Comment se reconvertir vers le métier de pharmacien

Le rôle du pharmacien est connu de tous : accueillir et orienter la patientèle de son officine, délivrer des médicaments prescrits sur ordonnance médicale et des produits pharmaceutiques disponibles en vente libre. Conscient qu'il ne vend pas des produits comme les autres, le pharmacien doit prendre son rôle de conseiller très au sérieux afin d'informer les patients avec clarté et pédagogie sur la posologie à respecter, les éventuels effets secondaires ou les contre-indications. Ses autres missions s'articulent autour de la gestion des stocks, la participation aux campagnes de vaccination, le suivi personnalisé de certains patients (entretien pharmaceutique) ou encore la gestion du recyclage des médicaments périmés.
Pourquoi choisir le métier de pharmacien dans le cadre d'une reconversion ?
- Il est toujours gratifiant pour un pharmacien d'aider des personnes malades ou fragiles à améliorer leur état de santé grâce à un accompagnement et une prise en charge appropriés.
- Si le pharmacien d'officine incarne à lui tout seul l'image de la profession, il est possible d'évoluer dans d'autres environnements de travail, que cela soit en laboratoire pharmaceutique, dans l'industrie, à l'hôpital ou même au sein d'une organisation humanitaire.
- On l'a vu avec la vaccination contre le Covid-19, les pharmaciens élargissent leur périmètre d'intervention au fil des années, ce qui en fait un métier aux missions de plus en plus diversifiées.
- Si vous avez le goût du contact et que vous avez besoin de votre dose d'interactions sociales pour vous épanouir au travail, alors la profession de pharmacien/pharmacienne devrait vous satisfaire au plus haut point !
Les qualités requises pour se reconvertir vers le métier de pharmacien
Si vous souhaitez devenir pharmacien dans le cadre d'une reconversion professionnelle, sachez tout d'abord que dans ce métier vos qualités relationnelles compteront autant que vos connaissances pratiques et vos compétences techniques ! Vous devrez être accueillant, diplomate et à l'écoute de vos patients sans jamais chercher à les juger. Par ailleurs, la délivrance de médicaments nécessite une extrême rigueur et un grand sens des responsabilités car il s'agit de respecter à la lettre les prescriptions du médecin et de ne pas proposer des traitements thérapeutiques non adaptés sous prétexte qu'il faut "faire tourner la boutique". Ainsi, même si le pharmacien doit avoir la fibre commerciale, sa conscience professionnelle l'oblige à être particulièrement vigilant sur la question du mauvais usage des médicaments qui entraîne plus de 10 000 décès en France chaque année. En plus de connaitre ses produits sur le bout des doigts, il devra être pédagogue afin de s'assurer que ses conseils et ses recommandations contribuent au bon état de santé de sa patientèle et favorisent leur guérison.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de pharmacien ?
Les adultes en reconversion professionnelle sont logés à la même enseigne que les jeunes candidats souhaitant devenir pharmacien dans le cadre de leur formation initiale : comptez 6 ans après le bac pour pouvoir exercer en tant que pharmacien en officine et jusqu'à 9 ans d'études pour travailler en laboratoire ou en milieu hospitalier. Autant dire que le Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie est difficilement accessible aux plus impatients !
Le parcours de formation est le suivant :
- Deux voies sont possibles pour accéder aux études de santé en première année : le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et la LAS (Licence Accès Santé). Les enseignements sont majoritairement théoriques et le niveau assez élevé. Un investissement personnel conséquent est donc nécessaire pour éviter de se perdre en cours de route.
- La deuxième année met plus l'accent sur la pratique avec un stage de quatre semaines en officine. Cette expérience professionnelle sera pour vous l'occasion de vous familiariser aux différentes activités d'une pharmacie. La formation alterne entre cours magistraux (pharmacologie, biochimie, immunologie) et travaux pratiques.
- Au cours de la troisième année, vous vous immergez toujours plus en profondeur dans l'univers pharmaceutique avec à la clé un stage d'application d'une semaine minimum. Comme son nom l'indique, le but de ce stage en de pouvoir appliquer en situation réelle les connaissances et compétences acquises durant la formation théorique. En cas de réussite, l'année se conclut par la délivrance du DFGPS (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques).
- En quatrième année, le contenu pédagogique ne cesse de s'enrichir avec de nombreuses matières scientifiques au programme. C'est aussi l'année de la spécialisation en fonction du choix d'orientation : officine, industrie ou internat. Comme on l'a vu le parcours officine est le plus court.
- La cinquième année est appelée "année hospitalo-universitaire" : elle donne l'occasion aux étudiants de travailler le matin en tant qu'externe en pharmacie et d'étudier à la fac l'autre moitié de la journée. A l'issue de cette avant-dernière année, les élèves pourront obtenir le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP).
- Enfin, la sixième et dernière année est celle du cycle court ou du cycle long. Le cycle court est constitué d'enseignements propres à chaque filière et d'un stage en milieu professionnel de 6 mois à temps complet. Le cycle long est réservée aux étudiants se destinant à une carrière en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale. Dans tous les cas, la soutenance d'une thèse d'exercice est indispensable pour pouvoir décrocher (enfin) le diplôme de Docteur en Pharmacie.
Quel salaire pour un pharmacien ?
En début de carrière, un pharmacien touche entre 2000 et 2500 euros net par mois. La rémunération peut augmenter selon le statut du professionnel de santé et un pharmacien à son compte pourra parfois gagner plus de 3500 euros brut par mois.
Quelle évolution pour un pharmacien ?
Le pharmacien peut évoluer dans d'autres secteurs d'activité en fonction de ses appétences professionnelles. Le suivi d'une formation complémentaire pourra être nécessaire. C'est par exemple le cas d'un pharmacien d'officine qui aspirerait à travailler dans un laboratoire pharmaceutique. Il faut aussi signaler que le métier de pharmacien évolue au rythme des découvertes scientifiques, des innovations technologiques et des réglementations. La téléconsultation, la vaccination ou les entretiens pharmaceutiques se sont aujourd'hui imposées comme des activités courantes pour les pharmaciens en officine.
Comment financer sa reconversion de pharmacien ?
Plusieurs solutions de financement peuvent être mobilisées selon votre statut, votre projet professionnel et l'éligibilité de votre formation (ou de votre profil) aux différents dispositifs existants.
Pour rappel, les principaux dispositifs de financement de la formation continue sont :
- le CPF (Compte personnel de Formation)
- le PTP (Projet de Transition Professionnelle)
- l'AIF (l'Aide Individuelle à la Formation)
- Pro-A (Promotion par l'Alternance)
- ...
©contrastwerkstatt - stokc.adobe.com