
Bilan de compétences
CREATE
Les objetifs pédagogiques chez Cre'Avenir:
- Clarifier les aspirations professionnelles: Aider le bénéficiaire à définir clairement ses objectifs professionnels, en tenant compte de ses valeurs, besoins, et aspirations personnelles.
- Identifier les compétences et potentiels: Évaluer de manière approfondie les compétences, savoir-faire, savoir-être, et aptitudes du bénéficiaire, en mettant l'accent sur ses atouts et potentiels.
- Construire un projet professionnel réaliste: Accompagner le bénéficiaire dans la construction d'un projet professionnel aligné avec ses aspirations et ses compétences, tout en étant réaliste et réalisable.
- Élaborer un plan d'action concret: Développer un plan d'action personnalisé, détaillant les étapes nécessaires à la concrétisation du projet professionnel, avec des actions spécifiques et des échéances définies.
Objectifs Spécifiques lors des 3 phases du bilan de compétences
1. Phase Préliminaire :
- Définir les attentes du bénéficiaire : Comprendre les attentes et besoins du bénéficiaire en entamant le bilan de compétences, établir un premier contact et instaurer un climat de confiance.
- Informer sur le déroulement du bilan : Présenter de manière claire et détaillée le processus du bilan de compétences, y compris les différentes phases et le rôle du consultant.
2. Phase d'Investigation :
- Analyser les compétences professionnelles : Évaluer de manière approfondie les compétences professionnelles du bénéficiaire, en mettant en évidence ses savoir-faire et ses compétences transversales.
- Explorer la personnalité et les motivations : Approfondir la compréhension de la personnalité et des motivations du bénéficiaire, en mettant l'accent sur ses valeurs, ses aspirations, et ses centres d'intérêt.
3.Phase de Conclusion :
- Présenter la synthèse des résultats : Préparer une synthèse détaillée des résultats obtenus au cours du bilan, en mettant en lumière les compétences identifiées, les aspirations validées, et les pistes professionnelles suggérées.
- Élaborer le plan d'action : Co-construire avec le bénéficiaire un plan d'action personnalisé, intégrant les étapes nécessaires à la réalisation du projet professionnel, avec des objectifs spécifiques et des moyens concrets.
- Préparer le suivi post-bilan : Échanger lors d'un suivi post-bilan, afin d'assurer une continuité dans l'accompagnement et d'évaluer l'évolution du bénéficiaire.
Chaque phase a des objectifs spécifiques, et se conclut par la remise d'une synthèse ainsi que la mise en place d'un plan d'action.
1. Phase préliminaire :
Objectif : Cette phase a pour but d'analyser, définir et préciser les attentes du bénéficiaire, d'informer sur le déroulement du bilan de compétences, de vérifier la pertinence de la démarche par rapport à ses besoins, et d'installer un climat de confiance entre le consultant et le bénéficiaire.
À la fin de cette phase, un document est signé entre le bénéficiaire et l'organisme de formation pour établir ensemble les modalités du bilan (durée, objectifs, ...).
2. Phase d'investigation :
Objectif : Au cours de cette étape, le consultant réalise des entretiens individuels, personnalisés, approfondis avec le bénéficiaire pour analyser ses compétences, aptitudes, motivations, et personnalité. Des tests et questionnaires sont utilisés. L'objectif est d'obtenir une vision claire du profil professionnel du bénéficiaire et construire un projet professionnel approprié.
À la fin de cette phase, le bénéficiaire reçoit une synthèse écrite reprenant les résultats des investigations, mettant en évidence ses compétences et points forts, ainsi que les pistes professionnelles à explorer.
Un plan d'action personnalisé est élaboré, intégrant les étapes nécessaires à la réalisation du projet professionnel.
3. Phase de conclusion :
Objectif : La dernière phase vise à permettre au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats de l'investigation, de les valider, et de définir les étapes concrètes de son projet professionnel. Elle permet également d'aborder les modalités de mise en oeuvre du plan d'action. Le consultant et le bénéficiaire recenseront conjointement toutes les ressources permettant de favoriser la réalisation du projet.
À la fin de cette phase, une synthèse finale est remise au bénéficiaire, consolidant les résultats obtenus durant le bilan de compétences. N.B : La communication à un tiers ne peut pas être faite sans l'accord du bénéficiaire.
Le plan d'action est également détaillé, avec des recommandations sur les actions à entreprendre, les formations à suivre, les démarches administratives, etc.
Ces phases respectent le cadre légal tout en offrant une flexibilité permettant une adaptation aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.
Le bénéficiaire du bilan de compétences est accompagné tout au long de cette prestation, par un consultant unique, formé par CREATE, avec une expérience significative dans l'accompagnement, la recherche d'emploi et/ou la psychologie humaine.
Chaque bénéficiaire est guidé à travers des supports, des tests, des questions fermées, ouvertes, des échanges profonds pour avancer comme un effet entonnoir : du plus général au plus concret.
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CREATE
Pour y parvenir, nous avons créé un environnement ultra-stimulant qui encourage la discussion, l'échange et l'expérimentation. Nous mettons le "jeu" en avant pour une expérience immersive inoubliable. Nous sommes passionnés par l'expression des émotions et nous nous engageons à aider nos apprenants à vivre de nouvelles expériences.
La ludopédagogie comme outil principal d'apprentissage !
Notre vision est de devenir "the place to be" pour tous ceux qui cherchent à apprendre tout en s'amusant. Nous mettons l'accent sur la proximité, la simplicité, la générosité, le plaisir, la liberté et surtout, sur la réussite. Nous sommes convaincus que chacun peut accomplir des choses incroyables lorsqu'il est bien accompagné.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


MÉTAMORPHOSE & VOUS VILLENEUVE-D'ASCQ, VENANSAULT, BOULOGNE-BILLANCOURT ET 29 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
BILAN DE COMPETENCES 24H EN PRESENTIEL / DISTANCIEL / MIXTE
