Accompagner l-evolution motrice et sensorielle de l-enfant

DEFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Les participants apprendront en détail les diverses étapes du développement moteur et acquerront des connaissances sur l'environnement idéal pour favoriser ce développement, incluant les principes de la motricité libre, le choix du matériel, et la posture appropriée de l'adulte. Des stratégies pour accompagner efficacement les parents seront également partagées.
Rejoignez-nous pour acquérir des outils pratiques et enrichir votre approche professionnelle. Ensemble, aidons chaque enfant à explorer son potentiel et à s'épanouir dans un environnement propice à son développement.

• Connaitre le développement moteur et sensoriel de l'enfant
• Savoir proposer et adapter un environnement adéquat
• Savoir proposer et adapter des stimulations adéquates
• S'approprier le vocabulaire professionnel
Programme
I. Sensorialité du jeune enfant : 3h15

- Définition de la sensorialité
- Définition des différentes afférences sensorielles
- Lien entre sensorialité et développement
- Démonstration des gestes qui vont venir enrichir la sphère sensorielle
- Définition des dystimulations et leur danger

II. Développement moteur de la naissance à la marche : 3h30

- Construction de la motricité du bébé
- Construction du schéma corporel
- Communication autour de l'importance de l'attention portée au développement sensori-moteur et valorisation des compétences du professionnel


III. Intérêt des activités autonomes et des activités guidées : 3h30

- Définition de la motricité libre
- Définition des activités guidées
- Place de l'adulte accompagnant dans le développement sensori-moteur de l'enfant
- Temporalité des activités autonomes et guidées
- Organisation des temps d'accueil autour des activités sensorielle et motrices

IV. Adaptation de l'environnement et ressources : 3h15

- Observation des enfants et connaissance de leur stade de développement
- Réflexion sur l'environnement à disposition et son adaptation en fonction des enfants accueillis
- Réflexion sur le matériel proposé et son roulement
- Communication sur l'observation du développement sensori-moteur auprès des parents

V. Evaluation des acquis : 30 min

- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page