Conseils d'experts

Comment devenir architecte ?

Métiers qui recrutent Le 20 août 2018

Le métier d'architecte est à la fois un métier précis, rigoureux et très créatif. De la conception à la pose de la dernière pierre, c'est lui qui dirige toutes les étapes de travaux des multiples projets qu'on lui confie.

Comment devenir architecte ?

Le coeur du métier d'architecte réside dans la conception des bâtiments, la réalisation et la direction des travaux. Dans un premier temps, l'architecte mène une étude de faisabilité du terrain à construire, puis effectue une première esquisse du projet pour le soumettre à son commanditaire. Lors de cette conception, il doit tenir compte des contraintes réglementaires, techniques et financières, doit respecter les exigences du client tout en apportant son expertise. L'architecte doit pouvoir moduler avec le budget prévu par le client, les délais de livraison et les types de travaux prévus.

Une fois le projet validé par ses commanditaires, l'architecte recherche des prestataires pour la construction (plombiers, menuisiers, électriciens etc.). C'est également l'architecte qui dirige le chantier pendant tout le temps des travaux.  En plus d'être créatif, il lui faut ainsi être capable de travailler en équipe. Les projets sont souvent d'une très grande diversité, il faut donc savoir s'adapter aux demandes. Les projets de l'architecte peuvent être en effet multiples : maison, immeuble, bâtiment commercial ou industriel, parc, urbanisme etc. Ses clients peuvent être privés ou publics. Il arrive également de devoir effectuer des modifications de dernières minutes ou de subir un imprévu, il faut donc être très réactif dans ces cas de figure.

Base essentielle de son métier, l'architecte doit parfaitement maîtriser le dessin et les outils numériques nécessaires à la conception sur ordinateur. La géométrie n'a évidemment plus aucun secret pour lui, tout comme l'histoire de l'architecture - pour apprendre par exemple à concevoir des architectures en harmonie avec celles des zones où il sera amené à travailler - et le droit immobilier. L'architecte peut aussi bien travailler en agence ou être indépendant. D'abord sous la direction d'un chef de projet, un architecte peut devenir chef d'agence avec l'expérience nécessaire.

Trouvez des formations pour devenir architecte.

Études et formations

La formation au métier d'architecte se fait au minimum sur 5 années après le bac. Généralement, les titulaires d'un bac S sont les profils les plus enclins à être acceptés dans ces cursus d'études difficiles et coûteuses.

  • Il est obligatoire d'obtenir un Diplôme d'État d'Architecte (DEA) pour exercer ce métier. Il est délivré par 20 écoles nationales supérieures d'architecture dispersées dans toute la France.
  • Il est également possible d'obtenir son diplôme d'architecte à l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris.
  • Un diplôme est délivré aussi par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg

Il faut en tout 6 ans pour décrocher le précieux sésame :

  • 3 ans pour obtenir un diplôme d'études en architecture,
  • 2 ans pour valider le diplôme d'État d'architecte
  • 1 an pour être titulaire de l'HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) si l'on veut ouvrir son agence

Certaines spécialisations comme l'urbanisme et le patrimoine requièrent également une ou plusieurs années supplémentaire pour obtenir un master. Vous obtiendrez ainsi selon votre choix :

  • Le Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) pour les spécialisations dans le design, l'architecture navale ou la scénographie
  • Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA) pour les spécialisations du patrimoine, les projets urbain, la maîtrise d'ouvrage ou les risques majeurs

Découvrez comment se former au métier d'architecte.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation architecte

Architecte logiciel

avec Nextformation - Nextadvance
Paris

Expert architecte digital

avec DSP - Digital School of Paris
Paris

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page