Que faire après un DN MADE mention espace (ex BTS Design d'espace) ?

Le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) mention espace remplace le Brevet de Technicien Supérieur en Design d'espace (ainsi que les BTS en Arts Appliqués) auparavant dispensé en 2 ans. Désormais la formation DN MADE est réalisable en 3 ans comme la Licence pour répondre efficacement à l'évolution des métiers du design. Son parcours en 3 années est proposé depuis la rentrée 2019 afin de permettre aux futurs designers d'assimiler les fondamentaux, de se confronter au monde professionnel grâce à des stages en début de cursus et de se spécialiser dans un domaine en dernière année de formation. Vous aimez concevoir et créer et vous vous demandez que faire après un DN MADE mention espace ? Trouvez les réponses à travers cet article.
Poursuivre ses études en Arts Appliqués ou en licence pro
Depuis la rentrée 2019 il n'existe plus de MANAA (Mise à niveau en Arts Appliquées) pour acquérir les techniques de base en dessin et en graphisme à l'issue d'un bac général (ou tout autre bac sans lien avec le design et les arts appliqués). Cependant il existe toujours des prépas artistiques si vous désirez vous préparer aux concours d'entrée au sein d'une filière artistique (aux Beaux-Arts ou en école d'Art notamment) avant d'intégrer le DN MADE, la prépa reste facultative.
Veiller à bien vous renseigner sur votre futur établissement de formation en Arts appliqués pour choisir le cursus qui vous correspond (toutes les écoles ne proposent pas toutes les mentions possibles). Boulle et Duperée sont deux écoles publiques parisiennes réputées dans le milieu artistique. Vous avez la possibilité de décrocher un DN MADE mention espace ainsi qu'un DSAA dans ces écoles. Elles restent toutefois sélectives. Les deux diplômes précédemment évoqués peuvent également être obtenus au sein d'un lycée ou d'une école d'art privée. Ayez confiance en votre fibre artistique et en votre détermination !
Toutes nos formations en arts appliqués
Viser un Bac + 5 avec le DSAA ou le DNSEP
Le Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) est une poursuite d'étude éventuelle au BTS Design d'espace désormais renommé DN MADE mention espace. Si vous désirez poursuivre avec la spécialisation espace optez pour le DSAA Design mention espace. Vous pourrez ainsi viser un niveau bac +5 à la fin de votre DN MADE et DSAA. Vous pouvez poursuivre un DSAA en formation initiale, en apprentissage ou bien en formation continue si vous êtes déjà en poste (d'après le site design et métiers d'art - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports). Gardez à l'esprit que vous pourrez effectuer des stages au cours de votre formation supérieure en Arts appliquées.
Si vous êtes encore plus attiré(e) par les arts sur toutes leurs formes vous avez la possibilité de poursuivre par un Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en complément de votre DN MADE mention espace. Trois options sont proposées dans cette formation : art, design et communication. Vous continuerez ainsi à renforcer votre culture artistique et d'expérimenter votre démarche créative tout en préparant ce diplôme d'État. Le DSAA et le DNSEP sont des formations équivalentes au Master dans le domaine du design et des arts. Il existe aussi des Masters design pour compléter votre DN MADE mention espace (ex BTS Design d'espace).
Choisissez la licence professionnelle pour vous spécialiser davantage
Vous préférez réaliser une formation d'un an en complément de votre DN MADE mention espace ? Dans ce cas vous pouvez sélectionner une licence en lien avec votre spécialité mention espace telle que la licence professionnelle bois et ameublement spécialité chargé d'affaires et agencement. Les licences pro sont nombreuses et diversifiées, elles peuvent vous permettre de compléter votre formation en arts appliqués avant de côtoyer le monde du travail.
Se lancer dans la vie active après un DN MADE !
Comme le BTS Design d'espace, le DN MADE mention espace offre la possibilité de décrocher un poste à l'issue de la formation. Vous pourrez occuper un poste d'assistant de création à l'issue de votre bac +3. Certains postes de designers d'espace tel que l'architecte d'intérieur requiert un niveau bac +4 à 5. Il faudra passer un DSAA design mention espace pour exercer ces professions. Choisissez donc votre formation en fonction du poste visé.
Quels métiers avec un DN MADE mention espace (ex BTS Design d'espace) ?
Le design d'espace peut se diviser en deux catégories : le design d'espace intérieur ou extérieur. Voici quelques exemples de métiers accessibles à l'issue d'un DN MADE mention espace.
Les designers d'intérieur :
- Décorateur d'intérieur
- Décorateur scénographe, il veille à la mise en place d'un décor de spectacle, film, pièce de théâtre...
- Scénographe d'exposition (peut réaliser des espaces éphémères),
- Étalagiste, ce poste est également accessible avec un Bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel
Les designers d'extérieurs :
- Paysagiste,
- Designer d'environnement,
- Urbaniste
Les lieux de travail du designer d'espace
Les structures faisant appel à des designers sont nombreuses. En effet, un designer d'espace peut exercer en studio de conception, en agence de design, dans un bureau de création relié à une entreprise privée ou publique (PME/PMI) ou en agence de décoration.
Ainsi, les métiers du design d'espace offre de nombreuses possibilités. Désormais, vous connaissez les débouchés et les formations accessibles après un DN MADE mention espace (ex BTS Design d'espace) !
© Chaosamran_Studio - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Architecture

Comment devenir architecte d'intérieur ?

Comment devenir architecte : formation, métier, salaire

20 métiers adaptés au télétravail

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

Quelles sont les formations de décorateur d'intérieur reconnues par l'Etat ?
