Combien coûte une formation AIPR ?

Quel est le coût d’une formation pour obtenir l’autorisation à intervenir à proximité des réseaux (AIPR) ? Découvrez les prix, les financements possibles et tout ce qu’il faut savoir pour se former dans la prévention et la sécurité de chantier.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
aipr

L’autorisation à intervenir à proximité des réseaux (AIPR) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour assurer la sécurité sur un chantier et prévenir les risques liés aux travaux proches des réseaux sensibles. Cette formation est ainsi indispensable pour un opérateur, un encadrant et le responsable d’intervention. Mais combien coûte cette formation et comment la financer ? Nous vous donnons toutes les informations pour faire le bon choix.

Quel est le prix d’une formation AIPR ?

Le prix d’une formation pour l’autorisation à intervenir à proximité des réseaux (AIPR) varie entre 100 et 400 euros. Le tarif varie pour plusieurs raisons. Les principales sont les suivantes :

  • Un centre de formation reconnu ou une entreprise spécialisée en sécurité appliquée aux chantiers et travaux facture généralement des tarifs plus élevés. Avec des sessions de formation dans des locaux prévus à cet effet.
  • Les sessions courtes (une demi-journée) sont moins coûteuses que les formations AIPR complètes de plusieurs jours.
  • Un programme qui inclut des cas pratiques et des simulations peut être plus onéreux.
  • La formation « niveau opérateur » est souvent moins chère que celle destinée à un encadrant (niveau plus élevé).

Comment financer sa formation AIPR ?

Plusieurs solutions de financement sont disponibles pour alléger le coût de la formation AIPR. Les employeurs peuvent prendre en charge les frais de formation de leurs salariés dans le cadre de la montée en compétences et l’obtention de l’autorisation à intervenir à proximité des réseaux (AIPR). Cette formation est souvent éligible et peut aussi être financée intégralement grâce à vos droits CPF (Compte Personnel de Formation). Certaines régions proposent des aides spécifiques pour les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

La formation AIPR est accessible à un large public, mais certains prérequis doivent être respectés. En général, cette formation pour l’obtention de l’autorisation à intervenir à proximité des réseaux concerne toute personne effectuant des tâches en lien avec les réseaux aéro-souterrains, et nécessitant une autorisation d'intervention à proximité des réseaux avec un niveau « Encadrant », « Opérateur » ou « Concepteur ». Les personnes doivent alors posséder des connaissances générales et compétences dans la thématique de cette formation (donc, comprendre les bases des travaux et des réseaux). Les participants doivent fournir une pièce d’identité et, parfois, des justificatifs professionnels.

Comment se déroule la formation ?

Une formation pour obtenir l’autorisation à intervenir à proximité des réseaux (AIPR) se divise en plusieurs étapes comme pour la plupart des formations dans le secteur des travaux de chantier et de la sécurité. Au sein des locaux, des cours théoriques sont prévus pour aider à la compréhension des types de réseaux, des risques associés et des mesures de prévention. Des sessions de pratiques sur le terrain sont aussi organisées avec des simulations d’intervention et mises en situation réelle. L’examen final dure en général 1 heure (dans les locaux de la formation ou de l’entreprise) et prend souvent la forme d’un QCM. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les modalités d’organisation et sur l’examen final du centre de formation sélectionné.

Suivre une formation AIPR

©industrieblick - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Aipr
Haut de page