5 jours pour entreprendre

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 74 - Annecy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • C1 - Identifier les facteurs internes (aspirations, motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources) qui sous-tendent l'envie d'entreprendre, afin d'imaginer une idée entrepreneuriale cohérente avec soi et de relier cette envie entrepreneuriale à sa situation actuelle.

  • C2 - Auto-évaluer ses capacités par rapport aux compétences-clés d'un chef d'entreprise, en identifiant ses points forts et ses lacunes vis-à-vis des exigences liées à la fonction.

  • C3 - Positionner sa posture entrepreneuriale afin de s'assurer de sa capacité à devenir chef d'entreprise ou d'identifier les actions à mener pour développer les aptitudes manquantes.

  • C4 – Identifier les menaces et contraintes du projet entrepreneurial, en repérant les raisons internes et externes (environnement) facteurs d'échec, notamment au regard de la concurrence et de la réglementation, afin de clarifier les points d'attention et risques du projet.

  • C5 - Identifier les opportunités du projet entrepreneurial, en repérant les raisons internes et externes (environnement) facteurs de succès, notamment la RSE et le numérique, afin d'identifier les évolutions du projet initial qui pourraient rendre l'aventure entrepreneuriale possible

  • C6 - Identifier les enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial et fondant sa raison d'être et la définition de sa responsabilité sociale et environnementale (RSE), en évaluant sa volonté et ses possibilités d'engagement dans une démarche de développement durable et d'inclusion par une politique de non-discrimination et d'intégration de la diversité, afin de développer une activité éthique et durable.

  • C7 – Identifier les étapes nécessaires à la transformation d'une idée entrepreneuriale en un projet acceptable par le marché et exécutable.

  • C8 – Identifier les outils essentiels pour transformer une idée entrepreneuriale en un projet acceptable par le marché et exécutable, afin d'être en mesure de formuler le modèle économique associé au projet entrepreneurial, de le concrétiser et d'identifier l'ensemble des instruments stratégiques permettant sa déclinaison sur le plan opérationnel

  • C9 - Définir le seuil de rentabilité à atteindre au regard de ses propres attentes en matière de rémunération, en les traduisant en objectifs financiers assignés à l'entreprise en termes de chiffre d'affaires, de charges et d'investissement.

  • C10 - Déduire les objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis, afin d'identifier les impacts des actions menées sur les finances de l'entreprise et d'identifier les stratégies opérationnelles à mener.

  • C11 - Identifier les moyens humains et matériels à mettre en œuvre au regard des objectifs commerciaux et opérationnels visés.
Programme
Module 1 : « L'Homme, l'équipe et le projet »

Importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper, savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir.

Module 2 : « Le projet, son contexte, son marché, son business model »

Importance de la prise en compte de l'environnement, savoir concevoir un business model cohérent voire innovant, savoir interpréter les données d'une étude de marché

Module 3 : « La communication et le marketing »

Savoir définir et mettre en œuvre une stratégie de communication, pour acquérir et fidéliser les clients, savoir rédiger un business plan performant.

Module 4 : « Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement »

Comprendre les concepts principaux de la gestion, être capable de définir un plan de financement adapté et connaître les principales sources de financement, savoir vérifier la viabilité financière de son projet.

Module 5 : « Les points-clés du juridique, des normes et règlementations »

Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement, connaissance des normes et obligations à respecter.

Module 6 : « Anticiper et piloter l'activité »

Savoir définir des outils de pilotage de l'activité, des indicateurs d'alerte, se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page