétence.
Programme
I. Accueil et présentation : 30 min

- Présentation de la journée (cadre-organisation)
- Présentation de la formation
- Mur des humeurs : Définir ensemble un cadre bienveillant et dynamique

II. La relation au coeur des transmissions : 30 min

- Projection d'une vidéo sur les interactions parents / professionnel.le.s

III. Les objectifs et les intérêts des transmissions de qualité : 30 min

- Pour les enfants
- Pour les parents
- Pour les professionnels

IV. Identification et analyse des freins et difficultés du temps de transmission : 2h

- Contexte organisationnel de l'équipe favorisant ou défavorisant la qualité des transmissions
- Organisation dans l'espace de ce temps de transmission
- Disponibilité et écoute du parent
- Présence de l'enfant comme élément perturbateur de l'écoute ou partenaire dans l'échange
- Posture professionnelle : aisance ou réserve dans la communication entre adultes
- Manque de vocabulaire propre à l'observation des différents niveaux de développement de l'enfant
- Comprendre ses propres réticences face au parent mécontent ou difficile
- Comment prioriser les tâches liées à sa fonction, dans le cadre d'une organisation contrainte, pour mieux accueillir les parents
- S'interroger sur l'importance de transmettre des connaissances et non des conseils pour garantir le respect du projet singulier de chaque famille
- Comment prendre soin de la relation parent enfant, face à ce que l'on pense être des réponses inadaptées de la part du parent face aux besoins de son enfant.

V. Etude de cas, mise en situation et apports théoriques : 3h30

- Etude de cas : Description d'une situation d'accueil enfants-parent, lecture de la situation et propositions pour faciliter les transmissions.
- Mise en situation et retour d'expérience
- Apport de connaissances théoriques

VI. Jeux de groupe en lien avec l'observation et la transmission : 15 min

VII. Le recueil de vos observations quotidiennes comme outil au service de la qualité des transmissions : 1h45

- Apport théorique sur ce qu'est « Observer »
- Règles de bases du recueil d'une observation
- Axes prioritaires du développement de l'enfant à observer

VIII. Partage des outils d'observation utilisés au sein des structures collectives ou à son domicile : 1h30

IX. Ateliers participatifs et créatifs autour des outils de transmissions : 3h

- Tableau d'accueil
- Tableau pédagogique

X. Evaluation des acquis : 30 min

- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page