Bilan de competences

EMOTIONS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
L'objectif du bilan de compétences (conformément à l'article L6313-4 du code du travail) consiste à accompagner la personne, quel que soit son statut (salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi), dans la définition d'un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle, et le cas échéant, un projet de formation, en adéquation avec son profil, ses attentes, ses besoins et ses contraintes.

Il s'agit de permettre à la personne :
  • de repérer ses atouts, ses valeurs, son potentiel, 
  • d'identifier ses compétences acquises et transférables, 
  • de déceler ses facteurs de motivation et satisfaction au travail, 
  • d'explorer les métiers,
  • de rencontrer des professionnels dans les secteurs visés,
  • de définir des pistes d'évolution et les confronter à la réalité de terrain,
  • d'élaborer un plan d'action permettant de mettre en œuvre le ou les projets identifiés
L'accompagnement lors des différentes étapes pourra être plus ou moins approfondi en fonction du nombre d'heures d'entretien en face-à-face réalisé.

Programme

Le bilan de compétences est un accompagnement entièrement individualisé et personnalisé dont les modalités d'organisation s'adaptent en fonction des besoins et des contraintes des personnes. L'ensemble des séances se déroulent en entretien individuel avec un Psychologue du Travail expérimenté.

Le bilan est composé de trois phases distinctes :

1. Phase préliminaire : cette étape est consacrée à :
  • l'analyse de la demande et du besoin de la personne en matière d'accompagnement
  • l'identification du format le plus adapté à la situation de la personne
  • la définition des modalités de déroulement du bilan de compétences.
 Il s'agit également de présenter à la personne nos méthodes et outils d'accompagnement

2. Phase d'investigation : il s'agit de l'étape au cœur de l'accompagnement durant laquelle la personne
  • fait le point sur son profil dans sa globalité (traits de personnalité, parcours personnel et professionnel, sources de motivation et satisfaction au travail, valeurs et intérêts professionnels, priorités... ).
  • identifie ses aptitudes et compétences acquises et transférables à d'autres métiers ou environnements de travail.
  • réalise un travail d'exploration et découverte des métiers, avec l'appui de la plateforme Parcoureo, afin de construire un projet professionnel.
  • analyse le marché de l'emploi et son environnement
  • confronte son projet à la réalité de terrain notamment au travers d'enquêtes auprès de professionnels 
  • réalise une recherche de formation et de financement de formation si nécessaire
Le Psychologue du Travail guide la personne dans sa réflexion tout au long de cette étape à l'issue de laquelle la personne va pouvoir valider ses choix et prioriser ses projets professionnels (son projet prioritaire et son projet alternatif).

3. Phase de conclusion : cette dernière étape consiste à :
  • s'approprier les résultats de l'accompagnement,
  • élaborer le plan d'action qui permettra la mise en œuvre du projet 
  • co-rédiger le document de synthèse de l'accompagnement. 
Lors du dernier entretien sont remis l'ensemble des éléments à la personne accompagnée.

Selon la formule choisie (et ainsi le nombre d'heures d'entretien en face-à-face), nous pourrons plus ou moins approfondir l'accompagne

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