Conseils d'experts

Tout savoir sur le MBA

Etudes et diplômes Le 02 novembre 2015

Le MBA est un diplôme tendance de très haut de gamme, inventé aux Etats-Unis qui connait un engouement partout dans le monde. Spécialisé dans le management, cette maitrise en administration des affaires est maintenant proposée dans la plupart des grandes écoles de commerce françaises.

Tout savoir sur le MBA

Le MBA est un diplôme international d'études supérieures de gestion et de management, de niveau Bac+5, conçu pour booster la carrière des cadres. Il ne s'adresse pas aux étudiants issus d'un cursus initial puisqu'il est difficile de préparer un MBA sans expérience professionnelle. En effet, c'est un diplôme qui mobilise à la fois énergie, temps et argent : candidats peu ambitieux, s'abstenir!

C'est surtout un accélérateur de carrière pour les salariés : il permet de se reconvertir, d'accéder à des postes à responsabilités plus rapidement ou de se lancer dans une carrière internationale. Le MBA connait un grand succès et les entreprises qui ont la réputation de trier les candidats sur le volet en sont friandes. Aussi, il demande un important investissement, d'où l'importance de ne pas se tromper dans le choix de son MBA car il en existe plus de 2000 dans le monde.

Une offre riche mais complexe

En France, on compte actuellement plus de 80 MBA. Alors comment s'y retrouver ? Les accréditations et les classements sont les principaux indicateurs de qualité.

Voici les différentes formules proposées :

- Le Full Time MBA : formation à temps plein qui dure entre 12 et 24 mois et qui combine théorie et pratique. Il s'adresse aux jeunes cadres avec peu d'expérience capables de reprendre leurs études à temps plein.

- Le Part Time MBA : formation en alternance conçue pour les personnes qui ne veulent pas s'arrêter de travailler. Les cours se déroulent soir ou week-end et durent en moyenne 18 mois.

- L'Executive MBA : formation moins longue qui s'adresse à des cadres expérimentés. Les programmes sont plus courts que les autres et moins généralistes. Le but et de se préparer à un poste de haut directeur ou à un poste de management à l'étranger.

- Les MBA spécialisés : formations ciblant des secteurs d'activités connus tels que la finance, les ressources humaines, le luxe. Exemple : MBA Finance, MBA International Business, MBA Communication, MBA Marketing...

- Le MBA en ligne : nouvelle formule moins onéreuse permettant aux jeunes managers de poursuivre la formation sans causer de changements au sein de leur vie professionnelle et personnelle.

L'admission : un véritable parcours du combattant

La sélection au MBA est très rigoureuse. Généralement, elle se fait en deux étapes. Pour commencer, le candidat doit constituer son dossier d'admission comprenant un CV complet, les relevés de notes et des lettres de recommandation. Il doit aussi justifier du GMAT, test de connaissances générales, et du TOEIC ou du TOEFL, tests d'aptitude en anglais, auxquels il doit exceller. Le score minimum demandé dépend ensuite de l'établissement.

Le dossier doit également inclure entre cinq à sept dissertations en anglais, ce pour retenir l'attention des recruteurs et permettre d'accéder à la seconde étape, les entretiens oraux. Le but de ce face à face étant de déceler les qualités de manager du candidat et d'examiner la cohérence entre le diplôme MBA convoité et son projet professionnel.

En Europe, lors de la sélection, les établissements sont plus exigeants sur l'expérience en entreprise. Dans beaucoup de cas, les candidats au MBA font donc appel à un coach pour préparer leur dossier d'admission et les oraux et mettre ainsi toutes les chances de leur côté. Et de ce côté-là, la facture est élevée tout comme la formation puisqu'en France, le prix de la formation peut varier entre 10 000 € et 40 000 €.

Qu'apprend-on en MBA ?

Entreprendre un MBA, c'est avoir de l'ambition. Le programme de la formation est très complet et va demander un investissement important de la part du candidat. Le cursus comprend des cours généraux communs à tous les MBA : économie, marketing, comptabilité, finance, politique, management stratégique, business international, leadership, stratégie d'entreprise, ressources humaines et bien sûr de langues. Une spécialisation dans un secteur choisi (communication, marketing, ressources humaines), des options variées (la finance en Chine, l'économie du marché Indien) ou un stage en entreprise viennent ensuite compléter les cours généraux.

Tout au long de l'année, les candidats analysent des centaines d'études de cas en accéléré à partir de situations réelles de management. Un entrainement efficace à l'analyse stratégique et à la prise de décision. L'intérêt : mettre à profit leur expérience professionnelle. A la fin de la formation, le candidat aura acquis la capacité à manager, la gestion d'une équipe, la gestion de l'entreprise, la connaissance de l'environnement politico-économique et la compréhension des documents comptables. Et puisque le MBA c'est aussi s'ouvrir à l'international, beaucoup de candidats choisissent de s'expatrier une fois la formation terminée.

(Article initialement publié en 2013)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation MBA

MBA Management commerce et entrepreneuriat

avec IPAC E-Learning
Annecy

1 à 2 ans

En entreprise/À distance/En alternance/En centre

Eligible CPF

Executive MBA : international human resources management

avec Groupe IGS Formation Continue
Paris

45 jours

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus