Comment se reconvertir vers le métier de maçon

Le maçon intervient sur le gros œuvre en posant les structures des habitations. C'est donc l'un des premiers professionnels du bâtiment à intervenir sur un chantier de construction. Il prépare les fondations, monte les murs, pose les façades et les cloisons. Il peut également participer à la réhabilitation et à la rénovation de bâtiments existants (maisons individuelles ou logements collectifs).
Pourquoi choisir le métier de maçon pour une reconversion ?
- Les formations en maçonnerie sont généralement de courte durée et moins de 12 mois pourront s'écouler entre votre prise de décision de changer de métier et la réussite de votre reconversion.
- Les opportunités d'embauche sont nombreuses dans le BTP et la profession de menuisier est régulièrement citée dans la liste des métiers en tension tous secteurs d'activité confondus.
- Il est toujours valorisant de gagner sa vie en construisant des choses de ses mains et en voyant concrètement les résultats de son travail.
- En réalisant des travaux de rénovation, d'isolation et de remise aux normes environnementales, vous accompagnerez la transition écologique et contribuerez à minimiser l'empreinte carbone de vos clients. Une façon de contribuer à votre échelle au développement durable.
CAP Maçon

Titre Professionnel Maçon H/F

Les qualités requises pour réussir sa reconversion de maçon
Vous aurez tout le temps d'acquérir les compétences techniques du métier pendant votre formation en maçonnerie. Ce n'est pas pour autant que vous devez vous désintéresser des autres qualités susceptibles de faciliter votre reconversion dans cette branche du BTP. Tout d'abord, il faut savoir que la manipulation et le déplacement de charges lourdes est fréquent, tout comme le travail debout ou dans des positions inconfortables. Il est donc recommandé d'avoir une excellente condition physique et de ne pas avoir de problèmes de santé incompatibles avec la réalisation de ces missions. La précision, le souci du détail et la rigueur sont également des aptitudes appréciées dans le secteur de la construction. N'hésitez pas à les mettre en avant sur votre CV, votre lettre de motivation ou lors d'un entretien d'embauche avec si possible des exemples concrets sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour illustrer vos propos. Enfin, les maçons doivent savoir travailler en équipe et être dotés d'une certaine aisance relationnelle pour que la coopération entre les différents intervenants sur un chantier s'opère en parfaite intelligence.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de maçon ?
Si vous envisagez de devenir maçon pour votre reconversion, vous pouvez opter pour une formation certifiante délivrant un titre professionnel. Il s'agit d'une certification professionnelle délivrée au nom de l'Etat par le ministère du Travail. Autant dire que les recruteurs lui accordent une grande valeur ! Les titres professionnels sont reconnus pour faciliter le démarrage d'une nouvelle carrière puisque c'est plus de 70% des certifiés en recherche d'emploi qui ont pu décrocher un poste dans les 6 mois suivant l'obtention de la certification.
Le titre professionnel de maçon attestera de votre maîtrise des compétences suivantes :
- réalisation d'ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
- construction d'ouvrages en maçonnerie
- réalisation des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis
D'autres parcours, tout aussi qualitatifs, mais traditionnellement privilégiés par les jeunes en formation initiale, vous permettront d'apprendre tous les rouages du métier :
- le CAP Maçon (qui pourra être complété par un BP Maçon)
- le bac pro Maçon
- le (plus généraliste) BTS Bâtiment
Suivre une formation en maçonnerie
Quel salaire pour un maçon ?
On ne compte pas les avantages de se reconvertir (trouver un travail qui nous plait vraiment, améliorer son équilibre vie pro/vie perso, apprendre de nouvelles choses), mais il faut aussi parfois accepter qu'un changement de métier puisse se traduire (dans un premier temps au moins) par une baisse de rémunération. En tant que débutant, vous toucherez généralement un salaire proche du SMIC avant de voir votre rémunération augmenter progressivement au fil des années d'expérience. Devenir son propre patron ou faire le choix de la spécialisation peuvent aussi être des choix pertinents pour faire gonfler sa rémunération et gagner dans certains cas entre 3500 euros et 4500 euros brut par mois.
Quelle évolution pour un maçon ?
Devenir chef d'équipe ou chef de chantier font partie des évolutions possibles pour un maçon intéressé par des responsabilités managériales. Un maçon expérimenté peut aussi créer sa propre entreprise de BTP ou se spécialiser dans une niche (ex : restauration de bâtiments anciens) afin d'accroître ses opportunités professionnelles.
Comment financer sa reconversion de maçon ?
Avant de penser à recourir à un financement ou à un prêt personnel, on ne peut que vous encourager à effectuer un état des lieux des dispositifs existants afin de trouver la solution la plus adaptée à votre profil et à votre projet de reconversion professionnelle. Le CPF (Compte personnel de Formation) est sans conteste le plus connu d'entre eux, il permet de financer des actions de formation à tout moment de sa carrière pour améliorer son employabilité, évoluer professionnellement ou se reconvertir dans le domaine de son choix. Les formations en maçonnerie éligibles au CPF sont facilement identifiables sur notre plateforme de mise en relation. Si vous avez un doute sur l'état de votre solde CPF, vous pouvez vous connecter sur le site ou l'application Mon Compte Formation afin de connaître précisément le montant de vos droits en euros et commencer à chercher le cursus le plus approprié.
Toutes nos formations en maçonnerie
©W PRODUCTION - stock.adobe.com