Accompagner l-evolution motrice et sensorielle de l-enfant
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Les participants apprendront en détail les diverses étapes du développement moteur et acquerront des connaissances sur l'environnement idéal pour favoriser ce développement, incluant les principes de la motricité libre, le choix du matériel, et la posture appropriée de l'adulte. Des stratégies pour accompagner efficacement les parents seront également partagées.
Rejoignez-nous pour acquérir des outils pratiques et enrichir votre approche professionnelle. Ensemble, aidons chaque enfant à explorer son potentiel et à s'épanouir dans un environnement propice à son développement.
• Connaitre le développement moteur et sensoriel de l'enfant
• Savoir proposer et adapter un environnement adéquat
• Savoir proposer et adapter des stimulations adéquates
• S'approprier le vocabulaire professionnel
Rejoignez-nous pour acquérir des outils pratiques et enrichir votre approche professionnelle. Ensemble, aidons chaque enfant à explorer son potentiel et à s'épanouir dans un environnement propice à son développement.
• Connaitre le développement moteur et sensoriel de l'enfant
• Savoir proposer et adapter un environnement adéquat
• Savoir proposer et adapter des stimulations adéquates
• S'approprier le vocabulaire professionnel
Programme
I. Sensorialité du jeune enfant : 3h15
- Définition de la sensorialité
- Définition des différentes afférences sensorielles
- Lien entre sensorialité et développement
- Démonstration des gestes qui vont venir enrichir la sphère sensorielle
- Définition des dystimulations et leur danger
II. Développement moteur de la naissance à la marche : 3h30
- Construction de la motricité du bébé
- Construction du schéma corporel
- Communication autour de l'importance de l'attention portée au développement sensori-moteur et valorisation des compétences du professionnel
III. Intérêt des activités autonomes et des activités guidées : 3h30
- Définition de la motricité libre
- Définition des activités guidées
- Place de l'adulte accompagnant dans le développement sensori-moteur de l'enfant
- Temporalité des activités autonomes et guidées
- Organisation des temps d'accueil autour des activités sensorielle et motrices
IV. Adaptation de l'environnement et ressources : 3h15
- Observation des enfants et connaissance de leur stade de développement
- Réflexion sur l'environnement à disposition et son adaptation en fonction des enfants accueillis
- Réflexion sur le matériel proposé et son roulement
- Communication sur l'observation du développement sensori-moteur auprès des parents
V. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Définition de la sensorialité
- Définition des différentes afférences sensorielles
- Lien entre sensorialité et développement
- Démonstration des gestes qui vont venir enrichir la sphère sensorielle
- Définition des dystimulations et leur danger
II. Développement moteur de la naissance à la marche : 3h30
- Construction de la motricité du bébé
- Construction du schéma corporel
- Communication autour de l'importance de l'attention portée au développement sensori-moteur et valorisation des compétences du professionnel
III. Intérêt des activités autonomes et des activités guidées : 3h30
- Définition de la motricité libre
- Définition des activités guidées
- Place de l'adulte accompagnant dans le développement sensori-moteur de l'enfant
- Temporalité des activités autonomes et guidées
- Organisation des temps d'accueil autour des activités sensorielle et motrices
IV. Adaptation de l'environnement et ressources : 3h15
- Observation des enfants et connaissance de leur stade de développement
- Réflexion sur l'environnement à disposition et son adaptation en fonction des enfants accueillis
- Réflexion sur le matériel proposé et son roulement
- Communication sur l'observation du développement sensori-moteur auprès des parents
V. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
À DISTANCE
Finançable CPF
2099 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Cours Minerve
CAP AEPE (Petite Enfance) - Unités Pro - Prépa concours à distance
À DISTANCE
Finançable CPF
1780 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
EFM Santé Social
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE - Prépa à Distance - Eligible CPF
À DISTANCE
Finançable CPF
1980 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
EFM Santé Social
Diplome d'état d'auxiliaire de puericultrice
MELUN
Finançable CPF
Nous contacter
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Greta Seine-et-Marne
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Petite-enfance CPF
Formation Petite-enfance en ligne
Formation Agent de creche CPF
Formation Agent de creche en ligne
Formation Auxiliaire de puericulture
Formation Atsem
Formation Assistante maternelle
Formation Protection de l enfance
Formation Baby sitting
Formation Infirmiere puericultrice (ipde)
Formation Pediatre
Formation Psychopedagogue
Formation Auxiliaire de puericulture Bayonne
Formation Atsem Bayonne
Formation Assistante maternelle Bayonne
Formation Agent de creche Bayonne
Formation Auxiliaire de puericulture Nantes
Formation Agent de creche Pantin
Formation Auxiliaire de puericulture Pantin
Formation Atsem Pantin
Formation Assistante maternelle Pantin
Formation Atsem Nantes