Comment se reconvertir vers le métier d'art-thérapeute

Comme son nom l'indique, l'art-thérapie est une discipline paramédicale qui permet de se servir de l'art sous toutes formes à des fins thérapeutiques. Cette psychothérapie est fréquemment utilisée dans le secteur de la santé. Elle permet à des patients rencontrant des troubles émotionnels, relationnels ou psychologiques de pouvoir exprimer leur mal-être et d'évacuer leurs souffrances par le biais d'une activité artistique. Cela peut être la musique, la danse, le théâtre, mais les arts plastiques (peinture, coloriage, sculpture) sont souvent le moyen d'expression artistique privilégié par les art-thérapeutes en raison notamment de leur accessibilité au plus grand nombre.
L'art-thérapeute a donc pour rôle de soigner ou soulager les maux de ses patients qui peuvent être des enfants, des adolescents comme de jeunes adultes ou des personnes âgées selon son lieu d'exercice : centre éducatif, milieu hospitalier, maison de retraite, EPHAD ou directement au domicile des patients.
Pourquoi choisir le métier d'art thérapeute dans le cadre d'une reconversion ?
- L'idée qu'on peut avoir recours à l'art-thérapie même en étant en bonne santé est désormais répandue. Résultat ? Le métier d'art-thérapeute a le vent en poupe et les établissements faisant appel à son savoir-faire sont de plus en nombreux. Aujourd'hui, les besoins ne concernent plus uniquement le milieu médical : écoles, entreprises ou encore centres de détention font notamment partie des structures susceptibles d'embaucher des art-thérapeutes.
- Vous pratiquez déjà une discipline artistique et vous êtes enthousiaste à l'idée de partager votre passion à de nouvelles personnes ? Votre reconversion vers le métier d'art thérapeute sera nettement facilitée !
- C'est évidemment toujours valorisant et gratifiant de pouvoir aider les autres à se sentir mieux et à reprendre confiance en leurs capacités.
Les qualités requises pour se reconvertir vers le métier d'art-thérapeute
A l'image de n'importe quel autre thérapeute, l'art-thérapeute doit se distinguer par ses qualités relationnelles. Il serait malvenu d'envisager une reconversion vers le métier d'art-thérapeute si vous n'aimez pas spécialement aller vers les autres et que vous n'êtes pas forcément reconnu pour vos capacités d'écoute et plus globalement votre sens de la communication. Il s'agit ici d'être capable de mettre en confiance les patients et d'adopter l'attitude nécessaire pour qu'ils puissent se sentir à l'aise et s'exprimer librement sans crainte d'être jugés. Ce métier demande donc une certaine intelligence sociale, mais aussi de bonnes connaissances en psychologie humaine et ses différentes branches (psychiatrie, psychologie de l'éducation et du développement, neuropsychologie...).
L'art-thérapeute doit bien sûr maîtriser un minimum la discipline artistique qu'il compte adopter pour animer ses ateliers créatifs (dessin, théâtre, écriture, etc.) sans être un spécialiste pour autant. Il doit surtout savoir faire preuve de créativité et d'un certain sens de l'imagination pour pouvoir s'adapter au profil de chaque patient.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier d'art-thérapeute ?
Les personnes qui entament une démarche de reconversion dans l'art-thérapie disposent généralement des compétences artistiques requises pour pouvoir partager et transmettre une discipline artistique à leurs futurs patients. Si vous n'avez pas encore d'affinités avec un art en particulier, il peut être judicieux d'envisager une formation spécifique en choisissant la pratique artistique qui vous intéresse le plus. N'oubliez pas pour autant de prendre en compte les besoins des employeurs dans votre bassin d'emploi en vous renseignant sur Internet ou directement sur le terrain afin d'éviter d'opter pour une discipline peu adaptée à l'art-thérapie et/ou aux publics visés.
La profession d'art-thérapeute est règlementée, il est donc nécessaire d'obtenir une certification (niveau 6) ou un diplôme universitaire (bac +5) pour pouvoir exercer ce métier. La certification d'art-thérapeute enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent se reconvertir rapidement vers ce métier du paramédical.
Cette formation à visée professionnelle comprend des enseignements théoriques et une période d'immersion dans une structure permettant la mise en place d'ateliers créatifs. Une soutenance orale et un rapport de stage permettront d'obtenir le titre professionnel d'art-thérapeute reconnu par l'Etat. Parmi les écoles délivrant cette certification : l'AFRAPATEM à Tours (37), l'IEPA à Saint-Laurent-du-Var (28) ou encore l'Institut Cassiopée à Chatou (78).
La formation certifiante d'art-thérapeute dure moins d'un an et comprend trois blocs de compétences :
- animation d'une activité créatrice au sein d'un atelier artistique
- conception et intégration d'un projet d'art-thérapie au sein d'un établissement
- gestion d'une activité d'autonome d'art-thérapeute.
Quel salaire pour un art-thérapeute ?
En tant que débutant dans la profession, vous toucherez un salaire compris entre 1800 et 2000 euros brut par mois. Une rémunération qui peut ensuite varier selon l'expérience, mais aussi le statut de l'art-thérapeute : libéral ou salarié.
Quelle évolution pour un art-thérapeute ?
Plusieurs types d'évolution sont envisageables pour un art-thérapeute. Il peut d'abord passer du statut libéral à salarié et vice-versa. Il a également la possibilité de découvrir d'autres types de structures en s'intéressant à d'autres univers comme l'insertion, le milieu carcéral, le monde professionnel ou encore l'enseignement.
Enfin, l'art-thérapeute peut se spécialiser dans une discipline en particulier :
- danse-thérapeute
- théâtrothérapeute
- clown-thérapeute
Comment financer sa formation d'art-thérapeute ?
La formation certifiante d'art-thérapeute peut être financée à l'aide de votre Compte personnel de Formation (CPF). Le montant de votre solde CPF est disponible sur la plateforme Mon Compte Formation. Vous pouvez également vous tourner vers d'autres solutions de financement en fonction de votre statut. Si vous êtes salarié et que l'accès au métier d'art-thérapeute s'inscrit dans une optique d'évolution professionnelle, votre employeur peut dans certains cas vous aider à financer les frais pédagogiques de votre formation à visée professionnelle. En tant que demandeur d'emploi, l'aide de la région ou un dispositif comme l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) proposée par France Travail peuvent également vous accompagner dans votre démarche de reconversion dans l'art-thérapie.
©Viacheslav Yakobchuk