Accueil de l-enfant atteint de troubles du developpement en EAJE - Petite enfance
En Jeux de Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
765 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE.
• Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant.
• Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
• Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins
spécifiques de l'enfant.
• Préparer l'accueil d'enfants au développement spécifique à la crèche.
• Identifier et travailler avec les acteurs ressources
• Acquérir des savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées.
• Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
suspicion de handicap.
• Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant.
• Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
• Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins
spécifiques de l'enfant.
• Préparer l'accueil d'enfants au développement spécifique à la crèche.
• Identifier et travailler avec les acteurs ressources
• Acquérir des savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées.
• Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
suspicion de handicap.
Programme
• Typologie du handicap.
• Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les
familles (concernées ou non), les enfants.
• Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les
autres enfants face à l'enfant en situation de handicap.
• Les conditions d'accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser
une bonne intégration de l'enfant et de sa famille.
• L'identification et la réponse aux besoins de l'enfant et de ses parents.
• Règles de sécurité, matériel dédié et activités d'éveil spécifiques.
• Le matériel spécifique et les activités d'éveil spécifiques
• Travail d'équipe et pluridisciplinaire.
• Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les
familles (concernées ou non), les enfants.
• Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les
autres enfants face à l'enfant en situation de handicap.
• Les conditions d'accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser
une bonne intégration de l'enfant et de sa famille.
• L'identification et la réponse aux besoins de l'enfant et de ses parents.
• Règles de sécurité, matériel dédié et activités d'éveil spécifiques.
• Le matériel spécifique et les activités d'éveil spécifiques
• Travail d'équipe et pluridisciplinaire.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges