Bilan de competences 16h_Agnes Faucoulanche
Kanopé
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Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Retracer son parcours professionnel en faisant émerger ses forces et ses sources d'énergie
• Exprimer ses aspirations professionnelles
• Identifier ses points d'équilibre personnels pour s'épanouir dans son travail
• Expliciter ses forces et compétences
• Préciser ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels
• Identifier les prérequis pour mettre en oeuvre son projet professionnel
• Mettre en place des actions bénéfiques à l'avancement de sa réflexion ou de son projet
• Utiliser une démarche d'entretiens pour préciser son enquête métier
• Etablir un plan d'actions à court, moyen et long terme
• Retracer son parcours professionnel en faisant émerger ses forces et ses sources d'énergie
• Exprimer ses aspirations professionnelles
• Identifier ses points d'équilibre personnels pour s'épanouir dans son travail
• Expliciter ses forces et compétences
• Préciser ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels
• Identifier les prérequis pour mettre en oeuvre son projet professionnel
• Mettre en place des actions bénéfiques à l'avancement de sa réflexion ou de son projet
• Utiliser une démarche d'entretiens pour préciser son enquête métier
• Etablir un plan d'actions à court, moyen et long terme
Programme
L'APPROCHE
L'approche à la fois guidée et participative, invite progressivement le
bénéficiaire à co-construire l'accompagnement. Il choisira, en
concertation avec l'accompagnatrice, les thématiques à aborder selon ses
besoins et ses ressentis.
LE DÉROULEMENT
Le bilan de compétences se compose de 8 entretiens de 2h soit 16h de
face à face répartis sur 3 à 6 mois.
A la fin de chaque session, la personne accompagnée définit avec son
accompagnatrice les actions sur lesquelles elle souhaite avancer
(minimum 1h de travail entre les séances).
L'accompagnatrice met à disposition des outils ou méthodes spécifiques
pour faciliter la réflexion ou le passage à l'action. Celle-ci reste en
soutien entre les séances.
Le rythme des séances et le contenu varient en fonction des besoins du
bénéficiaire.
Trois phases sont respectées:
1/ La phase préliminaire vise à identifier la demande et le besoin du
bénéficiaire, présenter l'état d'esprit de l'accompagnatrice et le type
de méthodes proposées, définir le rythme et les modalités de rencontres
(présentiel sur Toulouse, distanciel ou mix présentiel/distanciel).
2/ La phase d'investigation intègre :
• un temps d'introspection (relecture de parcours, motivations,
éventuellement tests de personnalité si le bénéficiaire en ressent le
besoin)
• mais aussi une étape d'exploration des pistes professionnelles
envisagées (offre d'emploi, enquête métier, recherches complémentaires,
etc).
L'objectif étant de construire un projet professionnel ou de préciser
des pistes potentielles pour en vérifier leur faisabilité.
3/ La phase de conclusion consiste à s'approprier les résultats de la
phase d'investigation notamment via l'élaboration d'un plan d'actions
défini dans le temps. Il s'agit aussi de synthétiser les points
essentiels à la réalisation du projet (permettant l'équilibre personnel,
la montée en compétences) et de partager la synthèse du bilan.
La synthèse rédigée par l'accompagnatrice est partagée et affinée avec
le bénéficiaire lors de la dernière séance. Un entretien de suivi est
fixé avec le bénéficiaire 6 mois après la fin du bilan de compétences.
LES OUTILS PROPOSES
Tests ProfilPro2, Motivations, Vocations
Plateforme en ligne pour interagir et garder la trace des échanges
séquence par séquence
Possibilité de réaliser les séances en présentiel (proche métro François
Verdier/bureau fermé dans l'espace de coworking Ô local) et en
distanciel (Teams, aucune installation nécessaire).
Les bi
L'approche à la fois guidée et participative, invite progressivement le
bénéficiaire à co-construire l'accompagnement. Il choisira, en
concertation avec l'accompagnatrice, les thématiques à aborder selon ses
besoins et ses ressentis.
LE DÉROULEMENT
Le bilan de compétences se compose de 8 entretiens de 2h soit 16h de
face à face répartis sur 3 à 6 mois.
A la fin de chaque session, la personne accompagnée définit avec son
accompagnatrice les actions sur lesquelles elle souhaite avancer
(minimum 1h de travail entre les séances).
L'accompagnatrice met à disposition des outils ou méthodes spécifiques
pour faciliter la réflexion ou le passage à l'action. Celle-ci reste en
soutien entre les séances.
Le rythme des séances et le contenu varient en fonction des besoins du
bénéficiaire.
Trois phases sont respectées:
1/ La phase préliminaire vise à identifier la demande et le besoin du
bénéficiaire, présenter l'état d'esprit de l'accompagnatrice et le type
de méthodes proposées, définir le rythme et les modalités de rencontres
(présentiel sur Toulouse, distanciel ou mix présentiel/distanciel).
2/ La phase d'investigation intègre :
• un temps d'introspection (relecture de parcours, motivations,
éventuellement tests de personnalité si le bénéficiaire en ressent le
besoin)
• mais aussi une étape d'exploration des pistes professionnelles
envisagées (offre d'emploi, enquête métier, recherches complémentaires,
etc).
L'objectif étant de construire un projet professionnel ou de préciser
des pistes potentielles pour en vérifier leur faisabilité.
3/ La phase de conclusion consiste à s'approprier les résultats de la
phase d'investigation notamment via l'élaboration d'un plan d'actions
défini dans le temps. Il s'agit aussi de synthétiser les points
essentiels à la réalisation du projet (permettant l'équilibre personnel,
la montée en compétences) et de partager la synthèse du bilan.
La synthèse rédigée par l'accompagnatrice est partagée et affinée avec
le bénéficiaire lors de la dernière séance. Un entretien de suivi est
fixé avec le bénéficiaire 6 mois après la fin du bilan de compétences.
LES OUTILS PROPOSES
Tests ProfilPro2, Motivations, Vocations
Plateforme en ligne pour interagir et garder la trace des échanges
séquence par séquence
Possibilité de réaliser les séances en présentiel (proche métro François
Verdier/bureau fermé dans l'espace de coworking Ô local) et en
distanciel (Teams, aucune installation nécessaire).
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