Accompagner l-evolution motrice et sensorielle de l-enfant
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Tout public
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Objectifs
Les participants apprendront en détail les diverses étapes du développement moteur et acquerront des connaissances sur l'environnement idéal pour favoriser ce développement, incluant les principes de la motricité libre, le choix du matériel, et la posture appropriée de l'adulte. Des stratégies pour accompagner efficacement les parents seront également partagées.
Rejoignez-nous pour acquérir des outils pratiques et enrichir votre approche professionnelle. Ensemble, aidons chaque enfant à explorer son potentiel et à s'épanouir dans un environnement propice à son développement.
• Connaitre le développement moteur et sensoriel de l'enfant
• Savoir proposer et adapter un environnement adéquat
• Savoir proposer et adapter des stimulations adéquates
• S'approprier le vocabulaire professionnel
Rejoignez-nous pour acquérir des outils pratiques et enrichir votre approche professionnelle. Ensemble, aidons chaque enfant à explorer son potentiel et à s'épanouir dans un environnement propice à son développement.
• Connaitre le développement moteur et sensoriel de l'enfant
• Savoir proposer et adapter un environnement adéquat
• Savoir proposer et adapter des stimulations adéquates
• S'approprier le vocabulaire professionnel
Programme
I. Sensorialité du jeune enfant : 3h15
- Définition de la sensorialité
- Définition des différentes afférences sensorielles
- Lien entre sensorialité et développement
- Démonstration des gestes qui vont venir enrichir la sphère sensorielle
- Définition des dystimulations et leur danger
II. Développement moteur de la naissance à la marche : 3h30
- Construction de la motricité du bébé
- Construction du schéma corporel
- Communication autour de l'importance de l'attention portée au développement sensori-moteur et valorisation des compétences du professionnel
III. Intérêt des activités autonomes et des activités guidées : 3h30
- Définition de la motricité libre
- Définition des activités guidées
- Place de l'adulte accompagnant dans le développement sensori-moteur de l'enfant
- Temporalité des activités autonomes et guidées
- Organisation des temps d'accueil autour des activités sensorielle et motrices
IV. Adaptation de l'environnement et ressources : 3h15
- Observation des enfants et connaissance de leur stade de développement
- Réflexion sur l'environnement à disposition et son adaptation en fonction des enfants accueillis
- Réflexion sur le matériel proposé et son roulement
- Communication sur l'observation du développement sensori-moteur auprès des parents
V. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Définition de la sensorialité
- Définition des différentes afférences sensorielles
- Lien entre sensorialité et développement
- Démonstration des gestes qui vont venir enrichir la sphère sensorielle
- Définition des dystimulations et leur danger
II. Développement moteur de la naissance à la marche : 3h30
- Construction de la motricité du bébé
- Construction du schéma corporel
- Communication autour de l'importance de l'attention portée au développement sensori-moteur et valorisation des compétences du professionnel
III. Intérêt des activités autonomes et des activités guidées : 3h30
- Définition de la motricité libre
- Définition des activités guidées
- Place de l'adulte accompagnant dans le développement sensori-moteur de l'enfant
- Temporalité des activités autonomes et guidées
- Organisation des temps d'accueil autour des activités sensorielle et motrices
IV. Adaptation de l'environnement et ressources : 3h15
- Observation des enfants et connaissance de leur stade de développement
- Réflexion sur l'environnement à disposition et son adaptation en fonction des enfants accueillis
- Réflexion sur le matériel proposé et son roulement
- Communication sur l'observation du développement sensori-moteur auprès des parents
V. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
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