Adjoint de dirigeant d-entreprise artisanale
Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aude
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Participer au recrutement et l?accueil d?un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l?entreprise
- Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en ?uvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l?entreprise afin d?être en conformité avec la législation en vigueur
- Appuyer le dirigeant dans l?organisation et le pilotage de l?équipe en l?aidant dans la planification et le suivi des activités de l?équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
- Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l?équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l?environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l?entreprise au dirigeant afin d?améliorer la qualité de vie au travail
- Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l?entreprise afin d?avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
- Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d?assurer l?organisation comptable de l?entreprise lui permettant de fonctionner
- Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d?inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l?expert-comptable ou au centre de gestion agréé
- Analyser l?activité de l?entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d?autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d?entreprise
- Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l?ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l?avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l?entreprise sur une période donnée
- Proposer un plan d?actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d?apporter des actions permettant au dirigeant de l?entreprise de réorienter le pilotage financier de l?entreprise &l
Programme
Participation au recrutement et à l'accueil d'un collaborateur
•Réalisation de la gestion administrative du personnel
•Appui à l'organisation et au pilotage de l'équipe
•Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d'une équipe
Indentification des impacts d'une forme juridique sur la vie
de l'entreprise, de son chef d'entreprise et ses collaborateurs
•Réalisation de la comptabilité courante de l'entreprise
•Réalisation d'un compte de résultat comptable simple
Les calculs de rentabilité et d'analyse financière pour éclairer le pilotage financier de l'entreprise
•Réalisation d'un budget et d'un compte de résultat prévisionnel
•Élaboration d'un plan d'actions correctives
Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité
•Conception de supports administratifs
•Choix des outils bureautiques et collaboratifs au service de la communication interne et externe de l'entreprise
•Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés
•Veille numérique et sécurité informatique de l'entreprise
Analyse du marché de l'entreprise
•Conception et mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale et marketing digital
•Posture commerciale et gestion de la relation client
•Prospection et fidélisation
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