Accompagner l-orientation et l-evolution professionnelle par le bilan de competences - Bordeaux

TREMPLIN RH

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Marcq-en-Barœul
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Se former à la conduite de bilan de compétences.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Proposer et réaliser des accompagnements qui répondent aux attentes de la personne accompagnée et à celles de l'entreprise,

Intégrer les techniques, la posture, les comportements et les outils nécessaires à un accompagnement qui favorise la confiance tout en étant exigeant sur l'atteinte de l'objectif de la personne à accompagner.
Programme
1. Le cadre institutionnel et déontologique

- Les enjeux liés au cadre légal et institutionnel

- L'aspect contractualisation et les conditions de prise en charge :

2. Mon rôle et ma responsabilité en tant qu'accompagnateur

- La définition de la responsabilité et des limites du rôle d'accompagnateur

- Rappels quant au

* comportement du conseiller : écoute active, image positive, questionnement, analyse, reformulation, mise en confiance, gestion de cas difficiles…

* La gestion de l'entretien : favoriser la communication par le questionnement, éviter les pièges, et dénouer les blocages

3. La conduite d'un bilan de compétences :

- Les étapes qui viennent structurer la réalisation d'un bilan

- La conduite de chacune des étapes avec bienveillance et exigence

a) L'entretien de premier contact avec la personne à accompagner et/ou l'entreprise

- La découverte de la personne et de ses besoins

- La présentation de ma démarche de bilan

b) La phase préliminaire

- Le recueil des objectifs et des attentes du bénéficiaire : réussir l'entretien préliminaire

- L'importance de l'engagement : renforcer le cadre du contrat

c) La phase d'investigation

- L'identification du parcours professionnel et la valorisation des atouts

- La définition des centres d'intérêts, des motivations et des valeurs en favorisant les prises de conscience

- La réalisation d'un portefeuille de compétences techniques et comportementales

- La sélection des secteurs et des métiers : carte des métiers, questionnaire d'intérêt professionnel, etc.

- L'élaboration et la validation d'un ou de projets professionnels réalistes : marché, analyse des écarts et besoin de formation

- L'utilisation du réseau dans son orientation

d) La phase de conclusion et de restitution

- La construction d'un plan d'action

- La rédaction et la restitution du document de synthèse

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page