Comment se reconvertir vers le métier de conseiller bancaire

Le conseiller bancaire, ou chargé de clientèle, accompagne ses clients dans toutes leurs démarches financières. Il les informe, les conseille dans la gestion de leurs finances et leur propose des produits et des services bancaires adaptés à leurs besoins.
Pourquoi choisir le métier de conseiller bancaire pour sa reconversion ?
- un métier tremplin : le poste de conseiller bancaire est une excellente porte d'entrée pour intégrer ce secteur et évoluer par la suite vers des fonctions à responsabilités;
- la digitalisation du métier apporte son lot de défis et d'opportunités pour ceux qui souhaitent s'y reconvertir.
- une forte dimension humaine : au-delà des chiffres, le métier repose sur l'accompagnement des clients, avec des interactions fréquentes, en face-à-face comme par téléphone.
Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de conseiller bancaire ?
- de solides compétences en analyse financière et en réglementation bancaire sont essentielles pour fournir des conseils pertinents aux clients et renforcer sa crédibilité professionnelle. C'est d'autant plus important que les clients, de mieux en mieux informés, attendent des recommandations précises et fiables de la part de leur conseiller.
- des aptitudes relationnelles : un bon conseiller bancaire doit être capable d'instaurer une relation de confiance dès les premiers échanges avec sa clientèle. Pour y parvenir, il s'appuie sur son sens du contact, sa capacité d'écoute et sa diplomatie.
- la fibre commerciale : le développement du portefeuille client est au cœur du métier. Des qualités comme le sens de la négociation, la persuasion et, plus globalement, de la communication, sont décisives pour fidéliser les clients ou en prospecter de nouveaux.
- la maîtrise des outils informatiques : outre la connaissance des logiciels bureautiques de base (Pack-Office), le conseiller bancaire doit faire preuve d'un minimum d'intérêt pour les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, qui peut lui apporter une aide précieuse sur des tâches précises comme l'analyse de données.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de conseiller bancaire ?
Les profils en reconversion sont très appréciés des recruteurs du secteur bancaire. On attend souvent d’eux un niveau de diplôme comparable à celui des candidats issus de la formation initiale : bac+2 minimum ! Le BTS Banque reste, sans conteste, le diplôme de référence pour démarrer sa (nouvelle) carrière dans ce secteur d'activité.
Dans le cadre de la formation continue, ce parcours peut s'effectuer en un an au lieu de deux. Le choix d'une formation à distance peut également accélérer le rythme du cursus pour les plus assidus. Les salariés ont tendance à privilégier cette option pour sa flexibilité : ils ont alors la possibilité de continuer à travailler, tout en acquérant, à leur rythme, les compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier.
Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 à dimension commerciale, comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou le BTS (Commerce International), vous pouvez tenter de postuler directement à des offres d'emploi de conseiller bancaire.
Dans certains établissements, vous aurez la possibilité de bénéficier d'une formation interne afin de vous familiariser avec les produits, les procédures et les outils spécifiques de la banque, afin de favoriser votre intégration.
À mesure que la clientèle devient plus exigeante, les recruteurs élèvent eux aussi leurs attentes : les diplômes de niveau bac+3 à bac+5 retiennent davantage leur attention. Un Bachelor de conseiller bancaire clientèle de professionnels ou un Master Banque peuvent ainsi faciliter votre retour à l'emploi et l'accès à des postes à responsabilités.
La plupart des cursus cités peuvent s'effectuer en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) : l'occasion de se forger une première expérience concrète au sein d'un établissement bancaire, que vous pourrez ensuite valoriser auprès des employeurs, tant sur votre CV que lors d'un entretien d'embauche.
Quel est le salaire d'un conseiller bancaire en reconversion?
Un conseiller bancaire débutant gagne en moyenne entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Après quelques années d'expérience, sa rémunération peut atteindre 2 500 euros brut mensuel. En fin de carrière, le salaire brut mensuel peut s'élever à 3 000 €. Certaines primes, sur objectifs, peuvent compléter cette rémunération.
Quelles perspectives d'évolution pour un conseiller bancaire ?
L'expérience, la motivation et la formation continue sont les principaux leviers sur lesquels s'appuyer pour faire évoluer sa carrière dans le domaine bancaire.
Voici quelques exemples d'évolutions possibles pour un conseiller bancaire qui souhaiterait se réinventer ou monter en responsabilités :
- devenir gestionnaire de patrimoine
- devenir responsable d'agence
- devenir chargé de clientèle professionnelle
- devenir courtier
- devenir analyste financier.
Comment financer sa reconversion de conseiller bancaire ?
Ce serait le comble de voir sa reconversion vers le métier de conseiller bancaire bloquée par un simple souci de trésorerie. Vous n'avez pas les moyens de financer votre formation ? Rassurez-vous, il existe toute une série de dispositifs pour mener à bien votre projet professionnel.
En voici les principaux :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF), tous les actifs bénéficient de 500 euros par an crédités sur leur Compte CPF, une somme qu'ils peuvent utiliser à tout moment de leur carrière pour évoluer ou se reconvertir.
- L'Aide Individuelle à la Formation (AIF), cette aide financière est exclusivement dédiée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail. Votre conseiller vérifie et valide la cohérence de votre projet professionnel.
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : ce dispositif permet de se former sur son temps de travail en vue d'une reconversion, tout en conservant sa rémunération.
- Les aides régionales : les régions participent au financement des formations professionnelles des actifs et des demandeurs d'emploi, sous certaines conditions.
©Drazen - stock.adobe.com