Quelles études faire pour se former au e-commerce ?

Vous souhaitez participer au développement commercial d'un site e-commerce ? Rédiger des fiches produits pour des boutiques en ligne ? Élaborer des stratégies marketing afin d'acquérir et fidéliser les clients ? Surveiller les statistiques de fréquentation et d'audience d'un site e-commerce pour proposer des axes d'optimisation ? Les missions liées au e-commerce sont nombreuses et le secteur rassemble plusieurs métiers nécessitant chacun des compétences bien précises. On fait le point sur le type d'études à privilégier pour pouvoir s'immerger dans le monde fascinant du e-commerce.
Des études de commerce, vente et marketing avant de se spécialiser en e-commerce
Les spécialisations en e-commerce viennent généralement à partir du bac+3. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez perdre deux années d'études après l'obtention du baccalauréat. Le secteur du e-commerce requiert de solides bases en marketing, en techniques de vente et exige ainsi des compétences commerciales évidentes. Autant de connaissances que vous pourrez acquérir par une formation généraliste en commerce, vente et marketing. Plusieurs diplômes de niveau bac+2 rentrent parfaitement dans ces critères et devront vous faciliter l'accès à une formation e-commerce : le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS CI (Commerce International) ou encore le DUT Techniques de Commercialisation. On vous recommande évidemment de préférer l'alternance à un autre format de formation afin de vous constituer une première expérience professionnelle dans le monde du commerce avant même d'entrer de plein pied dans la vie active.
Des formations en e-commerce ou en webmarketing après un bac+2
Un grand choix de formations en e-commerce sont accessibles à partir d'un bac+2. Ce niveau d'études permet notamment de rejoindre une licence ou un Bachelor en marketing digital ou entièrement dédié au e-commerce ( ex : licence pro e-commerce, Bachelor responsable e-commerce). Là encore, vous aurez la possibilité de vous former au e-commerce à distance et d'effectuer une alternance pour développer vos compétences en webmarketing au contact de professionnels. Un bac+3 est souvent suffisant pour pouvoir exercer l'un des multiples métiers du e-commerce, mais rien de vous interdit de monter en compétences en rejoignant par exemple un Master en marketing digital.
Par ailleurs, même si vous n'êtes pas muni d'un bac+2, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles et des centres de formation proposant des cursus en webmarketing pour voir si certains d'entre eux n'acceptent pas des profils différents. Dans tous les cas, l'accès se fait généralement sur dossier avec parfois des tests d'évaluation qui permettront de jauger vos connaissances actuelles en marketing.
Le programme des formations e-commerce
Pas de surprise évidemment : les formations e-commerce contiennent un fort volet webmarketing. Avoir une bonne culture web, une appétence pour tout ce qui touche à la communication et connaître les bases du marketing devraient favoriser votre apprentissage.
Le contenu d'une formation e-commerce ressemble généralement à celui-ci :
- création et administration d'une boutique en ligne (via des CMS comme Wordpress, Prestashop ou Magento)
- gestion et animation des réseaux sociaux (community management)
- notions de webdesign et d'ergonomie web
- bases du développement web : HTML, CSS, PHP (pas systématique)
- cours de SEO (référencement naturel)
- apprentissage du SEA (référencement payant)
- e-mailing
- retouche photo et création de visuels (Photoshop, Illustrator, Canva)
- gestion de projet (en méthodes Agiles en particulier)
Les différents métiers du e-commerce
Après des études de marketing digital, vous aurez accès à une multitude de postes en fonction de vos affinités et des compétences que vous aurez développé :
- responsable e-commerce
- webmaster
- développeur(euse) web (requiert plutôt une formation en développement/intégration web)
- rédacteur(trice) web
- community manager
- chargé(e) de référencement
- trafic manager
- webmarketer
- chef de projet digital
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