Multipotentiel : 5 signes qui ne trompent pas (et des idées de carrières à explorer)

On vous définit souvent comme un “touche-à-tout” ? Doté d’une grande curiosité, vous avez un parcours professionnel atypique ? Et si vous étiez multipotentiel ?
Adaptables, passionnés, créatifs et curieux : les multipotentiels sont plus nombreux qu’on ne le pense ! Dans le monde du travail, leurs parcours détonnent : loin de se contenter d’une carrière toute tracée, ils changent fréquemment de métier, de secteur d’activité, voire de cursus de formation.
Si autrefois, l’expérience professionnelle devait être linéaire, les entreprises s’ouvrent progressivement à ces profils qui ne rentrent dans aucune case. Loin d’être effrayés par la nouveauté, ils peuvent être des ressources précieuses dans un contexte agile.
Intéressé par de multiples sujets, vous peinez à trouver une profession qui vous correspond : vous êtes peut-être multipotentiel ! Quels sont les signes qui ne trompent pas ? Quels métiers choisir pour exprimer votre potentiel ? MaFormation vous donne tous ses conseils !
Être multipotentiel : qu’est-ce que c’est ?
Apparu dans un ouvrage publié en 1972 par Ronald H. Frederickson et John Watson Murray, le terme multipotentiel a été popularisé par l’auteure et conférencière canadienne Emilie Wapnick dans son podcast et lors d’une conférence TEDx.
Elle y explique que certaines personnes n’ont pas une vocation unique, mais plusieurs centres d’intérêt forts, qui évoluent au fil du temps. Ces profils multipotentiels apprennent vite, adorent relever de nouveaux défis et sont souvent frustrés à l’idée de devoir faire un unique choix de carrière.
Les profils multipotentiels incarnent un type particulier de réflexion, parfois qualifié de pensée divergente ou arborescente. Dotés d’un esprit foisonnant, leur plus grand défi est souvent de ne pas se disperser.
Contrairement aux idées reçues, être multipotentiel n’est pas synonyme d’instabilité. C’est un trait psychologique qui mérite d’être compris, valorisé et encadré par des stratégies efficaces, car il peut apporter beaucoup à la personne qui en dispose, tant sur le plan personnel que professionnel.
Êtes-vous multipotentiel ? 5 signes clés
Comme le fait d’être multipotentiel ne relève pas des troubles psychologiques, mais simplement d’une caractéristique personnelle, il ne peut pas être diagnostiqué. Cependant, certains signes ne trompent pas : voici les 5 indices clés à repérer !
1. Vous avez du mal à choisir un métier unique
Enfant, vous rêviez d’être vétérinaire, photographe, astronaute et prof de sport ? À l’école, on vous demandait de choisir une voie, mais aucune ne vous convenait vraiment, car vous aviez le même niveau d’intérêt pour toutes les matières enseignées ? En entreprise, vous vous ennuyez très vite : vous avez parfois l’impression d’avoir fait le tour d’un poste en seulement quelques mois ? Vous avez toutes les caractéristiques d’un profil multipotentiel !
Les multipotentiels peuvent changer plusieurs fois de cursus de formation ou d’emploi, ou encore développer des projets en parallèle de leur vie professionnelle. Si elle a parfois été perçue comme une incapacité à trouver leur place, cette pluralité est en réalité une force : elle reflète leurs grandes capacités d’apprentissage et d’adaptation !
2. Vous aimez apprendre, sans rechercher l’expertise
Un multipotentiel aime se renseigner sur de nombreux sujets, quitte à suivre plusieurs formations dans des secteurs variés, lire des livres spécialisés ou écouter des podcasts. Santé, ingénierie, sport, cuisine, décoration : il a souvent de nombreuses passions, qu’il aime exercer en parallèle, sans pour autant se spécialiser dans un domaine précis.
Si vous êtes multipotentiel, votre objectif n’est pas de devenir un expert, mais de nourrir votre esprit et de faire des liens entre vos centres d’intérêt pour stimuler votre pensée et vos projets.
3. Vous réalisez plusieurs projets en parallèle
Création d’un blog, d’une chaîne de vidéos YouTube, d’un side-business, apprentissage d’une nouvelle langue, écriture d’un livre, réalisation d’un projet de bénévolat, préparation d’une épreuve sportive : les profils multipotentiels ont besoin de variété pour nourrir leur énergie et ne pas s’ennuyer.
Si votre carrière ne vous suffit pas et que vous jonglez avec plusieurs activités sur votre temps personnel, peut-être avez-vous un profil multipotentiel !
4. Vous êtes à l’aise dans les environnements changeants
Travailler dans une start-up, intégrer des équipes pluridisciplinaires, s’adapter à un business model en constante évolution : loin de leur faire peur, les environnements dynamiques stimulent la curiosité et l’envie d’apprendre des multipotentiels.
Ils stimulent leur intelligence, leur capacité d’analyse et leurs facultés de communication, tout en leur donnant l’occasion de se réinventer en permanence. S’il y a quelques années, ces profils pouvaient être perçus comme une menace par les structures traditionnelles dotées d’une forte pression hiérarchique, ils sont dorénavant considérés comme des atouts stratégiques par les structures agiles.
5. Vous vous passionnez vite, puis vous lassez
Vous vous passionnez pour un sujet, puis perdez soudainement tout intérêt ? C’est un fonctionnement typique des multipotentiels !
L’astuce ? Ne pas culpabiliser face à ces engouements passagers, mais canaliser votre enthousiasme en vous fixant des objectifs à court terme, en réalisant de brefs cycles d’apprentissage et en gardant une trace de vos expériences. Ainsi, même si vous passez à autre chose, vous tirez parti de vos nouvelles connaissances.
Quelle carrière poursuivre quand on est multipotentiel ?
La gestion de projet
La gestion de projet est idéale pour les profils multipotentiels : à l’aise avec le fait de réaliser plusieurs missions à la fois, ils jonglent aisément avec les délais, les ressources, les outils et les domaines techniques, tout en mobilisant leur intelligence relationnelle pour faire collaborer des équipes diverses.
Ce métier, recherché dans de nombreux secteurs comme l’événementiel, le marketing, le digital, le secteur culturel ou encore le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), leur permet de donner un nouveau souffle à leur carrière en changeant régulièrement d’entreprise ou de secteur d’activité.
Je me forme à la gestion de projet
Les métiers de la création de contenu
L’univers de la création de contenu regorge d’opportunités pour les profils multipotentiels. Écrire un article de blog, produire un épisode de podcast, lancer une chaîne YouTube ou créer une newsletter permet de conjuguer créativité, autonomie, curiosité et communication.
Ces professions valorisent les parcours atypiques et peuvent offrir une grande liberté créative, tout en donnant lieu à des postes aux missions variées : un Social Media Manager peut ainsi manier tour à tour la vidéo, l'écriture et le design graphique, tout en maîtrisant en profondeur les réseaux sociaux et leurs codes.
Suivre une formation en création de contenu
La formation
Les multipotentiels sont d’excellents coachs, consultants et formateurs. Leur goût pour l’apprentissage et leur capacité à faire des liens entre les expériences, à reformuler efficacement leurs propos et à poser les bonnes questions en font des ressources précieuses pour l’accompagnement humain et professionnel.
La formation, dans le milieu scolaire ou pour les jeunes et les adultes en reconversion, mais aussi l’orientation scolaire ou professionnelle et le coaching, sont autant de domaines dans lesquels un multipotentiel peut exceller et évoluer tout au long de sa carrière, sans jamais se lasser.
Je me forme au métier de formateur
L’entrepreneuriat
Le multipotentiel est un entrepreneur né. Pour mettre en œuvre toutes ses compétences, il décide souvent de créer son entreprise, afin d’exercer son activité en tant que freelance ou commercialiser un produit ou un service. Cela lui permet de dessiner une carrière sur mesure et de changer constamment de rôle : tour à tour manager, directeur artistique, comptable ou commerçant, il peut porter toutes les casquettes !
Selon Les Échos, en France, 1,5 million de personnes devraient exercer leur profession en freelance d’ici 2030 : le monde du travail s’ouvre à ces nouveaux entrepreneurs, qui aiment multiplier les missions auprès d’interlocuteurs variés pour ne pas s’ennuyer.
Comment s’épanouir à titre professionnel en tant que multipotentiel ?
Être multipotentiel, c’est être doté d’un mode de fonctionnement à part entière. Pour vous épanouir, ne cherchez pas à vous spécialiser ou à suivre une carrière toute tracée, bien au contraire ! Cette caractéristique constitue une force, qui sera de plus en plus recherchée par les organisations à l’avenir.
Voici quelques conseils clés pour exprimer ce trait de personnalité :
- Choisissez une carrière qui vous autorise à multiplier les expertises, sans vous spécialiser
- Dirigez-vous vers des structures dynamiques, qui valorisent la prise d’initiative et luttent contre le cloisonnement des compétences et de l’information
- Tracez un fil conducteur entre vos multiples expériences, pour mieux présenter votre parcours aux recruteurs lorsque vous cherchez du travail
- Stimulez votre goût pour l’apprentissage, en vous dégageant du temps pour effectuer une veille sur les sujets qui vous passionnent
- Fixez-vous des objectifs stimulants dans votre vie professionnelle et personnelle, afin de ne pas perdre la motivation
Il est tout à fait possible de construire une carrière épanouissante en assumant ses multiples facettes. À vous d’inventer la vie professionnelle qui vous ressemble en valorisant chacun de vos centres d’intérêt !
©freshidea - stock.adobe.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Test Riasec : peut-il vous aider à trouver le métier qui vous ressemble ?

Combien coûte le TOEIC ?
