Bilan de competences -Donner du sens et de la hauteur-

ATVALEURS

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Rontalon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le bilan de compétences répond aux objectifs suivants qui seront co-construits avec le bénéficiaire : - Définir et répertorier les aptitudes, motivations et valeurs du bénéficiaire. - Evaluer la faisabilité du projet professionnel, d'une formation ou d'une réorientation. - Choisir des pistes d'orientation et d'évolution de carrière. - Analyser son fonctionnement, apprendre à mieux se connaitre, développer son pouvoir d'action dans ses choix professionnels et personnels. - Identifier ses compétences acquises et transférables. - Rechercher des pistes métiers en fonction de ses critères de choix. - Savoir effectuer une enquête métiers pour confronter ses représentations à la réalité professionnelle. - Elaborer un plan d'action(s)
Programme
Le déroulé du bilan tel qu'il est proposé au bénéficiaire permet d'instaurer un cadre        structurant, favorisant la dynamique de l'accompagnement.

Voir site web > https://atvaleurs.com/


Le bilan de compétences se déroule sur 15H00 d'entretiens en présentiel ou distanciel (ou les deux associés) et suit les 3 phases régit par le code du travail. Le travail personnel du bénéficiaire (recherches documentaires, enquêtes métiers etc..) est évalué à +/- 9H00.

- Phase préliminaire :

Elle permet au bénéficiaire d'exprimer ses attentes et ses besoins vis-à-vis du bilan de compétences qu'il souhaite engager, de prendre connaissance du déroulement de celui-ci ainsi que des méthodes utilisées.
- Phase d'investigation :

Durant cette phase, le bénéficiaire analyse son parcours professionnel et personnel.

Il identifie ses motivations, ses compétences, ses aptitudes et centres d'intérêt.

Il définit également ses critères de choix professionnels.

Les projets sont mis en rapport avec le marché du travail, les recherches documentaires sur les métiers et les secteurs professionnels.

Le bénéficiaire est alors en mesure d'effectuer des choix éclairés pour la suite de sa carrière.
- Phase de conclusion :

Elle permet au bénéficiaire de valider son (ou ses) projet(s).

Le  plan d'action(s) est alors élaboré et précisé.

Cette phase se conclut par la remise d'une synthèse écrite.

Celle-ci est strictement personnelle et confidentielle et ne peut être transmise à un tiers qu'avec l'accord du bénéficiaire.


Un test de personnalité et un test d'intérêt professionnel seront proposés.

Des outils de réflexion personnelle structureront et faciliteront le travail d'investigation > accès à une plateforme d'orientation, base de données métiers (+ de 1200 métiers répertoriés), questionnaires d'auto-évaluation.

Une note de synthèse, reprenant et présentant l'ensemble des éléments détaillés du parcours, sera remise au bénéficiaire à la fin du bilan de compétences. Celle-ci est personnelle et confidentielle.


Une évaluation à chaud (à la fin du bilan) sera réalisée ainsi qu'une évaluation dite à froid (un mois après). Un entretien de suivi aura lieu 6 mois après la restitution pour faire un point sur les avancées professionnelles à la suite du bilan de

compétences (entretien téléphonique, en face à face, ou échange par mail)


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page