Accompagnement VAE - diplome d-etat de technicien de l-intervention sociale et familiale -DETISF

MANON THUREAU

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience

Accompagner le candidat à rédiger son livret 2 dans une logique de compétence métier 

Préparer la soutenance devant le jury

 
Programme
Aptitudes visées

  • Poser un diagnostic de situation, évaluer les potentialités de la personne autant que ses désavantages, déficiences et incapacités.

  • Proposer et formuler un projet individualisé sur la base d'objectifs contractualisés

  • Mobiliser les compétences des personnes aidées et susciter leur participation

  • Évaluer ses méthodes, pratiques et outils

  • Mesurer les attentes et la satisfaction des personnes avec des indicateurs pertinents

  • Evaluer les réponses apportées aux personnes en utilisant des outils et des procédures

  • Formuler et argumenter des propositions

  • Participer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service

  • Prendre et passer le relais à d'autres partenaires, même en urgence

  • Favoriser l'expression

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

  • Réaliser les achats alimentaires

  • Élaborer des menus

  • Entretenir le cadre de vie et le linge

  • Prévenir et corriger les effets liés au manque d'hygiène

  • Agir pour la préservation de la santé

  • Prévenir les accidents domestiques

  • Proposer des solutions préventives d'insalubrité et les mettre en œuvre

  • Mettre en œuvre une intervention éducative 

  • Conseiller sur les achats courants

  • Identifier les situations à risque de surendettement

  • Informer les membres du groupe familial sur leurs droits et devoirs vis à vis des enfants et de la société

  • Repérer les potentialités et les capacités du groupe familial et s'appuyer sur les personnes ressources au sein de la famille

  • Permettre aux parents de favoriser le développement global de l'enfant et de l'adolescent

  • Apprendre aux parents à prendre soin du nourrisson

  • Repérer les signes de carence ou de retard dans le développement des enfants et des adolescents

  • Participer à l'éducation et à la socialisation de l'enfant ou de l'adolescent

  • Informer sur les mesures de protection juridique des personnes vulnérables

  • Repérer les dynamiques intra-familiales, alerter sur les situations de violence familiale ou de maltraitance et mettre en lien avec les institutions concourant à la protection de l'enfance ou des adultes

  • Rappeler (et donner des repères) sur les lois et les règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen.
Description du contenu


  • Grandes orientations de l'action sociale 

  • Les besoins du nourrison, de l'enfant et de l'adolecent 

  • Les modèles de développement 

  • Le dispositif de la protection de l'enfance 

  • Cadre législatif et institutionnel 

  • Facteurs d'exclusion 

  • Les différents publics aidés 

  • Méthode d'élaboration du projet individualisé

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