Salaire : combien gagne un coiffeur ?

Vous vous apprêtez à rejoindre le monde de la coiffure et vous vous interrogez sur le salaire que vous pouvez y espérer ? Vous êtes au bon endroit.
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Par Istvan Drouyer
coiffeuse salaire

Le CAP Métiers de la Coiffure reste la formation incontournable pour acquérir les compétences de base du métier et se lancer à son compte ou en tant que salarié dans un salon de coiffure. À quels revenus pouvez-vous prétendre une fois votre diplôme en poche ? Découvrez ce que vous pourrez réellement toucher à la fin du mois !

Quels critères peuvent influencer le salaire du coiffeur ?

La convention collective nationale (CCN) de la coiffure et des professions connexes fixe un salaire minimum pour chaque niveau de classification professionnelle. Toutefois, la rémunération du coiffeur ou de la coiffeuse peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La politique salariale de l'employeur : chaque salon de coiffure applique sa propre politique de rémunération, ce qui peut expliquer certaines disparités salariales dans la profession.
  • L'ancienneté : l'ancienneté est généralement valorisée par les gérants de salons de coiffure, qui récompensent la fidélité de leurs salariés par une revalorisation salariale. Dans tous les cas, le salarié a droit à une prime d'ancienneté à partir de 5 ans de pratique dans l'entreprise.
  • La maîtrise de compétences techniques spécifiques :  la maîtrise des techniques de coupe fait partie des qualités attendues du coiffeur, mais il peut développer d'autres compétences plus rares comme le hair contouring. Un savoir-faire qu'il pourra valoriser auprès de sa clientèle et de son employeur afin de négocier un meilleur salaire et se démarquer de la concurrence.
  • le niveau de formation : Le CAP Coiffure est largement suffisant pour devenir coiffeur, mais l'obtention de diplômes supplémentaires comme le BP (Brevet Professionnel) Coiffure, le BM (Brevet de Maîtrise) Coiffure, le BTS Métiers de la coiffure ou le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Responsable de salon de coiffure permet d'accéder à des postes à responsabilités mieux rémunérés.
  • la spécialisation : un coiffeur peut se spécialiser pour devenir coiffeur-visagiste, barbier, perruquier-posticheur ou colororiste-permanentiste ou encore coiffeur esthéticien. Ces spécialisations permettent d'élargir ses compétences, mais aussi d'augmenter le prix des prestations selon la demande, ce qui peut se traduire par une rémunération plus élevée pour le professionnel.
  • Le statut :  le salaire d'un coiffeur salarié est fixé par son employeur, en conformité avec la convention collective nationale de la coiffure. En revanche, un coiffeur indépendant est libre de définir ses tarifs en fonction de son expérience et des services proposés. Ses revenus vont directement dépendre de la gestion et du développement de son activité, autrement dit, de sa capacité à attirer et fidéliser ses clients.
  • La renommé du salon de coiffure : Certains salons de coiffure ou instituts de beauté prestigieux n'hésitent pas à pratiquer des prix plus élevés en raison de leur excellente réputation et du standing qu'ils offrent à leurs clients. Les coiffeurs évoluant dans ce type d'établissement bénéficient souvent d'une rémunération plus intéressante.
  • La localisation géographique : à expérience égale, un coiffeur qui travaille à Paris gagne généralement mieux sa vie qu'un coiffeur exerçant en province. Cette différence s'explique par le coût de la vie plus élevé dans la capitale, une clientèle au pouvoir d'achat supérieur, ainsi que la concentration de salons haut de gamme.
  • Les pourboires : la pratique est peu répandue en France et est souvent réservée aux établissements de luxe, mais il peut arriver que certains clients très satisfaits de leur coupe fassent preuve de générosité en versant un pourboire plus ou moins conséquent au coiffeur qui s'est occupé d'eux.
  • Les commissions sur les ventes : les coiffeurs peuvent toucher un pourcentage sur la vente de produits capillaires et d'autres produits de beauté. Avoir la fibre commerciale peut ainsi devenir un précieux atout pour gonfler son salaire.

En prenant en considération ces différents critères, à combien peut-on estimer la rémunération moyenne d'un coiffeur en France ?

Quel est le salaire moyen d’un coiffeur ?

Un coiffeur gagne en moyenne entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois, avec des variations en fonction de son niveau de qualification et de son échelon. L'Avenant n°43 du 23 janvier 2024 intégré à la convention collective nationale de coiffure définit les salaires minimaux des professionnels.

Grille des salaires dans la coiffure

NiveauÉchelonPosteSalaire
Niveau 1Échelon 1Coiffeur débutant (sans diplôme ni expérience)1 794 €
Niveau 1Échelon 2Coiffeur confirmé1 804 €
Niveau 1Échelon 3Coiffeur qualifié ou technicien1 827 € - 1 843 €
Niveau 2Échelon 1Coiffeur hautement qualifié ou technicien qualifié1 900 €
Niveau 2Échelon 2Coiffeur très hautement qualifié2 000 €
Niveau 2Échelon 3Manager2 134 €
Niveau 3Échelon 1Manager confirmé2 564 €
Niveau 3Échelon 2Animateur de réseau3 052 €
Niveau 3Échelon 3Manager hautement qualifié3 197 €

Quel est le salaire d'un coiffeur indépendant ?

Il est possible d'exercer ce métier en indépendant, notamment en se lançant comme coiffeur ou coiffeuse à domicile. Les revenus d'un coiffeur auto-entrepreneur varient en fonction des tarifs appliqués, eux-mêmes liés aux prestations proposées à la clientèle.

Pour fixer ses prix, il doit prendre en compte plusieurs éléments : son expertise, les frais de déplacement, l'achat du matériel et des produits capillaires, ainsi que le paiement des charges sociales. La rémunération d'un coiffeur à son compte varie donc considérablement selon le volume de clients qu'il est capable d'absorber sur une période donnée.

Néanmoins, on estime qu'un coiffeur peut générer des revenus plus élevés que s'il était salarié, pour un temps de travail équivalent temps de travail. De nombreux professionnels gagnent entre 2 000 euros et 2 500 euros brut par mois, voire davantage, tandis que d'autres peinent à atteindre le SMIC faute d'une clientèle suffisante.

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