Accueil de l-enfant atteint de troubles du developpement en EAJE - Petite enfance
En Jeux de Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
765 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE.
• Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant.
• Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
• Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins
spécifiques de l'enfant.
• Préparer l'accueil d'enfants au développement spécifique à la crèche.
• Identifier et travailler avec les acteurs ressources
• Acquérir des savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées.
• Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
suspicion de handicap.
• Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant.
• Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
• Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins
spécifiques de l'enfant.
• Préparer l'accueil d'enfants au développement spécifique à la crèche.
• Identifier et travailler avec les acteurs ressources
• Acquérir des savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées.
• Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
suspicion de handicap.
Programme
• Typologie du handicap.
• Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les
familles (concernées ou non), les enfants.
• Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les
autres enfants face à l'enfant en situation de handicap.
• Les conditions d'accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser
une bonne intégration de l'enfant et de sa famille.
• L'identification et la réponse aux besoins de l'enfant et de ses parents.
• Règles de sécurité, matériel dédié et activités d'éveil spécifiques.
• Le matériel spécifique et les activités d'éveil spécifiques
• Travail d'équipe et pluridisciplinaire.
• Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les
familles (concernées ou non), les enfants.
• Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les
autres enfants face à l'enfant en situation de handicap.
• Les conditions d'accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser
une bonne intégration de l'enfant et de sa famille.
• L'identification et la réponse aux besoins de l'enfant et de ses parents.
• Règles de sécurité, matériel dédié et activités d'éveil spécifiques.
• Le matériel spécifique et les activités d'éveil spécifiques
• Travail d'équipe et pluridisciplinaire.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Cholet
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau