
Bilan de compétences
3AC Formation
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
24 heures dont 4 à 7 heures de travail personnel
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Un bilan de compétences personnalisé et individualisé
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en oeuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée). La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
MOYENS MIS EN OEUVRE
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
• Entretien de diagnostic : analyse de la demande.
• Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test de motivation, test d’intérêt professionnel, test du créateur d’entreprise, RIASEC, etc.
• Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, modes d’interactions, types de communication,
• Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés,
• Re´daction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir, les points d’attention ainsi que le plan d’action.
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée). La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
MOYENS MIS EN OEUVRE
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
• Entretien de diagnostic : analyse de la demande.
• Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test de motivation, test d’intérêt professionnel, test du créateur d’entreprise, RIASEC, etc.
• Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, modes d’interactions, types de communication,
• Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés,
• Re´daction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir, les points d’attention ainsi que le plan d’action.
Programme
DEROULEMENT
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.
1. Phase préliminaire
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
2. Phase d’investigation
a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
? Analyse du parcours personnel et professionnel,
? Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
? Réflexion autour des équilibres de vie.
b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
? Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
? Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
? Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Phase de conclusions – remise du document de synthèse*
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences,
d) Un suivi téléphonique à 3 mois, à partir de la fin de la prestation de bilan de compétences.
* La synthèse doit être remise sous forme de document « papier » et est immédiatement détruite par 3AC Consulting. Une attestation écrite du bénéficiaire, autorisera 3AC Consulting à conserver la synthèse rendue anonyme pour une durée d’un an maximum.
DUREE – RYTHME
La durée totale du bilan de compétences (24 heures) inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et les temps de travail guidé à l’aide de supports documentaires (distanciel) ainsi qu’un minimum de 6 heures de recherches personnelles.
• Phase préliminaire : 2 heures
• Phase d’investigations : durée 20 heures (dont 6 heures minimum de recherches personnelles) *
• Phase de conclusions : 2 heures
Le bilan de compétences se déroule sur une période moyenne de 10 semaines.
Les entretiens sont espacés d’une semaine (voire 15 jours dans le cadre de l’investigation dans les recherches personnelles).
La durée des séances est en moyenne de 2 heures.
Le nombre de séance minimum prévue est de 10.
*Le temps de travail personnel dépend de la disponibilité et de l’investissement du (ou de la) bénéficiaire).
LIEUX
Le centre de bilan de compétences se situe dans les locaux de 3AC consulting : 267 rue François Perrin – 87 000 LIMOGES.
Les séances prévues en « présentiel » se dérouleront au bureau de 3AC Consulting en entretien individuel.
Concernant les séances assurées en « distanciel », 3AC Consulting met à disposition du (de la) bénéficiaire un lien de connexion au minimum 48 heures avant l’entretien, favorisant l’échange et la communication tout en permettant de partager des documents.
MOYENS PERMETTANT DE MESURER L’ACTION
? À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
? Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
? Six mois après la remise de la synthèse, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le (la) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien téléphonique.
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.
1. Phase préliminaire
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
2. Phase d’investigation
a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
? Analyse du parcours personnel et professionnel,
? Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
? Réflexion autour des équilibres de vie.
b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
? Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
? Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
? Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Phase de conclusions – remise du document de synthèse*
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences,
d) Un suivi téléphonique à 3 mois, à partir de la fin de la prestation de bilan de compétences.
* La synthèse doit être remise sous forme de document « papier » et est immédiatement détruite par 3AC Consulting. Une attestation écrite du bénéficiaire, autorisera 3AC Consulting à conserver la synthèse rendue anonyme pour une durée d’un an maximum.
DUREE – RYTHME
La durée totale du bilan de compétences (24 heures) inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et les temps de travail guidé à l’aide de supports documentaires (distanciel) ainsi qu’un minimum de 6 heures de recherches personnelles.
• Phase préliminaire : 2 heures
• Phase d’investigations : durée 20 heures (dont 6 heures minimum de recherches personnelles) *
• Phase de conclusions : 2 heures
Le bilan de compétences se déroule sur une période moyenne de 10 semaines.
Les entretiens sont espacés d’une semaine (voire 15 jours dans le cadre de l’investigation dans les recherches personnelles).
La durée des séances est en moyenne de 2 heures.
Le nombre de séance minimum prévue est de 10.
*Le temps de travail personnel dépend de la disponibilité et de l’investissement du (ou de la) bénéficiaire).
LIEUX
Le centre de bilan de compétences se situe dans les locaux de 3AC consulting : 267 rue François Perrin – 87 000 LIMOGES.
Les séances prévues en « présentiel » se dérouleront au bureau de 3AC Consulting en entretien individuel.
Concernant les séances assurées en « distanciel », 3AC Consulting met à disposition du (de la) bénéficiaire un lien de connexion au minimum 48 heures avant l’entretien, favorisant l’échange et la communication tout en permettant de partager des documents.
MOYENS PERMETTANT DE MESURER L’ACTION
? À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
? Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
? Six mois après la remise de la synthèse, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le (la) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien téléphonique.
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Cabinet conseil spécialisé RH, dans la gestion et développement des compétences en entreprise.
Une approche unique et personnelle pour permettre à chacun, dans son entreprise ou dans ce qu'il entreprend de s'accomplir dans son projet professionnel ou personnel et d'en faire un espace vivant.
Un accompagnement sur le chemin de vos attentes, avec un consultant spécialisé dans : les ressources humaines, le développement des carrières, le management de transition.
Nos consultants sont formés à la pratique du bilan de compétences, aux techniques de formation et disposent d'un cursus en coaching.
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