10 métiers pour travailler dans un aéroport

Quand on évoque le secteur aérien, on va tout de suite penser au pilote de ligne ou au steward. Cependant, l'aéroport est une véritable fourmilière qui regorge d'une multitude métiers.
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Par Ronan Pinault
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L’univers des aéroports donne accès à une large palette de métiers très différents et avec tous les niveaux de qualification. Face à la fréquentation toujours plus importante des aéroports, le secteur offre de bonnes perspectives d’emploi. Des agents commerciaux, en passant par le personnel qui assure la sécurité jusqu’aux agents de piste, toutes les branches sont concernées par ces opportunités d'embauche.

1. Agent de piste

L’agent de piste tient un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac et dans le respect des règles de sécurité. Il assure les opérations relatives à la piste telles que le placement des avions ou des rampes d’avions avant le décollage ou après l’atterrissage. Rigoureux et vigilant afin d’assurer la sécurité des passagers, il peut assurer les missions suivantes :

  • Prendre en charge les opérations de dégivrage et de déneigement en hiver
  • Assister et guider les départs des avions au sol en lançant les départs au casque
  • Assurer la coordination des départs et arrivées en collaboration avec les agents de trafic aérien
  • Encadrer le transfert des bagages, du fret et des matières dangereuses
  • Réaliser les opérations de pushback avec un remorqueur d’aviation pour éloigner les avions à l’arrêt des pistes.

Devenir agent de piste nécessite une bonne condition physique de savoir résister aux conditions climatiques. Il se doit d’être ponctuel, autonome et avec une bonne capacité d’anticipation. Maîtriser l’anglais est inévitable afin de comprendre et réaliser les opérations de guidage.

Formation : il n’existe pas de formation en particulier pour être agent de piste. Il est cependant recommandé d’avoir un CAP ou un bac pro dans le domaine des transports.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Agent de sûreté

L’agent de sureté aéroport à un rôle différent selon son poste de travail. Il est avant tout le garant de la sécurité dans l’enceinte de l’aéroport. La polyvalence de son métier lui assure des missions variées. Il accueille les passagers afin de les faire passer en salle d’embarquement. Il vérifie leurs billets, leurs identités et inspecte leurs bagages à main après avoir invité les passagers à les déposer dans des bacs prévus à cet effet puis sur le tapis roulant. Il fait passer les passagers sous le portique de détection métallique pour les contrôler et peut effectuer une palpation des voyageurs

  • il contrôle via un écran l’intérieur des bagages pour s'assurer de l'absence d'objets interdits ;
  • il applique les règles de sécurité en vigueur en cas de détection d'objets dangereux ou interdits (il est demandé aux passagers de jeter ces objets). Il assure une veille constante relative aux normes de sécurité pour mettre à jour au quotidien ses connaissances et appliquer les bonnes normes de sécurité en vigueur dans le cadre de son activité ;
  • il contrôle le fret, l'avion et l'équipe à bord et fait des rondes au sein de l'aéroport pour veiller à la sécurité de tous

Comme pour tout agent de sécurité, les conditions de travail peuvent être contraignantes avec des horaires décalés, le fait de rester debout

Formation : Il faut passer le Certificat de qualification professionnelle d’agent de sureté aéroportuaire (CQP ASA). Cette formation a pour but de préparer au mieux les candidats à leurs fonctions de contrôle, de filtrage et d’inspection.

Se former au métier d'agent de sûreté

3. Vendeur en duty free

Le vendeur en duty free va être chargé d’accueillir et conseiller une clientèle nationale et internationale sur l’ensemble des produits mis en vente. Son rôle est de fidéliser la clientèle en étant le premier ambassadeur de la marque et en proposant des conseils d’expert et adaptés au public cible. Il devra aussi participer à la gestion et mise en rayon des stocks en respectant l’ensemble des règles et procédures inhérentes au métier.

Travailler en tant que vendeur requiert de nombreuses qualités. Il faut avoir une excellente présentation, (les vendeurs ont souvent des uniformes) être ponctuel, appliqué et rigoureux. Il doit avoir la capacité à travailler les week-ends, les jours fériés ou la nuit en horaires décalés. La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Il peut être rapidement amené à exercer des fonctions managériales ou à l’encadrement d’une équipe opérationnelle. Pour accéder à ce métier vous devez avoir 18 ans minimum et présenter un casier judiciaire vierge

Formation : Des organismes proposent des formations comme vendeurs en duty free d’une durée de 70 à 105h comprenant l’accueil en boutique, le conseil, les spécificités du luxe et l’apprentissage d’un module d’anglais aéroportuaire.

4. Bagagiste

Le métier d’un bagagiste débute au moment de l’enregistrement des bagages. Il est chargé de l’embarquement et du débarquement des bagages dans la soute des avions, mais aussi de leurs transbordements durant une escale. C’est une mission sensible qui doit être accomplie en respectant les horaires de vol.

Quel est le rôle du bagagiste ?

Il enregistre les bagages, organise leurs réceptions et leurs tris selon les destinations. Il s’assure que les bagages soient acheminés vers les bons appareils et qu'ils ne contreviennent pas aux règles de sécurité (dimension, poids ou dispositions particulières). Les bagages sont ensuite placés dans des chariots ou des conteneurs puis convoyés vers l’avion avec un véhicule adapté à la conduite sur piste. Le bagagiste charge ensuite les bagages dans la soute de l’avion, en optimisant leur agencement tout sécurisant leurs intégrités. Une fois l’avion atterri, le bagagiste intervient de nouveau pour organiser le déchargement et le transport des bagages vers les tapis de hall (ou vers un autre appareil dans le cas d’une correspondance). Le bagagiste peut aussi intervenir dans le secteur du fret (transport de marchandises) ou du service postal.

5. Hôtesse aéroportuaire / Agent d'escale

Qu’il soit derrière le comptoir de la compagnie qu’il représente ou en itinérance, l’hôte(sse) aéroportuaire, est chargé d’accueillir et de guider les voyageurs. En cas de questions ou de doutes il saura aiguiller ou orienter le client au mieux. Il procède aux opérations d’enregistrement des passagers ainsi que de leurs bagages. Il doit aussi faire respecter les consignes de sécurité aux voyageurs, transmettre les réclamations et assister aux événements exceptionnels. Pour être hôte d’accueil aéroportuaire il faut une excellente présentation, avoir une aisance relationnelle et maîtriser l’anglais. Être souriant, réactif dynamique et résistant au stress sont des qualités obligatoires pour ce métier.

Formation : Si généralement seul le bac suffit pour devenir hôte aéroportuaire, un BTS tourisme ou une formation dédiée aux professions de l’accueil est souvent recommandé.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

6. Chauffeur chargeur logistique

Il opère sur les pistes mais aussi sur les zones de chargements et de déchargements de l’aéroport. Ses missions sont de prendre en charge les différents éléments devant être acheminés à bord de l’avion (bagages, repas, journaux, matériel). Il doit manœuvrer différents engins spécifiques aux aéroports mais aussi des camionnettes et des poids lourds, vérifier l’état du matériel de transport et du contenu qu’il charge. Il s’assure de l’accessibilité des pistes aéroportuaires et de la mise en place des équipements de chargement et de déchargement. Afin de devenir chauffeur chargeur, il faut avoir une réelle aptitude à conduire des engins lourds, savoir travailler en équipe, avoir une bonne connaissance des règles de sécurité sur piste et de l’environnent aéroportuaire. Enfin, il faut être organisé et avoir une bonne condition physique.

Formation : Ce poste de chauffeur chargeur est accessible via un CAP ou un BEP spécialisation en transport aéroportuaire. Il faut être titulaire des permis B, C et TZ (conduite sur piste) afin de pouvoir évoluer dans un aéroport.

7. Pompier d'aéroport

Comme les pompiers intervenants dans les villes ou sur les routes, les pompiers d’aéroport préviennent les risques, interviennent en cas d’incendies ou d’incidents survenant dans l’enceinte de l’aéroport. Leur rôle est dans un premier temps de s’assurer des bonnes conditions de sureté sur les pistes de l’aéroport et de l’aérogare. Il prête son attention aux nombreux passagers circulant à l’intérieur de l’aéroport et se tient opérationnel pour secourir un voyageur en cas de soucis. Ils sont les premiers à intervenir et à sécuriser le périmètre en cas d’incendies, d’explosions ou tout autre incident pouvant intervenir dans un aéroport. Avec leurs équipements adaptés, ils ont pour mission d’être présent en moins de trois minutes sur la zone d’interventions peu importe sa position dans l’aéroport. Ils contrôlent aussi l’aspect extérieur des aéronefs et accompagnent leur évacuation si besoin.

Formation : Avant d’être détaché sur un aéroport, il faut justifier une expérience d’au moins 5 années au sein des sapeurs-pompiers volontaires ou 3 ans en tant que pompier professionnel (civil ou militaire). Les critères de base à prendre en compte sont de mesurer au moins 1,60m, d’avoir valider sa JDC, d’avoir un casier judiciaire vierge et être en bonne condition physique.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

8. Contrôleur aérien

Plus connu sous le nom d’aiguilleur du ciel, le contrôleur aérien joue un rôle majeur dans l’aviation. Du haut de la tour du contrôle dans les aéroports mais aussi dans les centres de routes, il guide pendant toute la durée du vol, du parking de l’aéroport de départ au parking de l’aéroport d’arrivée. Il doit essayer de fluidifier et d’accélérer au maximum le trafic aérien tout en assurant la sécurité de chacun. En plus des vols nationaux et de tourisme il doit aussi gérer les vols internationaux. En contact direct avec les pilotes, c’est lui qui donne son autorisation pour savoir sur quelle piste atterrir. Il travaille souvent en duo, et va se repartir les missions avec son binôme. Ce métier méconnu requiert de nombreuses qualités avec notamment une bonne capacité de concentration et une résistance élevée au stress afin de trouver des réponses rapides et appropriées à chaque situation.

Formation : Pour accéder au métier de contrôleur aérien, une seule option se présente à vous. L'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile) est accessible après un bac+2 et sous réserve de réussite au concours. Une formation d’ingénieur en contrôle de navigation aérienne de 3 ans sera alors dispensée aux admis.

9. Pilote de ligne

Il a la lourde tâche de transporter, par avion, chaque année plusieurs milliers de passager à travers le monde. En amont du vol il va étudier, avec son copilote le plan de vol a adopté en fonction du trajet, de la durée de vol, de la météo et d’un ensemble de critères. Il vérifie aussi que les instruments de navigation et de communication sont bien fonctionnels. Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. D'abord copilote pendant plusieurs années, le pilote de ligne peut accéder, avec l'expérience, au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Il doit impérativement maîtriser l'anglais.

Formation : La voie la plus courante pour devenir pilote de ligne est de passer le concours pour entrer à l'ENAC. Cependant, il est aussi possible d'intégrer l'école des pilotes des cadets d'Air France via une  sélection stricte. Ces deux formations vous engage pour une durée de cinq ans. Enfin, il est possible de devenir pilote dans l'armée de l'air, cette formation est de 4 ans et vous engage pour un contrat de 10 ou 20 ans. Après votre carrière vous aurez la possibilité de vous reconvertir comme pilote de ligne.

10. Hôtesse de l'air

L'hôtesse de l'air et le steward est ce qu'on appelle des PNC (personnels navigants commerciaux). Au sein des avions, ils sont sous la responsabilité du chef de cabine qui pendant le briefing aura distribué les rôles aux différents membre de l'équipe. Certains s'occuperont des consignes de sécurité, d'autres de la partie commerciale, de l'accueil des clients ou encore de vérifier l'état de marche des interphones. C'est un métier qui nécessite une grande polyvalence et au vu des différentes missions et des horaires souvent décalés. En plus de ces qualités, la présentation un bon sens du contact et un sang froid à toute épreuve sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.

Formation : Pour devenir hôtesse de l'air, après avoir décroché le Bac, il faut passer  le  CCA (Cabin Crew Attestation), être en possession du TOEIC et enfin obtenir l'attestation d'aptitude médicale délivrée par le CEMPN avant de postuler a une offre.

Se former au métier d'hôtesse de l'air 

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