Accompagnement educatif Petite Enfance CAP PETITE ENFANCE
IPAM/ECOSUP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur. L'exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance s'inscrit comme premier niveau d'un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l'accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l'Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l'agriculture, du travail, de l'emploi, de la jeunesse et des sports.
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur. L'exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
- le développement et les besoins fondamentaux de l'enfant ;
- les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
- le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe…. ;
- la prévention des risques pour l'enfant ;
- la santé et la sécurité au travail.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance s'inscrit comme premier niveau d'un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l'accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l'Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l'agriculture, du travail, de l'emploi, de la jeunesse et des sports.
Programme
T1. Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
T2. Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
T3. Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
T4. Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation
et de continuité de l'accompagnement
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil
Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle
T5. Organiser son action
S'adapter à une situation imprévue
Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
Suivre l'état des stock
Suite du contenu de la formation sur notre site www.ecosup-campus.fr
T2. Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
T3. Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
T4. Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation
et de continuité de l'accompagnement
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil
Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle
T5. Organiser son action
S'adapter à une situation imprévue
Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
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