Quels métiers faire après un BTS Audiovisuel ?

Après un BTS Audiovisuel, vous pourrez soit décider de continuer vos études ou commencer à postuler à vos premières offres d'emploi dans le domaine de l'audiovisuel. Les plus chanceux pourront même transformer leur contrat de professionnalisation en CDI ! Quels sont les postes auxquels vous pouvez prétendre après un BTS Audiovisuel ? Coup de projecteur sur les métiers de l'audiovisuel accessibles après l'obtention de votre diplôme.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
audiovisuel metiers

Directement accessible après le baccalauréat, le BTS Audiovisuel est une formation diplômante qui se déroule sur deux ans (niveau bac +2).  L'accès à la formation se fait via la plateforme Parcoursup. Il est possible d'obtenir ce diplôme d'Etat en formation initiale ou en alternance. Le BTS Audiovisuel est un diplôme qui peut aussi s'acquérir par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Cette formation peut également se réaliser à distance si vous êtes adepte du e-learning.

Les diplômés d'un BTS Audiovisuel peuvent travailler dans différents domaines : de la communication digitale à la publicité en passant par la télévision, le théâtre ou le cinéma (sans surprise, les places sont chères !). Différents métiers de l'image et du son vous seront accessibles après avoir décroché votre diplôme. Vos opportunités d'embauche dépendront en partie des options choisies et donc des compétences techniques que vous aurez développées au cours de votre formation audiovisuelle.

Le BTS Audiovisuel compte pas moins de 5 options :

  • option métiers de l'image
  • option métiers du son
  • option montage et postproduction
  • option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
  • option gestion de production

On a décidé de présenter un métier pour chaque spécialisation du BTS Audiovisuel, mais bien d'autres professions vous seront accessibles après l'obtention de votre diplôme. Vous pourrez découvrir un plus large échantillon de métiers de l'audiovisuel à la fin de cet article.

Le métier de cadreur ou opérateur de prises de vue

Le cadreur est un technicien de l'image chargé de filmer ses sujets (acteurs, présentateurs, animaux, paysages) en fonction de la demande d'un réalisateur, d'un metteur en scène ou d'un chef opérateur. Selon les projets audiovisuels qui lui sont confiés, il dispose de plus ou moins de liberté pour faire preuve de créativité et d'imagination afin de construire des plans originaux et percutants qui sauront captiver le spectateur. Ses compétences techniques lui permettent de manier la caméra avec efficacité et effectuer les paramétrages nécessaires pour obtenir l'image et le cadre souhaité par la direction artistique. Pendant le tournage, l'opérateur de prises de vue doit connaître et anticiper les différents mouvements des acteurs et n'hésite pas à recourir à différents équipements (steadicam) pour pouvoir filmer dans certaines situations délicates. Pour devenir cadreur, il faut avoir une grande connaissance technique de la prise de vues et du matériel permettant d'optimiser la qualité des images enregistrées. Des qualités relationnelles sont également nécessaires à l'exercice de ce métier qui implique des échanges réguliers avec de nombreux professionnels de l'audiovisuel au profil technique et/ou artistique.

L'option Métiers de l'Image du BTS Audiovisuel est à privilégier pour devenir cadreur.

Le métier d'ingénieur du son

L'ingénieur son est le technicien qui permet de rendre un album, un film, un spectacle vivant, une émission radio ou encore un concert mélodieux et harmonieux. Spécialiste de la prise de son et garant de la qualité sonore d'un projet audiovisuel, il donne une identité sonore à une oeuvre en prenant soin de respecter les choix de la direction artistique. C'est un poste qui nécessite évidemment d'avoir l'oreille : l'ingénieur son part à la chasse du moindre parasite et interférence susceptibles de nuire à un enregistrement. Outre la prise de son, il s'occupe aussi du mixage afin de garantir un équilibre cohérent entre les différentes sources audio d'une oeuvre audiovisuelle. Freelance, salarié ou intermittent du spectacle, l'ingénieur son commence généralement sa carrière dans l'audiovisuel en tant qu'assistant avant de gagner en expérience et monter en compétences.

L'option Métiers du son du BTS Audiovisuel est à privilégier pour devenir ingénieur du son

Le métier de monteur vidéo

À partir des rushes d'une oeuvre audiovisuelle (film, documentaire, reportage), le monteur vidéo est chargé d'assembler des plans formant des scènes afin de raconter une histoire, de donner du rythme et aussi d'instaurer une ambiance propre aux souhaits d'un réalisateur. Un montage peut aussi bien être très dynamique que volontairement minimaliste. Beaucoup de réalisateurs de renom possèdent leur propre style de montage reconnaissable entre mille. Le monteur vidéo peut aussi ajouter toutes sortes d'effets spéciaux et rattraper certaines imperfections ou erreurs réalisées durant le tournage (le grand classique de la perche qui se retrouve en haut de l'écran). Pour mener à bien sa mission, le monteur utilise des logiciels de montage vidéo tels que Première Pro, Final Cut ou Avid. Le monteur doit avoir de solides compétences techniques mais aussi un grand sens artistique. Toutefois, il faut garder à l'esprit que sa créativité sera plus ou moins limitée selon les projets qui lui sont confiés. Le poste de monteur vidéo est accessible avec un BTS Audiovisuel mais il n'est pas rare de débuter en tant qu'assistant monteur avant de gravir les échelons et de pourquoi pas devenir un jour chef monteur.

L'option montage et post-production du BTS Audiovisuel est à privilégier pour devenir monteur vidéo

Trouver une formation de monteur vidéo

Le métier de régisseur

Le régisseur gère l'organisation d'un spectacle ou d'un tournage. Celui-ci est souvent spécialisé dans un domaine d'intervention : régisseur son, régisseur lumière, régisseur de spectacle, régisseur plateau. Il installe le matériel audiovisuel, contrôle leur bon état de fonctionnement et range les équipements et accessoires après un tournage ou une représentation. Pendant un spectacle, on le retrouve généralement en cabine en train de gérer les effets de lumière ou la sonorisation : musique, bruits de fond, effets vocaux, etc. Le régisseur général prend en charge l'ensemble de l'organisation technique  d'un spectacle, c'est un poste qu'on occupe plutôt après plusieurs expérience dans le domaine de l'audiovisuel ou le monde du spectacle. Les principales compétences du régisseur sont sa débrouillardise, son autonomie, sa réactivité, son sens de l'organisation et sa capacité à travailler en équipe. Enfin, une très bonne condition physique est recommandée pour exercer ce métier particulièrement dynamique.

L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements du BTS Audiovisuel est à privilégier pour devenir régisseur.

Le métier d'assistant de production

L'assistant de production est sur tous les fronts pour qu'un projet audiovisuel voit le jour et qu'un tournage se déroule sans accroc. Il peut aussi bien s'occuper des ressources humaines que de la gestion financière d'un projet (élaboration du budget prévisionnel, montage de dossiers de financement, règlement des factures) ainsi que de la partie logistique : location de véhicules, hébergement, achats d'accessoires et de matériels, autorisation de tournage, etc. Comme l'intitulé du poste le laisse deviner, l'assistant de production assiste le producteur dans ses différentes missions. C'est un métier qui demande donc une grande polyvalence, de la rigueur et de la réactivité ainsi qu'un très bon sens de l'organisation. Métier de contact, l'assistant de production doit également avoir d'excellentes compétences relationnelles que cela soit pour négocier avec les fournisseurs ou échanger avec d'autres professionnels de l'audiovisuel.

L'option gestion de production du BTS Audiovisuel est à privilégier pour devenir assistant de production.

Quelles études après un BTS Audiovisuel ?

Les titulaires d'un BTS Audiovisuel peuvent aussi faire le choix de continuer leurs études pour se spécialiser et/ou améliorer leur employabilité.

Les principales possibilités de poursuite d'études après un BTS Audiovisuel sont les suivantes :

  • Licence professionnelle Audiovisuel
  • Bachelor Audiovisuel
  • Ecole de cinéma
  • MBA Audiovisuel
  • Master Audiovisuel

À l'image du BTS Audiovisuel, ces formations proposent un large choix de spécialisations pour monter en compétences dans le domaine ou la branche souhaité.

D'autres métiers phares de l'audiovisuel :

  • motion designer
  • animateur 3D
  • photographe
  • réalisateur / assistant réalisateur
  • scénariste
  • scripte
  • JRI (Journaliste Reporter d'Image)

© guruXOX - stock.adobe.com

Trouver une formation audiovisuel

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Audiovisuel
Haut de page