Accompagnement VAE
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Objectifs
Notre dispositif d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est conçu pour offrir une expérience simple, fluide et personnalisée. Nous avons développé une méthodologie claire et accessible, adaptée aux besoins spécifiques de chaque candidat, afin de garantir une progression sereine et efficace tout au long de leur parcours de VAE.
Débouchés et Perspectives d'Évolution :
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) occupe une place centrale dans l'accompagnement des tout-petits et de leur famille. Son expertise en développement de l'enfant et en pédagogie lui permet d'intégrer divers milieux professionnels.
Métiers accessibles :
Crèches et haltes-garderies, Ludothèques, Relais assistantes maternelles, Services pédiatriques des hôpitaux. Instituts médico-éducatifs (IME), Centres médico-psycho-
pédagogiques (CMPP), Maisons d'enfants à caractère social (MECS) auprès des enfants 0 à 7 ans
Évolutions professionnelles :
Responsable de structure d'accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants)
Formateur dans des centres de formation pour les professionnels de la petite enfance
Spécialiste en accompagnement parental ou en médiation familiale
Type de formation :
Accompagnement personnalisé et structuré pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Durée de la formation :
L'accompagnement s'étend sur une période de 6 à 8 mois.
Les délais d'accès varient selon le financement choisi pour bénéficier de l'accompagnement VAE. (15 jours si CPF, 1 à 2 mois si demande de financement OPCO)
Débouchés et Perspectives d'Évolution :
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) occupe une place centrale dans l'accompagnement des tout-petits et de leur famille. Son expertise en développement de l'enfant et en pédagogie lui permet d'intégrer divers milieux professionnels.
Métiers accessibles :
Crèches et haltes-garderies, Ludothèques, Relais assistantes maternelles, Services pédiatriques des hôpitaux. Instituts médico-éducatifs (IME), Centres médico-psycho-
pédagogiques (CMPP), Maisons d'enfants à caractère social (MECS) auprès des enfants 0 à 7 ans
Évolutions professionnelles :
Responsable de structure d'accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants)
Formateur dans des centres de formation pour les professionnels de la petite enfance
Spécialiste en accompagnement parental ou en médiation familiale
Type de formation :
Accompagnement personnalisé et structuré pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Durée de la formation :
L'accompagnement s'étend sur une période de 6 à 8 mois.
Les délais d'accès varient selon le financement choisi pour bénéficier de l'accompagnement VAE. (15 jours si CPF, 1 à 2 mois si demande de financement OPCO)
Programme
Structure de l'accompagnement VAE EJE - Étapes du parcours :
Réception et analyse de la recevabilité au Livret 1 : 5 heures d'accompagnement
Adaptations pour les situations de handicap
Réception et analyse de la recevabilité au Livret 1 : 5 heures d'accompagnement
- Entretien téléphonique de positionnement individuel (1 heure) : Vérification de l'adéquation entre le diplôme visé et l'expérience du candidat, et définition des compétences actuelles en lien avec le référentiel.
- Entretien en visio (2 x 2 heures) : Accompagnement du candidat dans sa démarche d'analyse et identification des actions vécues pour chaque compétence.
- Séance collective (12 heures) :
- Etudes de la fiche du métier d'EJE : missions, structure, posture professionnelle (4 heures)
- Présentation des blocs de compétences et explications sur la structure attendue du Livret 2 (4 heures).
- Simulation d'entretien pour structurer les réponses, gérer le stress, et défendre efficacement le dossier (4 heures).
- Séances individuelles (12 heures) :
- Description précise des expériences significatives (2 heures).
- Analyse des compétences mobilisées (8 heures).
- Vérification finale de la clarté, de la cohérence des descriptions et de la conformité du dossier avant soumission (2 heures).
- Cet entretien permet d'analyser les retours du jury et d'évaluer les suites à donner à la démarche. En cas de validation partielle, les compétences non validées sont identifiées et un plan d'action est élaboré pour réadapter les situations ou compléter le dossier.
- Si le jury décide une invalidation totale, cet échange vise à explorer les options possibles, comme une réorientation ou une nouvelle démarche adaptée aux besoins du candidat.
Adaptations pour les situations de handicap
- Mise en place de dispositifs spécifiques selon les besoins individuels (temps supplémentaire, supports adaptés).
- Collaboration avec des experts pour garantir une égalité des chances dans l'accès à la VAE.
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