Bilan de competences
Catherine DORNE
L'objectif
de cette action de Bilan de Compétences est de définir un projet professionnel et, le cas
échéant, un projet de formation.
Définir son orientation professionnelle et se
projeter dans l'avenir, prendre de la distance avec son poste actuel, valoriser
ses compétences, identifier des formations pour évoluer, ...
Le bilan de
compétences reflète une démarche individuelle d'interrogation professionnelle dont
les objectifs sont tout variés que diversifiés.
Parfait outil d'anticipation
des changements professionnels et personnels, il permet au travers d'un
accompagnement d'une durée de 24 heures de planifier et d'identifier les
outils, méthodes et moyens pour réaliser un projet.
Le
bilan de compétences se déroule en 3 phases:
1°) Une phase préliminaire :
- Confirmer
l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche. - Définir et analyser la nature
de ses besoins. - Informer l'intéressé des conditions de déroulement du bilan,
ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. - Définir le calendrier
de l'action.
2°) Une phase d'investigation :
- Identifier les compétences et
aptitudes professionnelles et personnelles, le cas échéant évaluer les
connaissances générales. - Déterminer ses possibilités d'évolution
professionnelle. Cette étape permet une meilleure connaissance de soi et de
l'environnement professionnel visé.
3°) Une phase de restitution :
- Recenser les
facteurs permettant de favoriser ou non la réalisation de pistes
professionnelles et le cas échéant d'un projet de formation. - Confirmer ou
infirmer des pistes après exploitation des recherches, enquêtes et
observations in situ avec plan d'action opératoire à court et moyen terme. - Remise au bénéficiaire d'un document de synthèse à usage social.
- Réalisation
d'un entretien de suivi physique 6 mois après le bilan.
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