Accompagnement VAE -toutes certifications du Ministere de l-education nationale- de l-enseignement superieur et de la recherche
Emmanuelle giraud - betha conseil
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Objectifs
OBTENIR TOUT OU PARTIE DU DIPLÔME À FINALITÉ PROFESSIONNELLE BASÉ SUR L'EXPERIENCE, ET INSCRIT AU REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP): DE éducateur spécialisé, DE Moniteur Educateur, etc.
Pour l'entreprise : répondre au prescrit de la loi de 2014 concernant la formation professionnelle par l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP, mobiliser les salariés par la reconnaissance de leur utilité dans l'entreprise, de réajuster les procédures aux processus de réalisation, à partir de la description du travail réel. En termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la déclinaison des processus de réalisation en aptitudes permet de vérifier l'adéquation entre les compétences requises par l'activité et les compétences réellement disponibles, déployées par les professionnels et d'en assurer leur développement. La VAE ouvre la voie à davantage de mobilité interne et à des postes marqués par la polyvalence. Elle permet ainsi de répondre aux exigences d'évolution de la profession. En termes de qualité de la vie au travail et de prévention des risques professionnels, ces mêmes déclinaisons des processus de réalisation permettent aux professionnels d'émettre des propositions d'amélioration des conditions et de l'organisation du travail Pour les professionnels : il s'agit d'un moyen de faire reconnaître son professionnalisme et le travail de description attendu permet à chaque candidat à la certification par la V.A.E d'approfondir sa pratique professionnelle, de la consolider pour répondre aux attentes du référentiel de certification et apporte une prise de conscience du chemin parcouru. Le candidat réalise alors tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il sait faire et cet exercice d'écriture est très valorisant. La VAE présente un intérêt pour tous les professionnels qui exercent un métier sans en avoir la certification. La motivation principale est le besoin de reconnaissance et la sécurisation de l'emploi.
Pour l'entreprise : répondre au prescrit de la loi de 2014 concernant la formation professionnelle par l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP, mobiliser les salariés par la reconnaissance de leur utilité dans l'entreprise, de réajuster les procédures aux processus de réalisation, à partir de la description du travail réel. En termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la déclinaison des processus de réalisation en aptitudes permet de vérifier l'adéquation entre les compétences requises par l'activité et les compétences réellement disponibles, déployées par les professionnels et d'en assurer leur développement. La VAE ouvre la voie à davantage de mobilité interne et à des postes marqués par la polyvalence. Elle permet ainsi de répondre aux exigences d'évolution de la profession. En termes de qualité de la vie au travail et de prévention des risques professionnels, ces mêmes déclinaisons des processus de réalisation permettent aux professionnels d'émettre des propositions d'amélioration des conditions et de l'organisation du travail Pour les professionnels : il s'agit d'un moyen de faire reconnaître son professionnalisme et le travail de description attendu permet à chaque candidat à la certification par la V.A.E d'approfondir sa pratique professionnelle, de la consolider pour répondre aux attentes du référentiel de certification et apporte une prise de conscience du chemin parcouru. Le candidat réalise alors tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il sait faire et cet exercice d'écriture est très valorisant. La VAE présente un intérêt pour tous les professionnels qui exercent un métier sans en avoir la certification. La motivation principale est le besoin de reconnaissance et la sécurisation de l'emploi.
Programme
Accueil, information et conseil sur le dispositif de certification par la VAE. Appréhender le dispositif, la méthode et les outils de l'accompagnement spécifique proposé, et les procédures de certification, la logique des compétences professionnelles, les conditions de réussite. Choix de la certification. Positionner chaque candidat et définir ses besoins. Élaborer un projet professionnel et co-adapter la prestation aux besoins de compensation pour les PSH. Choisir la stratégie adaptée aux capacités de chaque candidat. Explicitation de la certification visée. Vérifier la faisabilité du projet, organiser le processus : soit le projet est pris en considération par l'employeur et l'accompagnement peut se réaliser pendant le temps de travail ; soit le candidat ne souhaite pas informer son employeur et l'accompagnement se réalise hors temps de travail. Accompagner individuellement. L'inscription de chaque candidat sur "ASP" ou « moncompteformation" ou "france vae": cette saisie déclenche l'attribution d'un numéro de dossier. Livret 1 ou entretien de positionnement, Déposer la demande auprès du certificateur pour obtenir un avis de faisabilité : cette étape 1 permet au candidat de rassembler les preuves de son expérience en termes de durée d'expérience, de formation professionnelle initiale ou continue, ou de bénévolat dans le domaine. LIVRET 2 Accompagner la description détaillée des situations de travail. Accompagnement individuel et/ ou regroupement en cas de besoin commun décelé. Repérer les éléments constituant l'activité professionnelle et les situations de travail rencontrées. Distinguer et classer les acquis de l'expérience, les compétences, connaissances et aptitudes possédées, en cohérence avec les compétences, et aptitudes requises par la certification. Décrire les situations de travail permettant de justifier de son expérience professionnelle au regard des blocs de compétences du référentiel de certification et mettre les compétences professionnelles au regard des compétences de certification. Saisir les descriptions en traitement de texte, organiser et présenter le dossier. Préparer la soutenance, s'y entrainer et s'y présenter.
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