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Objectifs
Les objectifs d'un bilan de compétences peuvent varier en fonction de qu'il soit réalisé en collectif ou en individuel. Voici les objectifs typiques pour chaque type :
Bilan de compétences en individuel :
1. Identifier et évaluer ses compétences : Permettre à la personne de prendre conscience et d'évaluer objectivement ses compétences, ses forces et ses faiblesses, afin de mieux se connaître et de déterminer ses axes d'amélioration.
2. Définir des objectifs de carrière : Aider la personne à clarifier ses aspirations professionnelles, à définir des objectifs de carrière concrets et à élaborer un plan d'action pour les atteindre.
3. Explorer les opportunités et les alternatives professionnelles : Permettre à la personne d'explorer différentes options de carrière, d'identifier les compétences transférables et de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles, facilitant ainsi une éventuelle reconversion, une évolution de carrière, un changement de poste et d'environnement ou une création d'entreprise.
Bilan de compétences en collectif :
1. Favoriser l'échange et la collaboration : Encourager les participants à partager leurs expériences, leurs compétences et leurs perspectives, afin de créer un environnement d'apprentissage collectif et d'entraide.
2. Développer les compétences de travail d'équipe : Permettre aux participants de renforcer leurs compétences en communication, en collaboration et en résolution de problèmes, en travaillant ensemble sur des projets ou des activités de groupe.
3. Encourager l'apprentissage mutuel : Permettre aux participants d'apprendre les uns des autres, de s'inspirer mutuellement et d'élargir leurs compétences en bénéficiant de la diversité et des expériences des autres participants.
Bilan de compétences en individuel :
1. Identifier et évaluer ses compétences : Permettre à la personne de prendre conscience et d'évaluer objectivement ses compétences, ses forces et ses faiblesses, afin de mieux se connaître et de déterminer ses axes d'amélioration.
2. Définir des objectifs de carrière : Aider la personne à clarifier ses aspirations professionnelles, à définir des objectifs de carrière concrets et à élaborer un plan d'action pour les atteindre.
3. Explorer les opportunités et les alternatives professionnelles : Permettre à la personne d'explorer différentes options de carrière, d'identifier les compétences transférables et de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles, facilitant ainsi une éventuelle reconversion, une évolution de carrière, un changement de poste et d'environnement ou une création d'entreprise.
Bilan de compétences en collectif :
1. Favoriser l'échange et la collaboration : Encourager les participants à partager leurs expériences, leurs compétences et leurs perspectives, afin de créer un environnement d'apprentissage collectif et d'entraide.
2. Développer les compétences de travail d'équipe : Permettre aux participants de renforcer leurs compétences en communication, en collaboration et en résolution de problèmes, en travaillant ensemble sur des projets ou des activités de groupe.
3. Encourager l'apprentissage mutuel : Permettre aux participants d'apprendre les uns des autres, de s'inspirer mutuellement et d'élargir leurs compétences en bénéficiant de la diversité et des expériences des autres participants.
Programme
Réalisation d'un bilan de compétences de 24 heures qui alterne des entretiens personnalisés en face à face (en moyenne 2 à 3 heures), en individuel et en collectif, du travail autonome (à minima 1 heure par semaine).
Vos séances sont entièrement guidées par votre consultante Nabiha Maignan qui reste votre interlocutrice unique durant tout votre accompagnement. Elle mettra à votre disposition des supports adéquats selon vos besoins et votre personnalité, une boite à outils avec de nombreuses ressources selon l'objectif à atteindre : exercices, tests, autotests, plateforme digitale en ligne accessible 7j/7j...
Pour rappel, le bilan de compétences est divisé en trois phases distinctes :
1. La phase préliminaire : L'objectif de cette phase est d'analyser votre demande, de clarifier vos attentes, vos besoins, ainsi que les modalités pratiques du bilan. Nous discutons de votre parcours professionnel, de vos motivations et de vos objectifs pour définir ensemble les axes de travail à aborder lors des phases suivantes.
2. La phase d'investigation : Dans cette phase, vous allez ouvrir le champ des possible, explorer et analyser vos compétences, vos aptitudes, vos valeurs, vos aspirations professionnelles, ainsi que les opportunités du marché du travail. Cela peut impliquer des entretiens individuels, des tests psychométriques, des questionnaires, des recherches documentaires, des immersions, etc. L'objectif est de recueillir des informations objectives sur vous-même et sur le contexte professionnel dans lequel vous évoluez.
3. La phase de conclusion : Cette dernière phase consiste à mettre en perspective les résultats obtenus lors de la phase d'investigation. La consultante vous présente une synthèse des points forts, des axes d'amélioration et des pistes de reconversion ou de développement professionnel qui ont été identifiés. Nous élaborons ensemble en co-construction un plan d'action réaliste et concret pour atteindre vos objectifs professionnels.
Chacune de ces phases est importante et complémentaire pour vous permettre de faire le bilan de vos compétences et de définir votre projet professionnel cohérent et réaliste au regard du marché du travail. Votre consultante vous accompagne avec la méthode des petits pas. Petit à petit, vous prendrez confiance en vos capacités à réussir vos objectifs. La qualité du travail réalisé pendant la durée du bilan de compétences est liée à la confiance réciproque, le respect, la bienveillance, le non jugement et le respect du secret professionnel.
Vos séances sont entièrement guidées par votre consultante Nabiha Maignan qui reste votre interlocutrice unique durant tout votre accompagnement. Elle mettra à votre disposition des supports adéquats selon vos besoins et votre personnalité, une boite à outils avec de nombreuses ressources selon l'objectif à atteindre : exercices, tests, autotests, plateforme digitale en ligne accessible 7j/7j...
Pour rappel, le bilan de compétences est divisé en trois phases distinctes :
1. La phase préliminaire : L'objectif de cette phase est d'analyser votre demande, de clarifier vos attentes, vos besoins, ainsi que les modalités pratiques du bilan. Nous discutons de votre parcours professionnel, de vos motivations et de vos objectifs pour définir ensemble les axes de travail à aborder lors des phases suivantes.
2. La phase d'investigation : Dans cette phase, vous allez ouvrir le champ des possible, explorer et analyser vos compétences, vos aptitudes, vos valeurs, vos aspirations professionnelles, ainsi que les opportunités du marché du travail. Cela peut impliquer des entretiens individuels, des tests psychométriques, des questionnaires, des recherches documentaires, des immersions, etc. L'objectif est de recueillir des informations objectives sur vous-même et sur le contexte professionnel dans lequel vous évoluez.
3. La phase de conclusion : Cette dernière phase consiste à mettre en perspective les résultats obtenus lors de la phase d'investigation. La consultante vous présente une synthèse des points forts, des axes d'amélioration et des pistes de reconversion ou de développement professionnel qui ont été identifiés. Nous élaborons ensemble en co-construction un plan d'action réaliste et concret pour atteindre vos objectifs professionnels.
Chacune de ces phases est importante et complémentaire pour vous permettre de faire le bilan de vos compétences et de définir votre projet professionnel cohérent et réaliste au regard du marché du travail. Votre consultante vous accompagne avec la méthode des petits pas. Petit à petit, vous prendrez confiance en vos capacités à réussir vos objectifs. La qualité du travail réalisé pendant la durée du bilan de compétences est liée à la confiance réciproque, le respect, la bienveillance, le non jugement et le respect du secret professionnel.
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