Accueil des personnes handicapees

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 51 - Reims
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Etre capable de gérer avec efficacité les aspects relationnels.
Rester authentique et gérer ses émotions.
Adapter son comportement aux différentes personnes et situations.
Favoriser l'apprentissage individuel et l'amélioration continue de ses capacités à communiquer positivement, améliorer sa flexibilité.
Donner la meilleure image de soi-même, du service et de l'établissement.
Connaître le fonctionnent de la communication et l'impact du non-verbal.

Programme

L'accueil et son impact
- Prendre conscience de son rôle.
- Image de marque, authenticité et crédibilité.
- Comment la voix, les comportements et le langage influencent la relation.

Les compétences professionnelles à acquérir
- Démarches personnalisées vers l'interlocuteur.
- Comment accueillir un visiteur handicapé.
- Quel comportement adopter et pourquoi ?
- Les attitudes de face à face et leurs répercutions.
- Les différentes phases de l'accueil.

Les qualités professionnelles et personnelles à développer
- La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur.
- Niveau comportemental : Tact, bonne humeur, sourire, regard.
- Niveau verbal : Voix, clarté, formulation, distance et respect des individus.
- Niveau non-verbal : Regard, attitudes, gestuelle - Observer, écouter, analyser, recombiner, transposer - Abandonner les
préjugés.

Mise en situation de handicap :
- Déplacement en fauteuil roulant.
- Déplacement pour les non voyant.
- Déplacement avec trouble auditif.

Vivre ensemble
- La distribution des rôles au sein d'un groupe.
- Les signes de reconnaissance échangés par les individus et le besoin.
- Construire et maintenir de bonnes relations.

Gérer ses émotions
- Cerveau et émotion : comment ça marche ?
- Les émotions, nos amies cachées.
- Quand et comment apprivoiser et extérioriser ses émotions.
- Que faire face aux émotions d'autrui.

développer l'affirmation de soi
- Les différentes formes d'attitudes et de communication.
- Comment prendre une place authentique.
- Reconnaître ses apports et compétences et celles des autres.
- S'accepter pour accepter les autres.
- Développer une image de soi positive.
- Adopter un point de vue constructif.

Construction d'un programme personnel
- Identification des situations qui nous dérangent.
- Attitude relationnelle et analyse du jeu de la communication.
- Organisation personnelle et compétence professionnelle.
- Stratégie d'attaque, d'intervention et d'application au quotidien.

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