Comment se reconvertir vers le métier d'UX Designer

La profession d'UX designer fait partie des métiers du digital qui recrutent. Vous souhaitez apprendre à concevoir des interfaces agréables, fonctionnelles et pratiques qui feront revenir les utilisateurs sur votre site web ou application mobile ? Voici les informations à connaître pour devenir UX designer dans le cadre d'une reconversion.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

UX désigner est une spécialisation du métier de webdesigner. Son rôle consiste à optimiser l'ergonomie d'un produit digital (site internet, application mobile) en rendant l'expérience utilisateur (User Expérience) la plus agréable possible pour le client.

La dimension marketing du métier est capitale : l'objectif est généralement de faciliter le parcours utilisateur pour l'amener à réaliser certaines actions stratégiques sur le produit ou le service en question. Le UX designer qui travaille sur l'expérience utilisateur d'un site e-commerce devra par exemple faire en sorte que les internautes puissent ressentir des émotions positives en naviguant sur les pages web de la boutique en ligne. Il devra notamment veiller à ce que chaque client puisse passer commande sans être freiné dans son parcours d'achat.

Afin d'anticiper les besoins des utilisateurs, le UX designer passe beaucoup de temps à étudier leurs comportements quand ils sont confrontés à une interface web. Il n'est pas rare qu'il les invitent dans les locaux de l'entreprise qui l'emploie afin de réaliser des tests utilisateurs et recueillir leurs impressions en vue d'ajustements.

Une technologie comme le eye-tracking (oculométrie) lui permettra par exemple d'enregistrer les mouvements oculaires des utilisateurs afin d'identifier les zones où leur attention se concentre. Ce n'est qu''après cette première étape que le UX designer va pouvoir commencer à réaliser des maquettes avec des logiciels informatiques dédiés. De nombreux échanges avec les équipes techniques et marketing ponctueront l'avancée du projet jusqu'à la livraison finale du produit au client.

Pourquoi choisir le métier d'UX Designer dans le cadre d'une reconversion ?

  • Le secteur du digital manque encore et toujours de candidats qualifiés. Encore méconnue du grand public, la profession d'UX designer promet de belles opportunités d'embauche à tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine sans avoir à apprendre à coder.
  • Les évolutions professionnelles sont multiples que cela soit dans le UI design ou plus globalement le webdesign, le graphisme, mais aussi le webmarketing ou le développement web. Bien évidemment, un UX designer pourra gravir les échelons en se concentrant sur ce qu'il sait faire de mieux : améliorer l'expérience utilisateur d'une interface digitale.
  • Le salaire de l'UX designer est attractif. De plus, il aura la possibilité de fixer lui-même ses tarifs s'il souhaite se mettre à son compte.
  • A l'image des autres métiers du digital, la profession d'UX designer est souvent compatible avec le télétravail bien que cela dépende de la politique de chaque entreprise. Devenir digital nomad est également une option séduisante pour un UX designer qui aurait le goût de l'aventure et du voyage.

Démarrer votre reconversion d'UX Designer

Les qualités requises pour réussir sa reconversion d'UX Designer

L'UX designer doit être capable de se mettre dans la peau de l'utilisateur de façon à capter au mieux ses besoins et ses attentes. Il est donc recommandé d'avoir un certain attrait pour tout ce qui touche à la psychologie humaine, à la sociologie mais aussi au marketing digital de façon à disposer de toutes les informations clés qui permettront de fidéliser les utilisateurs à un produit ou à un service. La curiosité est clairement un atout dans ce métier qui exige de se tenir au fait des nouvelles tendances en pratiquant une veille technologique et concurrentielle régulière.

Naturellement, l'UX designer est aussi un créatif qui ne manque pas d'imagination et d'ingéniosité pour pouvoir améliorer l'expérience utilisateur tout en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires. Si le poste d'UX designer implique une grande part d'autonomie, cela ne veut pas dire qu'il agit seul dans son coin sans jamais interagir avec ses collègues de travail. En réalité, c'est plutôt le contraire et il est souvent amené à échanger régulièrement avec une grande variété d'interlocuteurs (graphistes, webdesigners, développeurs web, rédacteurs web, chefs de projet) pour pouvoir avancer en parfaite cohésion sur un projet commun.

L'UX designer doit donc faire preuve d'un fort esprit d'équipe et être capable de travailler dans un environnement agile. Les méthodes agiles correspondent à des manières de gérer un projet mobilisant différentes équipes, elles encouragent la souplesse et la division du travail en une série de micro objectifs plus facilement atteignables.

Enfin, il doit bien sûr être parfaitement à l'aise devant un ordinateur et maîtriser les outils de maquettage et de prototypage comme Sketch, ainsi que les logiciels de design graphique, en particulier la suite Adobe : Illustrator, Photoshop et InDesign.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier d'UX Designer ?

BTS Design Graphique, BUT Option Multimédia, Licence Pro ou Bachelor en informatique... Les cursus pouvant mener au métier d'UX designer sont variés, allant du bac +2 à bac +5. Dans la mesure du possible, privilégiez les formations en graphisme, en marketing ou en informatique. Certains parcours réunissent ces différents domaines indissociables en UX design. Les formations spécifiquement dédiées au métier d'UX designer sont encore rares, mais un titre professionnel a vu le jour en 2018  : le titre professionnel de designer d'expérience utilisateur. Cette formation certifiante enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) permet une reconversion rapide vers le métier d'UX Designer : comptez moins d'un an en moyenne pour décrocher votre certificat. L'enseignement à distance est une possibilité si vous souhaitez vous former à votre rythme sans avoir à vous déplacer quotidiennement dans un centre de formation parfois éloigné de votre domicile.

Quel salaire pour un UX Designer ?

En tant qu'UX designer débutant, vous pourrez prétendre à une rémunération comprise entre 1900 et 2600 € brut par mois. Les disparités de salaire sont courantes en fonction du type de structure, du secteur d'activité et du statut  : l'UX designer freelance sera libre de fixer ses tarifs et avec un portefeuille clients suffisamment développé, il pourra se dégager un salaire encore plus confortable.

Quelle évolution pour un UX Designer ?

Ce n'est pas parce que vous projetez de vous reconvertir vers le métier d'UX designer que vous devez vous interdire de penser à l'après. Les possibilités d'évolution ne manquent pas en UX design. Tout d'abord, l'UX designer peut faire le choix de devenir son propre patron en se mettant à son compte. Il aura par exemple la possibilité s'il le souhaite de monter une équipe de freelances (graphistes, développeurs, rédacteurs) afin de proposer à ses clients une prise en charge totale d'un produit digital.

S'il estime avoir fait le tour de l'UX design, il pourra se spécialiser dans l'UI design (User Interface) et occuper un poste d'UI designer. Une courte formation pourra alors s'avérer nécessaire pour concrétiser ce nouveau projet. Il se consacrera alors à la conception du design graphique d'une interface afin de la rendre la plus attrayante possible pour l'utilisateur.

Il peut également accéder à des postes plus généralistes dans le domaine du graphisme ou du webdesign : infographiste, graphiste ou encore webdesigner. Enfin, une appétence pour la gestion de projet et le management pourront l'amener vers des postes à responsabilités tels que chef de projet digital ou directeur artistique.

Comment financer sa reconversion d'UX designer ?

La plupart des actifs qui souhaitent changer de métier arrivent à financer en totalité ou en partie leur formation en mobilisant leurs droits à la formation, plus connus sous l'appellation de CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif est actionnable à tout moment de votre vie professionnelle. Que vous soyez encore salarié, en période de chômage, vous pouvez dès maintenant utiliser votre CPF pour financer la formation en UX design de votre choix. D'autres solutions sont possibles pour financer votre reconversion (France Travail, CPF de transition, alternance), vous pouvez les découvrir plus en profondeur sur notre page consacrée aux dispositifs de formation continue.

©Pixel-Shot - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Ux design

Haut de page