Accompagnement VAE - diplome d-etat de technicien de l-intervention sociale et familiale -DETISF
MANON THUREAU
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience
Accompagner le candidat à rédiger son livret 2 dans une logique de compétence métier
Préparer la soutenance devant le jury
Accompagner le candidat à rédiger son livret 2 dans une logique de compétence métier
Préparer la soutenance devant le jury
Programme
Aptitudes visées
- Poser un diagnostic de situation, évaluer les potentialités de la personne autant que ses désavantages, déficiences et incapacités.
- Proposer et formuler un projet individualisé sur la base d'objectifs contractualisés
- Mobiliser les compétences des personnes aidées et susciter leur participation
- Évaluer ses méthodes, pratiques et outils
- Mesurer les attentes et la satisfaction des personnes avec des indicateurs pertinents
- Evaluer les réponses apportées aux personnes en utilisant des outils et des procédures
- Formuler et argumenter des propositions
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service
- Prendre et passer le relais à d'autres partenaires, même en urgence
- Favoriser l'expression
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Réaliser les achats alimentaires
- Élaborer des menus
- Entretenir le cadre de vie et le linge
- Prévenir et corriger les effets liés au manque d'hygiène
- Agir pour la préservation de la santé
- Prévenir les accidents domestiques
- Proposer des solutions préventives d'insalubrité et les mettre en œuvre
- Mettre en œuvre une intervention éducative
- Conseiller sur les achats courants
- Identifier les situations à risque de surendettement
- Informer les membres du groupe familial sur leurs droits et devoirs vis à vis des enfants et de la société
- Repérer les potentialités et les capacités du groupe familial et s'appuyer sur les personnes ressources au sein de la famille
- Permettre aux parents de favoriser le développement global de l'enfant et de l'adolescent
- Apprendre aux parents à prendre soin du nourrisson
- Repérer les signes de carence ou de retard dans le développement des enfants et des adolescents
- Participer à l'éducation et à la socialisation de l'enfant ou de l'adolescent
- Informer sur les mesures de protection juridique des personnes vulnérables
- Repérer les dynamiques intra-familiales, alerter sur les situations de violence familiale ou de maltraitance et mettre en lien avec les institutions concourant à la protection de l'enfance ou des adultes
- Rappeler (et donner des repères) sur les lois et les règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen.
- Grandes orientations de l'action sociale
- Les besoins du nourrison, de l'enfant et de l'adolecent
- Les modèles de développement
- Le dispositif de la protection de l'enfance
- Cadre législatif et institutionnel
- Facteurs d'exclusion
- Les différents publics aidés
- Méthode d'élaboration du projet individualisé
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