Conseils d'experts

Comment devenir électricien ?

Métiers qui recrutent Le 11 avril 2018

Que ce soit sur les chantiers, dans les entreprises du bâtiment ou en tant qu’artisan à son compte, le métier d’électricien est un métier très demandé et nécessitant une véritable polyvalence.

Comment devenir électricien ?

L’électricien est un spécialiste réalisant des travaux et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments, qu’ils soient destinés à un usage domestique, tertiaire ou encore industriel. Il assure en effet l’alimentation, la maintenance ou le dépannage des appareils électriques et peut raccorder des installations très basse tension comme la téléphonie, l’informatique ou la surveillance et les alarmes.

L’installateur électricien peut également être amené à travailler en équipe sur les chantiers de construction ou de rénovation. Son objectif dans ce cadre est de coordonner son activité avec celles des autres ouvriers sur place, en tant que membre d'une équipe encadrée par le chef d'équipe ou le chef de chantier. Il a notamment pour mission de poser les divers réseaux de câblages nécessaires, implanter les matériels comme les interrupteurs et les prises de courant.

Bien souvent, l’électricien travaille avec l’aide de schémas et de plans et doit donc posséder des bases de maçonnerie ou encore de menuiserie. La première qualité de ce métier est la patience et la minutie. Être en contact avec des lignes de forte tension peut être fatal, il faut donc être conscient des règles de sécurité du travail sous tension et connaître les lois physiques de l’électricité.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies électriques et électroniques, le métier d’électricien est en pleine évolution. Aujourd’hui, un électricien doit connaître les technologies et les produits ainsi que leurs avantages et leurs limites. Consommation d’énergie, coût d’installation, éclairage basse consommation, équipements énergétiques… Les enjeux sont multiples et l’expertise d’un électricien est de plus en plus demandée en entreprise et sur les chantiers.

Découvrir les formations pour devenir électricien

Études et formation

Pour devenir électricien, différents de diplômes existent selon le niveau d’étude :

Diplôme de niveau V :

-        CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques

-        CAP électrotechnique, installations et équipements électriques

Diplôme de niveau IV :

-        Brevet professionnel Installations et équipements électriques

-        Bac professionnel Électrotechnique, Énergie et Équipements communicants

-        Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique

Diplôme de niveau III :

-        BTS Électrotechnique

-        BTS Domotique

De plus, certains cas exigent un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).

L’électricien peut également se spécialiser dans différents domaines comme la vidéosurveillance, la domotique, l’informatique ou bien la téléphonie. Un artisan confirmé peut aussi devenir chef d’équipe ou superviseur de projet, chef de chantier ou de sa propre entreprise.

Le salaire d’un électricien est encadré par la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment et varie selon les régions.

Voir les formations pour devenir électricien.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation électricien

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page