Comment se reconvertir vers le métier de sexologue

Vous savez aborder la sexualité avec aisance, sans malaise ou blague graveleuse ? Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d'écoute, votre empathie et votre bienveillance ? Vous avez peut-être le profil idéal pour devenir sexologue dans le cadre d'une reconversion !
En tant que sexologue, vous recevrez en consultation des patients rencontrant divers problèmes sexuels (perte de libido, éjaculation précoce, douleurs lors des rapports, difficultés à atteindre l'orgasme) liés à des troubles psychologiques ou émotionnels. Après une écoute attentive et une analyse approfondie de leur problématique, vous établirez un diagnostic et proposerez des solutions adaptées : conseils personnalisés, exercices spécifiques, thérapie cognitive, ou encore techniques de relaxation.
La sexologie se divise en deux branches : la sexologie médicale, pratiquée par des médecins spécialisés et la sexologie clinique, qui se focalise davantage sur l'accompagnement psychologique et relationnel des patients. Cette dernière approche ne nécessite pas de formation médicale.
Pourquoi choisir le métier de sexologue pour sa reconversion ?
- En déconstruisant les idées reçues, en brisant les tabous et en favorisant une meilleure compréhension de la sexualité, le sexologue a un réel impact sur l'épanouissement personnel et le bien-être des individus.
- Si vous envisagez de vous réorienter dans le domaine paramédical sans devoir reprendre de longues études, la profession de sexologue pourrait être une excellente option à explorer.
- Un métier en forte demande : les Français sont de plus en plus ouverts à l'idée de consulter un professionnel pour résoudre leurs problèmes sexuels, une démarche qui était beaucoup moins courante il y a plusieurs décennies.
- La possibilité d'exercer en libéral et d'augmenter ses revenus, tout en organisant son emploi du temps selon ses préférences.
Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de sexologue ?
- Aisance relationnelle : Doté d'un réel sens de la communication, le sexologue sait aussi écouter ses patients avec attention pour comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés et commencer à instaurer une relation de confiance dès la première consultation.
- Discrétion : Les clients d'un sexologue sont souvent amenés à dévoiler une part de leur intimité, et ils accordent donc une grande importance à la confidentialité des informations partagées au praticien.
- Ouverture d'esprit : les client peuvent parfois craindre d'être jugés lorsqu'ils abordent certains aspects de leur vie sexuelle. Par son attitude bienveillante, le sexologue doit leur faire comprendre qu'ils sont dans un espace sécurisé où chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend.
- Capacité d'adaptation : chaque patient est unique et nécessite un accompagnement personnalisé. Le sexologue ne doit pas appliquer une méthode transposable à tous, mais plutôt ajuster son approche en fonction des besoins, des préoccupations et du parcours de vie de chaque individu.
- Des connaissances approfondies dans différents domaines de la sexualité (biologie, psychologie, tabous culturels) sont essentielles pour conseiller et accompagner les patients vers une vie intime plus épanouie.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de sexologue ?
Il n'existe pas de formation unique pour devenir sexologue, que ce soit lors d'une reconversion professionnelle ou par la voie initiale. En effet, la profession n'est pas réglementée, ce qui signifie qu'il n'est pas obligatoire d'obtenir un diplôme pour exercer. Toutefois, il est fortement recommandé de suivre une formation, tant pour se sentir pleinement légitime dans cette nouvelle fonction que pour assurer une prise en charge de qualité pour vos futurs patients.
La psychologie et la médecine font partie des domaines de formation à privilégier avant une spécialisation en sexologie. Voici quelques exemples de parcours :
- Licence de psychologie, avec la possibilité de poursuivre jusqu'au Master pour élargir ses connaissances et se spécialiser
- Etudes de médecine générale
- DU (Diplôme Universitaire) de sexologie
- DIU (Diplôme interuniversitaire) de sexologie
- Diplôme d'Études Appliquées de sexologie délivré par l'Institut de Sexologie, fondé par Jacques Waynberg, l'un des pionniers de la discipline en France.
Quel salaire pour un sexologue ?
Lorsqu'il exerce en libéral dans son propre cabinet, le sexologue facture généralement entre 50 et 150 euros la consultation, en fonction de son expérience, de la localisation de son cabinet, du nombre de personnes reçues (personne seule ou en couple), et de la durée de la séance. La plupart des sexologues ayant un agenda bien rempli touchent entre 2500 et 3000 euros brut par mois , avec des revenus pouvant atteindre le double pour les mieux lotis.
Quelles évolutions possibles pour un sexologue ?
Il existe plusieurs façons d'évoluer dans sa nouvelle carrière de sexologue :
- exercer en tant qu'indépendant
- se spécialiser comme sexothérapeute
- s'ouvrir à d'autres métiers de la relation d'aide : conseiller conjugal, médiateur familial, éducateur spécialisé, conseiller en insertion professionnelle, etc.
Comment financer sa reconversion de sexologue ?
Le type de financement pouvant contribuer à votre reconversion dépendra principalement du type de formation choisi et de votre situation au moment de la démarche.
Voici quelques options couramment utilisées par les personnes en reconversion professionnelle :
- le CPF (Compte personnel de Formation), un dispositif auquel tous les actifs ont droit
- l'AIF (Aide Individuelle à la Formation), réservée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail
- le PTP (Projet de Transition Professionnelle), destiné aux salariés souhaitant changer de voie
- les aides des conseils régionaux, avec une priorité donnée aux personnes en recherche d'emploi dans le territoire concerné.
©deagreez - stock.adobe.com