Conseils d'experts

Tester un métier, c’est possible

Reconversion Le 26 décembre 2013

Il existe plusieurs moyens accessibles aux salariés et aux demandeurs d’emploi pour "essayer" un métier avant de se lancer dans un projet de reconversion.

Tester un métier, c’est possible

L’Evaluation en milieu de travail (EMT)

L’EMT vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé. L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum. Renseignements auprès de Pôle Emploi.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

La POE est un dispositif destiné aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aux salariés en Contrats Uniques d'Insertion [1] et aux salariés recrutés en Contrat de travail à Durée Déterminée d'Insertion ("CDDI"), permet à ceux-ci de bénéficier d'une formation préalable à leur embauche, dans le but de favoriser leur retour à l'emploi.

Le stage d’observation

Les adultes en formation peuvent avoir accès au dispositif du stage s’ils sont inscrits dans un cursus pédagogique comme un CAP, une formation pour les personnes en reconversion… Il faut pour cela obtenir une convention de stage de la part de votre organisme de formation, école ou université.

Certains professionnels ou certaines structures acceptent toutefois les stagiaires adultes munis de leur assurance responsabilité civile dans le cadre de stage d’observation. Tentez votre chance !

L’immersion via une société privée

Viamétiers, Jobs en boite, Savoir-Faire et Découverte, Startisanat… Quelques sociétés privées proposent de tester un métier durant 1 journée, 2 ou 3 jours auprès d’un professionnel à toute personne. Il est possible de financer ces stages sur ses fonds personnels (comptez jusqu’à 500€ maximum) ou via le DIF jusqu’au 31 décembre 2014. Au-delà de cette date, renseignez-vous auprès de votre OPCA.

> Reconversion : ces sociétés qui permettent de tester un métier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

5 mois - 20h/semaine

En centre/À distance/En alternance

Eligible CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
dans 2 localités

En centre/En entreprise

Eligible CPF

2 jours (14 heures)

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus