Acquerir les bases et definir son projet en traction animale -module 2
CORAL OCCITANIE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- J1 - S'initier au menage agricole et à l'attelage.
- J2 - S'initier au menage agricole et à l'attelage.
- J2 - Acquérir les notions théoriques et pratiques permettant de réaliser et l'un et l'autre.
- J3 - S'initier au menage agricole et à l'attelage et acquérir les notions théoriques et pratiques permettant de réaliser et l'un et l'autre.
- J4 - Connaître les outils utilisés en traction animale moderne : leur emploi dans l'itinéraire technique du maraîchage, leur évolution dans le temps et leur action sur le fonctionnement du sol.
- J4 - Savoir les choisir, les atteler, les utiliser, les régler.
- J5 - Connaître les outils utilisés en traction animale moderne : leur emploi dans l'itinéraire technique du maraîchage, leur évolution dans le temps et leur action sur le fonctionnement du sol.
- J5 - Savoir les choisir, les atteler, les utiliser, les régler.
- J6 - Évaluer ses capacités en rapport avec les objectifs d'un projet en traction animale.
- J6 - Analyser la cohérence d'un projet en traction animale à la lumière des apports de la formation : temps de travail, fonctionnement, finance, objectifs de vie.
- J6 - Savoir optimiser son fonctionnement en optimisant ses contraintes dans le cadre de l'utilisation de la traction animale.
- J6 - Savoir déterminer ses besoins en équipement.
- J6 - Savoir établir sa feuille de route pour la réalisation d'un projet.
- J6 - Savoir présenter un projet.
Programme
- Le cavalier découvre le cheval et la relation à pied avec lui. Il recherche une posture stable lui permettant d'utiliser ses aides en agissant par des actions simples.
- Prendre confiance en ses capacités, en son cheval dans le milieu environnant, à pied, gérer ses émotions et accepter le mouvement dans des situations sécurisées.
- Oser agir et s'impliquer dans ses apprentissages.
- Appliquer les règles de sécurité. Respecter le cheval, autrui et l'environnement. Explorer et identifier ses propres sensations, ainsi que celles provenant du cheval.
- Identifier l'effet de ses actions sur le cheval.
- Se représenter l'exercice, et mémoriser un tracé simple.
- Découvrir et s'intéresser au comportement du cheval.
- Savoir garnir avec un harnais ajusté (sauf la bride).
- Aider à la mise à la voiture et dételer.
- Entretenir les parties du harnais en contact avec le cheval.
- Utiliser le stick. Utilisation des ordres vocaux. Détendre un cheval de travail.
- Gérer l'ordre« Avancer » : Prendre, ajuster et tenir ses guides, diriger une guide dans chaque main. Raccourcir et allonger ses guides en position de base.
- Le cavalier découvre le cheval et la relation à pied avec lui. Il recherche une posture stable lui permettant d'utiliser ses aides en agissant par des actions simples.
- Prendre confiance en ses capacités, en son cheval dans le milieu environnant, à pied, gérer ses émotions et accepter le mouvement dans des situations sécurisées.
- Oser ; agir et s'impliquer dans ses apprentissages.
- Appliquer les règles de sécurité. Respecter le cheval, autrui et l'environnement. Explorer et identifier ses propres sensations, ainsi que celles provenant du cheval.
- Identifier l'effet de ses actions sur le cheval.
- Se représenter l'exercice, et mémoriser un tracé simple.
- Découvrir et s'intéresser au comportement du cheval.
- Savoir garnir avec un harnais ajusté (sauf la bride).
- Aider à la mise à la voiture et dételer.
- Entretenir les parties du harnais en contact avec le cheval.
- Utiliser le stick. Utilisation des ordres vocaux. Détendre un cheval de travail.
- Gérer l'ordre « Avancer » : Prendre, ajuster et tenir ses guides, diriger une guide dans chaque main. Raccourcir et allonger ses guides en position de base. Mener un cheval à la tête. Prendre, ajuster et tenir ses guides. Raccourcir et allonger ses guides à une et deux mains sans fouet.
- Effectuer des transitions simples et espacées entre l'arrêt, le pas et le trot.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
RSE : Apprenez à Manager le Développement Durable en Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EcoLearn
Formation RSE : Dynamiser et structurer votre démarche - 1 jour
LYON 7E

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Innov'Alliance
Manager la Durabilité en Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EcoLearn
Les formations les plus recherchées
Montpellier
Lyon
Toulouse
Marseille
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Environnement CPF
Environnement en Ligne
Agroforesterie
Ecologie
Jardinier paysagiste
Jardinage
Energies renouvelables
Chimie
Eolienne
Urbanisme
Developpement durable
Nature
Matelot
Agroforesterie Ancenis-Saint-Géréon
Ecologie Agde
Ecologie Albi
Agroforesterie Angers
Agroforesterie Boulogne
Ecologie Alès
Ecologie Allier
Agroforesterie Carquefou
Agroforesterie Challans
Ecologie Auch