Bilan de competences - Formule en journee - 24H
AC TALENTS RH
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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En présentiel
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Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif:
- d'identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
- d'analyser ses compétences (ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être)
- d'aider à l'élaboration d'un projet professionnel et de définir un plan d'action à court, moyen et long terme.
- d'identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
- d'analyser ses compétences (ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être)
- d'aider à l'élaboration d'un projet professionnel et de définir un plan d'action à court, moyen et long terme.
Programme
1- PREMIER ENTRETIEN :
Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les outils, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.
2- PHASE PRELIMINAIRE
Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d'engagement.
3- PHASE D''INVESTIGATION
->Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
• Analyse du parcours personnel et professionnel
• Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité
• Réflexion autour des équilibres de vie
->Analyse métier /marché et recherches documentaires :
• Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles
• Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
• Identification et définition du projet et du plan d'action
4-PHASE DE CONCLUSION
Elle permettra au participant de :
? Synthétiser les résultats de la phase d'investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc.
? Analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet
? Formaliser le plan d'actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l'expérience, formation…)
METHODES PEDAGOGIQUES:
Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice.
Celle-ci peut utiliser les techniques suivantes :
? Tests spécialisés : test de centres d'intérêt, de personnalité, test du créateur d'entreprise etc.
? Questionnaires d'autoévaluation
? Apports de connaissances : marché de l'emploi, connaissance des métiers et des formations, desdispositifs de financement
? Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés
? Rédaction d'une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d'action
Les publics concernés : Salariés du secteur public et privé et les demandeurs d'emploi
Durée de la formation : 24 heures
Prérequis : Aucun
Entrées en formation : Toute l'année, dates à définir ensemble
Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les outils, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.
2- PHASE PRELIMINAIRE
Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d'engagement.
3- PHASE D''INVESTIGATION
->Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
• Analyse du parcours personnel et professionnel
• Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité
• Réflexion autour des équilibres de vie
->Analyse métier /marché et recherches documentaires :
• Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles
• Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
• Identification et définition du projet et du plan d'action
4-PHASE DE CONCLUSION
Elle permettra au participant de :
? Synthétiser les résultats de la phase d'investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc.
? Analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet
? Formaliser le plan d'actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l'expérience, formation…)
METHODES PEDAGOGIQUES:
Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice.
Celle-ci peut utiliser les techniques suivantes :
? Tests spécialisés : test de centres d'intérêt, de personnalité, test du créateur d'entreprise etc.
? Questionnaires d'autoévaluation
? Apports de connaissances : marché de l'emploi, connaissance des métiers et des formations, desdispositifs de financement
? Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés
? Rédaction d'une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d'action
Les publics concernés : Salariés du secteur public et privé et les demandeurs d'emploi
Durée de la formation : 24 heures
Prérequis : Aucun
Entrées en formation : Toute l'année, dates à définir ensemble
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