Bilan de competences

LA BOUTIQUE DES IDEES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 23 - Pontarion
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Permettre à toutes personnes, salariées ou demandeurs d'emploi, de faire le point sur leur relation avec le travail, de donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle et/ou de changer de métier ou de secteur.
Le bilan de compétences est proposé par une psychologue clinicienne du travail spécialiste de l'orientation professionnelle et des questions de souffrance au travail.

La conseillère bilan possède également une expérience pour l'accompagnement vers et dans l'emploi de personnes en situation de handicap et propose selon le besoin, un bilan de compétences spécifique pour ces publics en vue du maintien ou de la reconversion professionnelle lié à un handicap.
Programme
Le bilan de compétences (BC) se déroule suivant 3 phases, conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur (art. L6313-1, L6313-4, R6313-4 à R6313-8, L6323-1 à L6323-9, D6323-6 à D6323-8 du Code du travail):

- une phase préliminaire, qui doit permettre au bénéficiaire de s'engager dans la
démarche (définition d'objectifs),
- une phase d'investigation qui a pour objet l'analyse des motivations, compétences et possibilités d'évolution du bénéficiaire,
- une phase de conclusions qui synthétise les éléments du bilan afin de dégager les
perspectives d'actions. Une synthése écrite est remise au bénéficiaire à la fin de cette phase.

La pédagogie utilisée vise à rendre le bénéficiaire acteur de son bilan afin qu'il puisse s'approprier les résultats et les mettre en œuvre. Ainsi toutes les étapes du BC sont réalisées conjointement avec le bénéficiaire, de l'analyse des besoins à l'investigation, jusqu'à la rédaction de la synthèse du BC. Il est de plus invité à travailler sur des documents d'auto-évaluation ainsi qu'à effectuer les recherches nécessaires à la mise en place de son parcours. Le BC favorise une pédagogie centrée sur la personne (ADVP - Conselling de C. Rogers).

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page