AIPR

Centre de Formation Professionnelle de la Route

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 81 - Castres
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Appliquer la règle des 1 mètre devant les affleurant
Rechercher en sécurité les réseaux et branchements en
fonction des informations disponibles
Arrêter les travaux si la position du branchement / réseau
n'est pas comme attendue ; Connaître la règle des 4A
Programme
Prise en compte de l'historique des pratiques et état des lieux de la situation Méthodologie dans l'identification des différents réseaux (sensibilité, couleur, architecture, …) et des risques associés : focus sur les réseaux électrique et les réseaux gaz, exemple d'accidents Etude de la réforme de l'organisation des travaux à proximité des réseaux.
Les dispositions dans le code de l'environnement : DTDICT,
les dispositions dans le code du travail : travaux hors tension, PGP, les travaux urgents, l'arrêt de chantier, le niveau d'implication des acteurs de l'acte de construire
Organisation d'un chantier intégrant une démarche sécuritaire, mettant en avant l'importance d'un document DICT exemplaire
Lecture de plan et d'indices terrain, principes sur la détection de réseaux et mise en pratique, réalisation de marquage piquetage sur la plateforme, exploitation des données, règles de sécurité lors de l'intervention à proximité des réseaux, méthodes d'approche
Intégrer dans l'organisation le recours à l'arrêt de chantier :
Gestion des dommages, mesures à respecter en cas d'accrochage
Méthodes pédagogiques :
Alternance d'apports théoriques et d'exercices d'application, supports : débats, cas concrets, échanges, vidéo pédagogiques, supports numériques

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