Conseils d'experts

Quelle rémunération pendant une formation ?

Formation continue Le 09 août 2012

Se former est une chose, mais encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement. A quelle rémunération peut-on prétendre lorsque l'on suit une formation ? Si les salariés conservent leur salaire la plupart du temps, les demandeurs d'emploi ont le droit à des aides spécifiques leur permettant de toucher une allocation mensuelle. En dernier recours, l'autofinancement constitue une solution...

Quelle rémunération pendant une formation ?

Pour les salariés :

Les salariés en CDI et CDD sont rémunérés pendant leur DIF et conservent leur statut de salarié. Les frais de formation sont à la charge de l'employeur et imputables sur "la participation à la formation professionnelle continue". Si la formation a lieu pendant les heures de travail, la rémunération du salarié est maintenue. Si la formation a lieu hors du temps de travail, une allocation de formation égale à 50% de la rémunération nette de référence est versée par l'employeur.

Pour les demandeurs d'emploi :

- Les demandeurs d'emploi indemnisés au titre de l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi) peuvent continuer de percevoir leur allocation (qui devient alors l'ARE "formation"). Au terme de leur indemnisation, ils peuvent également, sous conditions, bénéficier d'une allocation spécifique.

- Celle-ci est la "rémunération de fin de formation" (R2F) accordée aux demandeurs d'emploi inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi et auxquels Pôle emploi prescrit une action de formation. Elle équivaut au dernier montant journalier de ces allocations respectives et est allouée sous réserve de l'assiduité du bénéficiaire dans le suivi de la formation.

- Les demandeurs d'emploi en stages agréés par l'État ou la région peuvent être rémunérés. L'entrée en formation donne lieu à l'établissement d'une attestation d'entrée en stage de formation par le centre de formation adressée à Pôle emploi. Ces stages permettent aux demandeurs d'emploi ne remplissant pas les conditions d'attribution de l'ARE de bénéficier d'une formation rémunérée (type "chèques formation").

Ni salarié ni demandeur d'emploi...

Pour les autres personnes, en activité ou non, l'autofinancement est possible en dernier recours, sous réserve d'avoir les fonds nécessaires ou du temps disponible pour travailler parallèlement à sa formation. Le coût d'une formation peut aller du simple au triple selon les organismes de formation et les diplômes proposés. Si beaucoup d'organismes proposent des facilités de paiements (plusieurs fois sans frais), il est aussi possible d'emprunter à la banque mais ceci doit être négocié auprès du conseiller car peu de banques proposent des prêts spécialement dédiés à la formation ou la reprise d'études.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus