Bilan de Competences

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Tarnos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Clarifier vos attentes
Répondre à vos questions
Ecouter et analyser vos besoins afin de vous proposer une prestation adaptée à votre situation
Programme
1 Entretien d'accueil et d'information préalable pour, favoriser la rencontre avec le consultant qui vous accompagne, présenter les conditions de réalisation et la méthodologie utilisée pour réaliser le bilan, rappeler les principes déontologiques qui accompagnent la pratique du bilan, clarifier vos attentes, répondre à vos questions, écouter et analyser vos besoins afin de vous proposer une prestation adaptée à votre situation
2 Phase préliminaire - Analyse de vos besoins et de votre situation (3H)
Identifier la problématique professionnelle - Repérer les avantages et les inconvénients de la situation actuelle - Définir les changements désirés - Co- définir les objectifs visés par la démarche de bilan et les formaliser par écrit
• S'approprier des méthodes et des concepts facilitant le travail d'investigation sur soi : la dynamique de changement et les phases de transition, la notion de besoin et son impact sur les différentes sphères de sa vie, définition des termes : compétences, aptitudes, intérêt, valeurs, ressources personnelles
Phase d'investigation
3 Analyse du parcours personnel et professionnel (3H)
• Recensement de tous les emplois exercés (fonction et secteur) + questionnaire d'approfondissement
• Recensement des expériences personnelles (projets associatifs, passions, loisirs)
• Élaboration d'une carte des domaines de compétences
• Traduction des missions exercées dans les différents emplois et dans les différentes expériences personnelles en termes de compétences professionnelles
• Élaboration d'une carte des domaines de compétences ou d'un portfolio
4 Connaissances et formations (1H30)
• Diplômes et certifications obtenus
• Connaissances pratiques à caractère scientifique ou technique (logiciels, langues …)
• Connaissances provenant de relations avec des environnements professionnels, culturels, et sociaux qui permettent de comprendre leur système de fonctionnement, les réseaux d'influence, d'identifier des filières, des besoins, des opportunités. Ex : le monde du spectacle, le milieu de la publicité, les circuits de distribution du commerce de gros alimentaire
5 Repérage des valeurs et des motivations au travail (1H30)
• Test sur les valeurs et les priorités professionnelles (Atout Motivation)
• Test sur les valeurs et les choix de vie (Identifier ses choix de vie)
6 Travail sur les pistes d'orientation professionnelle (3H)
• Identification des centres d'intérêts (Exercice « mes intérêts toute une histoire » et exercices méthode Porot
• Test d'orientation : Profil professionnel fondé sur la typologie de Holland (RIASEC)
• Test d'orientation « Atout métier » : Bilan détaillé de vos motivations et de vos compétences clés avec des propositions de métiers ciblés.Comparaison de votre profil avec 80 groupes de professions représentant plus de 900 métiers
• Informations sur les métiers ciblés (sites internet et ouvrages spécialisés)
7 Définition de votre potentiel d'évolution (2x 1

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