5 jours pour entreprendre Identifier les points-cles d-une creation d-entreprise reussie
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour
Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences
attendues et de la posture d'un dirigeant
Identifier les contraintes et opportunités de votre projet
entrepreneurial
Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet
entrepreneurial
Evaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet
entrepreneurial
Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences
attendues et de la posture d'un dirigeant
Identifier les contraintes et opportunités de votre projet
entrepreneurial
Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet
entrepreneurial
Evaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet
entrepreneurial
Programme
1/ Les capacités, posture et aptitudes d'un dirigeant
L'identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
L'auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d'un chef d'entreprise et compréhension
de la posture entrepreneuriale.
2/ Les étapes d'un projet entrepreneurial et l'identification des opportunités et contraintes d'un projet
entrepreneurial
Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
Connaître les fondamentaux de la création d'entreprise.
L'analyse de son idée et la transformation en projet.
Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
L'identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.
3/ La construction d'un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de
l'offre).
La définition d'un modèle économique cohérent.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise.
Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.
5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de
rentabilité, plan de financement etc.).
La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers
définis.
L'identification des moyens humains, matériels à mettre en oeuvre pour établir le prévisionnel financier.
L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).
L'identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
L'auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d'un chef d'entreprise et compréhension
de la posture entrepreneuriale.
2/ Les étapes d'un projet entrepreneurial et l'identification des opportunités et contraintes d'un projet
entrepreneurial
Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
Connaître les fondamentaux de la création d'entreprise.
L'analyse de son idée et la transformation en projet.
Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
L'identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.
3/ La construction d'un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de
l'offre).
La définition d'un modèle économique cohérent.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise.
Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.
5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de
rentabilité, plan de financement etc.).
La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers
définis.
L'identification des moyens humains, matériels à mettre en oeuvre pour établir le prévisionnel financier.
L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).
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