Conseils d'experts

Se reconvertir quand on est demandeur d’emploi

Reconversion Le 08 juin 2015

Changer de métier peut-être une solution pour les demandeurs d’emploi qui peinent à retrouver du travail ou dont le métier ne leur convient plus.

Se reconvertir quand on est demandeur d’emploi

D’après une étude de Pôle Emploi, plus d'un tiers des personnes passées par la case chômage en sortent en changeant de domaine professionnel. La reconversion est d’ailleurs la seule alternative possible au chômage pour 51% des chômeurs interrogés (étude publiée en 2014 - demandeurs d'emploi inscrits au chômage fin 2009).

S’ils n’ont pas accès aux mêmes dispositifs que les salariés, comme par exemple le Congé Individuel de Formation, ils peuvent obtenir un financement de leur formation auprès de Pôle Emploi ou de la région.

Plusieurs dispositifs existent

On recense deux dispositifs principaux accessibles aux chercheurs d’emploi :

- La formation via un contrat de travail en alternance permet de se former à un métier via le contrat d’apprentissage (de 53% à 78% du SMIC selon l’âge et l’année d’étude) ou le contrat de professionnalisation (rémunéré 100% du SMIC pour les plus de 26 ans).

- La formation qualifiante en organisme de formation : les formation sont dispensées par des organismes de formation publics ou privés et comprennent, le plus souvent, une période de stage pratique en entreprise. Elles permettent des préparer des certifications relevant de différents ministères et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles : un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, vous pouvez consulter le site du RNCP.

Les conseils régionaux, l’Etat et les partenaires sociaux, décident des formations qui seront financées sur le territoire chaque année. Les CARIF-OREF - Centres d’Animation de Ressources et d’Information sur les Formations - recensent l’offre de formation financée par les régions ou par d’autres financeurs.

A noter que la prise en charge du financement inclus le maintien de l’indemnité chômage du demandeur ainsi que la prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques, et parfois des frais logistiques.

D’autres dispositifs se présentent comme des alternatives :

- Les formations « passerelles » : certaines entreprises ou agences de travail temporaire proposent des formations courtes à des métiers en vue d’une intégration durable en entreprise comme par exemple Randstad.

- Le recrutement par simulation est également proposé par Pôle Emploi à certaines entreprises en manque de main d’oeuvre. Aussi, les candidats n’ayant pas d’expérience dans l’emploi demandé peuvent tenter leur chance car ces recrutements se font par le biais de tests et de mises en situation.

Alternance

Les financements

- Vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et vous suivez une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) : vous pouvez bénéficier, durant cette formation, de l’allocation d’aide  au retour à l’emploi formation (AREF) du même montant que votre allocation antérieure,  dans la limite de vos droits. Si la date de fin de votre formation se situe au-delà de la fin de vos droits à l’indemnisation, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de fin de formation (R2F) sous certaines conditions.

- Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’ARE : vous pouvez  bénéficier d’une rémunération publique de stage si vous suivez une formation agréée par la Région ou l’État au titre de la rémunération des stagiaires. Le montant de cette rémunération varie selon votre situation lors de la date d’entrée en formation. Lorsque vous suivez une formation prescrite par votre conseiller dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi et financée par Pôle emploi (AFPR, POEI, AFC ou AIF), vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si vous remplissez les conditions (renseignez-vous auprès de votre conseiller).

- Vous souhaitez utiliser votre CPF : le demandeur d’emploi qui souhaite mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) doit solliciter l’avis du conseiller Pôle emploi sur son projet de formation et constituer son dossier auprès  de l’OPCA de son ancien employeur. Durant la période de formation, le demandeur d’emploi perçoit ses indemnités journalières dans la limite de ses droits tandis que le coût de  la formation est pris en charge par l’OPCA. A noter que « le FPSPP* […] s’est engagé en avril à financer, pour 2015, la formation CPF des demandeurs d’emploi à hauteur de 100h dans le cadre d’une dotation exceptionnelle de 78M€ faite à Pôle Emploi ». (*Fonds de sécurisation des parcours professionnels des salariés).

> Comment financer sa formation lorsque son crédit d’heures est insuffisant ?

Bien se réorienter

Selon l’enquête de Pôle Emploi, certains domaines garantissent aussi plus de sécurité que d'autres : l'informatique, la maintenance, l'administration publique et la gestion, les banques et assurances, la santé et l'action sociale... A l'inverse, se reconvertir dans l'artisanat, l'agriculture, l'hôtellerie-restauration ou l'enseignement n’est pas sans risque et la garantie de trouver un emploi à l’issue de la formation est faible. Ainsi, entre 24 et 57% des "réorientés" étaient à nouveau au chômage au moment de l'enquête.

Construire un projet professionnel solide est donc la base pour réussir sa reconversion. Pour cela, le service public de l’emploi propose des ateliers aux demandeurs d’emplois : la prestation « Construire son parcours de formation », un atelier  « Décider de se former » et un atelier « Rechercher et choisir votre formation » (en savoir plus).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Reconversion

Reconversion professionnelle de fleuriste

avec Ecole des Fleuristes de Paris
Paris

Bachelor Marketing commerce

avec IPAC E-Learning
Annecy

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus